Socles et compagnie ..

Posez vos questions sur la règle
Répondre
hyxperion
Soldat
Messages : 3
Enregistré le : lun. 4 févr. 2019 22:24

Socles et compagnie ..

Message par hyxperion » mer. 6 févr. 2019 22:08

Bonsoir à tous,

Bon le Wargame historique c'est nouveau pour moi mais j'ai décidé de combiner mais passion pour le wargame (joueur battle V9 - W40K - SDA) et pour l'histoire.
Du coup, je me lance dans une armée Française (bien sur) et je me plonge dans le livre de règle.. Et là je bloque totalement sur un sujet (dans les premières pages en plus)

Pour le soclage. Nous jouons avec une unités représenté par 4 bases de jeu pour le M, 6 pour le G et 3 pour le P .. OK
Mais ce que je ne comprends pas c'est si cela est pour le régiment ou le bataillons ?

Si nous parlons niveau régimentaire et qu"un régiment et l''équivalent de 2 bataillons (réalité) cela voudrait dire que nous devons doubler les bases... ET vue que l'auteur dit que nous pouvons choisir l’échelle..
ET du coup, sur le fofo, toutes les "listes d'armées" et les joueurs, parlent au niveau du régiment ou du bataillons ? que joue-t'on le plus? Pareil pour les listes du bouquin, cela m'a peut être échappé mais je ne suis pas sur .. (et je comprends que ma question peut paraître débile pour les joueurs expérimenté)

Enfin, si nous parlons au niveau régimentaire, cela signifie que nos 4 socles (pour le M) sont de valeurs égales et que du coup (notamment pour la France) les compagnies de flanc ou du centre ne sont pas représentées ?

Je ne sais pas si je suis clair mais je ne comprends pas grand choses au niveau du soclage du fait notamment du très (trop) large panel de possibilité que nous laissent le livre..

Merci infiniment de vos réponses,
Bonne soirée
Jeunes gens, étudiez bien ce terrain, nous nous y battrons ; vous aurez chacun un rôle à jouer

Napoléon - Plateau de Pratzen

Avatar du membre
Provençal le Gallois
Sous-lieutenant
Messages : 129
Enregistré le : jeu. 3 janv. 2019 15:04

Re: Socles et compagnie ..

Message par Provençal le Gallois » mer. 6 févr. 2019 22:26

A l'échelle "standard" du jeu, où nous jouons 1 corps d'armée de 3 à 5 division, les unités représentent des régiments.
Donc 4 socles d'infanterie = 1 régiment
Les compagnies légères sont représentées de façon abstraites par la valeur de tirailleurs "FT", les compagnies de grenadiers sont intégrées au fusiliers et augmentent la valeur globale de l'unité.

Tu peux rejouer un ordre de bataille historique en "décalant" l'échelon d'organisation :
Tu joues dans ce cas une division (commandée par le général en chef) composées de plusieurs brigades (commandées par leurs généraux ) 0elle mêmes composées de bataillons les unités)

M.
"Double 6! Bien joué!"
"Ce qui compte c'est les valeurs" Perceval

Avatar du membre
wagmestre
Général de Division
Messages : 857
Enregistré le : jeu. 3 janv. 2019 13:44
Contact :

Re: Socles et compagnie ..

Message par wagmestre » jeu. 7 févr. 2019 07:19

Oui, les listes sont à la base à l'échelle du régiment, avec un haut niveau d'abstraction.

Donc le soclage tient uniquement compte de la taille (théorique et simplifiée) des unités, sans s'attacher au détail de l'organisation. Celle-ci est simulée de façon abstraite (ex les tirailleurs avec le facteur FT, comme le mentionne Provençal).

Donc tu pourrais mettre 12 figs de space marines sur les socles d'une unité, le jeu permet tout de même de considérer que tu as tes 4 cies du centre, les voltigeurs et les grenadiers. Ce sont les bases qui sont importantes.

En résumé, le nombre et le type de figurines par unité n'ont aucun impact et tu peux composer tes régiments avec uniquement un objectif d'esthétisme. 😀
Tout hussard qui n'est pas mort à trente ans est un jean-foutre ! (Lassalle)

Site de l'association :
https://www.acleb-jeuxdhistoire.fr/

Avatar du membre
Titi
Général de Brigade
Messages : 728
Enregistré le : jeu. 3 janv. 2019 12:34
Contact :

Re: Socles et compagnie ..

Message par Titi » jeu. 7 févr. 2019 14:12

Je vais dans le même sens que mes deux amis :D
Pour un rendu plus précis, j'ai organisé mes socles de façon suivante pour un régiment d'infanterie :
socle 1 : officier / tambour / porte aigle
socle 2 : 1 fusilier / 2 voltigeurs .... 2ème option : 2 fusiliers / 1 voltigeur
socle 3 : 3 fusiliers
socle 4 : 1 fusilier / 2 grenadiers de ligne ..... ou 2ème option : 2 fusiliers / 1 grenadiers de ligne
Cette façon te permet de distinguer facilement ta tête de colonne et tes troupes d'élite dans l'unité et cela offre un visuel sympa :D

hyxperion
Soldat
Messages : 3
Enregistré le : lun. 4 févr. 2019 22:24

Re: Socles et compagnie ..

Message par hyxperion » ven. 8 févr. 2019 09:19

Très bien je comprends bien mieux maintenant, j'étais vraiment perdu ! ^^

Merci à tous pour vos réponses !
Jeunes gens, étudiez bien ce terrain, nous nous y battrons ; vous aurez chacun un rôle à jouer

Napoléon - Plateau de Pratzen

JPI
Grenadier
Messages : 21
Enregistré le : mer. 6 févr. 2019 15:41

Re: Socles et compagnie ..

Message par JPI » ven. 8 févr. 2019 11:00

Bonjour,

Juste une précision : effectivement, la position et la nature des figs n'ont pas d'influences sur le jeu, mais on peut aussi essayer de mettre les figurines approximativement "dans l'ordre" dans laquelle les troupes étaient positionnées dans la réalité.

Pour un bataillon en ligne, la compagnie de grenadiers prend toujours la position d'honneur, c'est-à-dire la droite de la ligne ; les voltigeurs occupe toujours la gauche. Pour un régiment de cavalerie, la compagnie d'élite, si elle existe, occupe également la droite de la ligne.

Pour un bataillon en colonne, les compagnies d'élite occupent souvent le dernier rang : elles "poussent" celles du centre lorsque le bataillon monte à l'assaut. Elles peuvent aussi se retrouver devant, à "tirer" les compagnies du centre.

A+

JP

Avatar du membre
Panramix
Sergent
Messages : 49
Enregistré le : lun. 4 févr. 2019 16:49

Re: Socles et compagnie ..

Message par Panramix » ven. 8 févr. 2019 11:39

On peut aussi ajouter que l'Aigle était portée par le second peloton de la 2e Compagnie (pompon bleu céleste)

Mes socles sont des 3X3 avec 6 figurines par socle lorsque le chef de bataillon n'est pas monté.
Comme l'a précisé JP, les grenadiers sont à droite de la ligne tandis que les voltigeurs sont à gauche dans la représentation de ce bataillon de ligne:

Image
La Vérité est fausse. Je mens pour la rétablir !

hyxperion
Soldat
Messages : 3
Enregistré le : lun. 4 févr. 2019 22:24

Re: Socles et compagnie ..

Message par hyxperion » sam. 9 févr. 2019 09:01

Merci pour les précisions !

Je vais pouvoir commencer à monter mon armée ! ^^
Jeunes gens, étudiez bien ce terrain, nous nous y battrons ; vous aurez chacun un rôle à jouer

Napoléon - Plateau de Pratzen

Avatar du membre
Panramix
Sergent
Messages : 49
Enregistré le : lun. 4 févr. 2019 16:49

Re: Socles et compagnie ..

Message par Panramix » sam. 9 févr. 2019 18:54

Bon courage ;)
N’hésite pas à demander conseil ici : il y a des pointures du jeu de figurines 1er Empire !
La Vérité est fausse. Je mens pour la rétablir !

Répondre