Je comprend ton schéma mai sil me semble bien trop simpliste pour coller et surtout je suis pas d’accord sur deux points essentiels, l'histoire de tes canons parallèles et les mecs qui ont juste à se tourner pour faire face.
Déjà les affuts d'une batterie ne tir pas tous avec les mêmes réglages il ne sont pas stricto // comme le laisse penser ta première phrase. Les 8 boulets ne sont pas 8 droites parfaitement //.
Chaque chef de pièce règle sa pièce pour toucher la cible désignée ou remplir le rôle qui lui ai donné.
Si on modifie ton schéma en conséquence on obtient plutôt ceci
Çà semble dans ce cas plus évident...
Pour le second point et bien qu'on joue avec des figurines en tour par tour et qu'on on a souvent tendance à imaginer que c simultané,je pense plustôt que quand mon divisionnaire ta surclasser en manœuvre pour venir déployer sa batterie et tirer depuis une position située sur ton flanc, couvrant ainsi ta retraite et te prenant ainsi en enfilade, c'est beaucoup plus compliqué pour toi que simplement faire un quart de tour ^^. Physiquement et psychologiquement, surtout si ton attention est déjà attiré par ce qui te fait face.
Essayons maintenant de manière plus "littérale".
Derrière le +1/+2 je préfère décomposer en deux grandes familles de facteurs qui vont impacter l'efficacité de mon tir .
Soit une première famille, les facteurs qui augmentent ou diminuent mes chances de toucher. Par exemple un tireur statique non soumis à la pression d'un tir ENI, une cible immobile ou une cible plus grande ou plus profonde peut importe, tout cela augmente les chances d'obtenir une touche.
Soit une seconde famille, cette fois les facteurs qui augmente les dégâts de mon tir tout en oubliant pas qu'il y a des
dégâts physique et
psychologique . Plus les soldats sont compacté, dans une attitude passif, comme un carré ou une colonne plus mes chances de causer du dégâts augmente. L’enfilade sur une ligne c'est plus de chance de rebond. Dans certains source on parle de tir à 300m qui pouvaient rebondir sur +de 1600m en plusieurs ricochets.
Maintenant pourquoi +2 pour l'enfilade et pas +1 comme la colonne de face ? Et bien je pense que l'aspect psychologique justifie ce +1 supplémentaire.
En effet, subir un tir sur son flanc ça veut dire ne pas voir le départ du coup, ça veut dire un effet de surprise et de stupeur. A cela tu ajoutes que tu n'es pas en position de répliquer car de flanc et que ta "retraite" est dans la zone de tir de ton ennemi.. C'est pourquoi quelques soit les époques le tir en enfilade est souvent décrit comme dévastateur et décisif.
Dans l'opposition artillerie vs infanterie/cavalerie je trouve donc tout ces facteurs plutôt logique et intuitif.
Dans l'opposition Artillerie/vs Artillerie je pense que la clef et de ne pas oublier à quoi ressemble une batterie d'artillerie, c'est pas juste 8 canons, il y a les trains et les nombreux personnels autre que les servants direct qui accompagne une batterie et qui en profondeur derrière leurs pièces fonds de belles cibles et dont la perte aura un impact physique et psychologique sur la batterie..
Et puis bon regarde ta figurine de canon elle est bien plus "profonde" que large non? Donc si tu la vise de face avec un pistolet à bille et de flanc tu verras la différence
Bref, Hervé il va revoir son post et s'en tenir à ce qu'il a écrit ? ^^ Car ça me semble logique d'avoir un tir plus efficace sur le flanc, que la cible soit une artillerie, un bachibouzouk ou je ne sais quoi