Commandement tactique / Activation de divisions

Posez vos questions sur la règle
Répondre
Orlando Almeida
Chasseur
Messages : 10
Enregistré le : mar. 15 janv. 2019 00:17

Commandement tactique / Activation de divisions

Message par Orlando Almeida » mar. 21 déc. 2021 22:51

J’ai des doutes quant aux phases de commandement stratégique et Activation de divisons.

* Dans la phase de commandement stratégique on ne lance que les dés pour savoir les PC disponibles au Général en chef ?

* Dans l’activation de divisons, si mon adversaire à toutes ses divisions avec l’ordre « Manœuvrer » et toutes mes divisions ont l’ordre « Attaquer » et je veux changer l’ordre d’une de mes divisions par l’ordre « Manœuvrer », quand est-ce que je dois tester le changement d’ordre ?
1) Comme J’avais l’ordre Attaquer après les 3 divisions adversaire
2) Comme je veux passer à ordre d’attaque je teste tout de suite et on doit lancer D6 pour l’initiative des divisions (éventuellement ma division peut bouger avant les 3 divisions de mon adversaire)

*Si mon corps d’armée a 4 divisions (2 avec ordres d’attaquer et 2 avec ordres d’engager) et mon adversaire a aussi 4 divisions (2 avez ordres d’attaquer et 2 avec ordres d’engager), combien de fois on lance l’initiative des divisions ?
1)Une seul fois dans la phase de mouvement des divisions « attaquer » et on maintien la même initiative pour bouger les divisions avec « engager »
2)Deux fois, une fois pour bouger les divisions avec ordre « attaquer » et une deuxième pour bouger les divisions avec ordre « engager ».

Merci pour l’aide !

Avatar du membre
zeitoun
Maréchal d'Empire
Messages : 1066
Enregistré le : sam. 19 janv. 2019 15:57

Re: Commandement tactique / Activation de divisions

Message par zeitoun » mer. 22 déc. 2021 12:59

Bonjour Orlando,

dans la phase stratégique on détermine les PC du CIC et on peut les utiliser immédiatement pour changer les ordres.

ex: 3 PC pour le CIC, j'en consomme 1 pour changer l'ordre d'un sous général. Il teste si ok l'ordre est appliqué ce tour, sinon il sera appliqué le tour suivant.

Les ordres ne peuvent pas être changer en cours de tour, ils doivent être changé au début du tour.

Si 2 divisions en ordre attaque pour chaque joueur, alors on teste l'initiative, celui qui gagne décide si il joue sa division en 1er ou si c'est la division ciblée par l'adversaire. Ensuite c'est à toi , à moi, etc..
Dès que l'on passe à l'ordre suivant (ex Engager) , alors il faut refaire un test d'initiative pour les divisions.

exemple : joueur A à 3 divisions avec les ordres suivants: MANOEUVRE, ATTAQUE, ENGAGER)
Le joueur B idem.

Ordre MANOEUVRE : Test d'initiative entre les 2 divisions avec cet ordre
Ordre ATTAQUE : idem
ORDRE ENGAGER : idem.

J'espère que cela t'a aidé.
Cordialement

Olivier M

Orlando Almeida
Chasseur
Messages : 10
Enregistré le : mar. 15 janv. 2019 00:17

Re: Commandement tactique / Activation de divisions

Message par Orlando Almeida » mer. 22 déc. 2021 20:53

Merci beaucoup Olivier,

Je comprends mieux maintenant, d’après page 68 je crois que l’ordre d’activation d’une réserve n’est aussi possible que dans la phase de commandement stratégique, correct ?

Mais pour les ordres du général en chef :
- Transfert de PC au divisionnaire
- Bonus à l’initiative

Sont-elles aussi jouées dans la phase stratégique ou elles peuvent être joués dans la phase d’activation des divisions ?
Ci il est possible d’utiliser les PC au long de la phase d’activation de divisions, pouvons-nous garder les PC dans un « pot » et les utilisé selon les dés que l’on roule ?

Par exemple, 3 divisions, 2 avec ordres engager et une avec ordres d’attaquer et j’ai 3 PC de général en chef :
Comme je veux bouger d’abord et mon adversaire a une division avec ordres d’attaque, je dépense 1 PC du Général en chef pour luis donner un +1 au lancement de dés. Je roule un 1 et dus à la qualité de mon général de Division je n’ai qu’un PC divisionnaire, mais comme j’ai de la cavalerie e de l’infanterie et je veux avancer tout le monde, je dépense mon deuxième PC du général en chef. Je garde mon 3ème PC du général en chef pour après les mouvements d’attaque de mon adversaire et décider après ceux-là avec quelle de mes 2 divisions je l’utilise.

Ça marche comme ça ?

Merci d’avance !

Avatar du membre
zeitoun
Maréchal d'Empire
Messages : 1066
Enregistré le : sam. 19 janv. 2019 15:57

Re: Commandement tactique / Activation de divisions

Message par zeitoun » jeu. 23 déc. 2021 19:53

Bonsoir orlando.

Tu lances ton D d'activation et suivant le résultat tu peux donner des pc de ton CIC si il t'en manque.

Tu n'es pas obligé de tout donner au même général. Tu peux en garder pour un autre. Par contre à la fin du tour si il en reste ils seront perdus.

Pour l'ordre de Réserve il faudra dépenser un pc si cic au début du tour pour faire rentrer la réserve.

Donc tu as tout bon
Cordialement

Olivier M

Orlando Almeida
Chasseur
Messages : 10
Enregistré le : mar. 15 janv. 2019 00:17

Re: Commandement tactique / Activation de divisions

Message par Orlando Almeida » ven. 24 déc. 2021 09:08

Merci beaucoup et joyeux noël !

Répondre