Tir en enfilade sur une Artillerie

Posez vos questions sur la règle
fdunadan
Capitaine
Messages : 240
Enregistré le : sam. 5 janv. 2019 10:10

Re: Tir en enfilade sur une Artillerie

Message par fdunadan » sam. 25 déc. 2021 16:35

Quand tu dis que les caissons explosent, était-ce du à des obus (d'obusier) ou les boulets étaient-ils assez chauds pour enflammer les chrges de poudre?

Avatar du membre
Père Castor
Sous-lieutenant
Messages : 138
Enregistré le : mar. 15 janv. 2019 19:53
Contact :

Re: Tir en enfilade sur une Artillerie

Message par Père Castor » sam. 25 déc. 2021 17:57

fdunadan a écrit :Quand tu dis que les caissons explosent, était-ce dû à des obus (d'obusier) ou les boulets étaient-ils assez chauds pour enflammer les charges de poudre ?
À ma connaissance ce sont les obus qui faisaient exploser les caissons.
Pour rappel, les obusiers tiraient à l'horizontal (l'obus se fichait dans le caisson) comme les canons sauf s'ils tiraient sur des constructions ou par-dessus un élément de terrain.
« La perte d'espoir, plutôt que la perte de vies humaines, est le facteur qui décide vraiment des guerres, des batailles et même des combats les plus minimes. »
Basil Henry Liddell Hart, 1895-1970

Avatar du membre
zeitoun
Maréchal d'Empire
Messages : 1066
Enregistré le : sam. 19 janv. 2019 15:57

Re: Tir en enfilade sur une Artillerie

Message par zeitoun » sam. 25 déc. 2021 23:00

A propos des obusiers. Est ce qu'a cette époque les obus explosaient réellement en l'air ou seulement en percutant un obstacle ( sol. Murs? ).

Et pour l'artillerie pouvait elle tirer par dessus des troupes? Parce que quand je vois le déploiement de certaines pièces j'ai l'impression que oui?
Cordialement

Olivier M

Maol
Sergent
Messages : 44
Enregistré le : lun. 22 nov. 2021 16:54

Re: Tir en enfilade sur une Artillerie

Message par Maol » dim. 26 déc. 2021 09:35

Idem, afin de recentrer le débat sur la question de règle, on fait quoi du coup?

Enfilade comme c'est écrit dans la règle ou pas d'enfilade comme l'aurait répondu le même créateur de la même règle? 8-)

On peut ajouter la réponse aux précisions/errata pour que ce soit clair?
Benoît Dubot

Avatar du membre
zeitoun
Maréchal d'Empire
Messages : 1066
Enregistré le : sam. 19 janv. 2019 15:57

Re: Tir en enfilade sur une Artillerie

Message par zeitoun » dim. 26 déc. 2021 10:55

Hello

Aujourd'hui pas d'enfilade comme répondu par l'auteur.
Cordialement

Olivier M

Avatar du membre
Père Castor
Sous-lieutenant
Messages : 138
Enregistré le : mar. 15 janv. 2019 19:53
Contact :

Re: Tir en enfilade sur une Artillerie

Message par Père Castor » dim. 26 déc. 2021 12:46

zeitoun a écrit :À propos des obusiers. Est-ce qu'à cette époque les obus explosaient réellement en l'air ou seulement en percutant un obstacle (sol, murs) ?
Au moment du tir une tige de roseau emplie de poudre fine était complètement enfoncée dans le trou idoine de l'obus (son extrémité affleurait à la surface). Cette tige était soit d'une longueur prédéfinie soit percée d'une ligne de trous bouchés (d'où peut-être l'expression « déboucher à 0 (ou autre) »), donc, en fonction de la distance à laquelle le chef de tir désirait que l'obus explose, l'artificier enfonçait une tige de telle longueur ou débouchait tel trou de la rangée ce qui déterminait la durée de combustion dans la tige, donc le moment d'allumage de la charge de l'obus. Le trou de l'obus, donc l'extrémité de la tige de roseau, était en contact avec la charge au fond du tube de l'obusier, la tige était enflammée par l'explosion de cette charge (j'espère que j'ai bien expliqué).
zeitoun a écrit :Et pour l'artillerie pouvait-elle tirer par-dessus des troupes ? Parce que quand je vois le déploiement de certaines pièces j'ai l'impression que oui ?
Oui, l'artillerie le pouvait et non elle ne le faisait pas ou rarement, ceci dit l'artillerie russe était entraînée à tirer par dessus ses troupes contre les unités ennemies en soutien donc sur la deuxième ligne ennemie (ce qui faisait dire à leurs adversaires qu'elle tirait sur ses propres troupes).
Frédéric le Grand interdisait à son artillerie de tirer par-dessus les troupes car celles-ci paniquaient en entendant les projectiles ronfler au-dessus de leurs têtes et en prenant une pluie d'escarbilles (reste de poudre ou brin de la paille servant lors du chargement de la pièce) voire de morceaux de la gargousse (toile, morceaux du plateau, en bois ou en métal, séparant la charge du projectile) sauf les troupes russes qui étaient entraînées au tir au-dessus de leurs têtes !
La règle générale était de tirer à l'horizontal car on savait que tout ce qui serait devant la batterie serait fauché sur 100 à 200 mètres et plus de distance. Le tir en courbe était réservé au début de la bataille quand l'ennemi était loin et il était lent pour que le pointeur voit la chute du projectile et ses rebonds et ajuste l'angle de tir en conséquence (les pièces tiraient à tour de rôle d'abord les impaires puis les paires ce qui évitait que la fumée empêche de voir au loin). En tir de crise (4 à 6 coups par minute, voire plus) les pièces tiraient à l'horizontale et dans la fumée, l'important étant de saturer la zone devant la batterie de projectile (boulets, obus ou mitraille) (j'espère que j'ai bien expliqué).

Ajout : ce sont des explications historiques, je répète que Bataille Empire est une règle simple qui permet de jouer sans connaître les tenants et aboutissants de la guerre à l'époque couverte par B. E. (si vous voulez jouer avec plus de facteurs il y a S&B ;) ).
« La perte d'espoir, plutôt que la perte de vies humaines, est le facteur qui décide vraiment des guerres, des batailles et même des combats les plus minimes. »
Basil Henry Liddell Hart, 1895-1970

Avatar du membre
zeitoun
Maréchal d'Empire
Messages : 1066
Enregistré le : sam. 19 janv. 2019 15:57

Re: Tir en enfilade sur une Artillerie

Message par zeitoun » dim. 26 déc. 2021 19:14

Merci Thierry.

Je ne recherche pas forcément plus facteurs bien que je t'avoue que je serais curieux de lire ta règle 😉 même si elle ne correspond pas à ce que je recherche dans l'absolue.

Je suis juste à la recherche de la cohérence.

Je conçois les partis pris pour à création d'une règle et j'aime beaucoup BE .mais cela n'empêche pas d'affiner pour plus de cohérence.

En tout cas merci beaucoup pour la qualité de tes interventions.
Cordialement

Olivier M

Répondre