Page 1 sur 2

cas pratique 1

Posté : lun. 11 févr. 2019 17:11
par zeitoun
Bonjour à tous,

voici un cas pratique d'une charge d'opportunité :

Un groupe de 4 infanteries en ligne (2 lignes de front avec 2 lignes en soutien à moins de 2 UD mais plus de 1UD ;) ) avance dans la plaine face à un groupe de cavalerie.

Arrivée a 4 UD la cavalerie décide de faire une charge d'opportunité sur l'une des lignes.

question 1 : est ce que l'on considère que tout le groupe a bouger avant la charge d'opportunité et se stoppe au moment de la charge dans la même formation qu'au départ ou est ce que l'adversaire peut attendre que le groupe soit disloqué car le joueur à avancer les 2 premieres lignes mais n'a pas eu le temps de bouger les 2 autres. ?

Pour moi c'est le groupe entier qui bouge et se stoppe... mais je veux en être sur.

Question 2 : La cavalerie qui charge en opportunité peut elle amener avec elle ses soutiens ( de coté et d'arrèere ) pour avoir plus de punch ?

perso je ne vois rien qui dit le contraire.

Question 3 : on est d'accord que l'infanterie ne peut mas faire de test de manœuvre. Elle ne peut que tenir ou fuir ?

Question 4 :Cas ou la cavalerie part avec ses soutiens : la cavalerie est une LC L3 avec 1 soutien arriere et un sur le flanc et l'infanterie une LN L3 bon tireur avec le même type de soutien :

Ca donne :
CAV : +1 LC / +1 charge d'opportunité / + 2 soutien = +4
Infanterie : inf contre cav avec 1 flanc sur +3 / bon tireur +1 (infanterie anglaise :D ) / +2 de soutien = +6

J'ai bon ?
la cav ne peut prendre qu'une perte maxi ?
Les soutiens de la cav peuvent aussi retraiter si defaite ?

A vous lire

Olivier M

Re: cas pratique 1

Posté : lun. 11 févr. 2019 20:18
par icaunais
Salut Olivier, content de te voir ici…

Dans l'esprit de la règle, les 4 unités de lignes bougent en même temps et donc se soutienne à l'arrivée, tout comme il est indiqué p44 que "les unités en soutien peuvent accompagner l'unité qui effectue une charge d'opportunité.

Il est par contre plus bizarre d'autoriser une unité chargée sur son flanc ou son arrière à pouvoir tester un changement de formation alors que je ne lis rien qui autorise une unité chargé sur son front à pouvoir le tester (notamment passer en carré). Il faudra donc tester un passage en carré avant de rentrer dans les 4UD d'une cavalerie lourde type cuirassier sinon ça risque de faire mal.

Re: cas pratique 1

Posté : lun. 11 févr. 2019 22:39
par zeitoun
Hello,

pour moi ce n'est pas illogique que la troupe ne puisse pas changer de formation. Elle est prise en mouvement en cherchant a avancer vers l'ennemi.

par contre je suis surpris que l'infanterie ne passe pas en désordre ou ne soit pas plus pénalisée que cela. pour moi elle devrait au moins tester pour ne pas passer en désordre et avoir le temps de se former pour tenir.

je trouve que l'on ne prend pas beaucoup de risque a avancer devant une cavalerie légère. Mais c''est peut être un fausse impression car je n'ai que peu de partie à mon actif.

A l'inverse j'ai l'impression comme cela que 2 cavaleries de faible qualité pourrait vraiment retenir une excellente troupe ( garde par exemple ) en se sacrifiant pendant 6 tours par des charges d'opportunité pour éviter que les infanteries bougent rapidement.

Que d'interrogations :geek: j'ai encore du mal a voir comment cela peut s'articuler . Hate de faire un tournoi pour apprendre plus rapidement en me prenant quelques belles défaites. :o :D

Dans l'attente du cas pratique numéro 2

Olivier M

Re: cas pratique 1

Posté : lun. 11 févr. 2019 22:56
par Minablo
Hello Olivier,

Réponses à faire valider par le Divin Auteur :

1 - C'est un mouvement de groupe, donc tu peux continuer ton mouvement avec les autres unités si tu le souhaites, avec le risque de déclencher une autre charge d'opportunité.

2 - "Les unités en soutien peuvent accompagner l'unité qui effectue une charge d'opportunité" Page 44

3 - "Tenir ou fuir" c'est tout pour l'infanterie, page 44

4 - Calcul ok. De manière générale, les soutiens peuvent "suivre" l'unité soutenue. Dans le cas présent, page 60 "les unités en soutien d'une unité qui retraite ou qui fuit peuvent aussi reculer".

Sinon, je pense qu'il faut jouer à la division et non à l'unité. Une ligne de cav légère peut bloquer l'avance d'une division d'infanterie ou la rendre très périlleuse, en chargeant (et cassant) les soutiens latéraux. LC +1 Charge +1 = + 2, ligne sans soutien + 2. La LC a 15 chances sur 36 de remporter le combat et de tomber sur la seconde ligne. Je fais abstraction du bonus défensif anglais.

Dans ton cas, si les LC déclarent 2 charges d'opportunité simultanées avec soutien, cela peut devenir très compliqué pour l'infanterie.

A bientôt, JA

Re: cas pratique 1

Posté : jeu. 14 févr. 2019 05:45
par hcaille
Je valide les réponses ci-dessus :D

Deux petites précisions :
1 - Une infanterie en ligne avec des flancs sûrs n'a pas grand chose à craindre de la cavalerie légère. Face à une cavalerie lourde et/ou de bonne qualité il est plus prudent de passer en carré.

2 - Une unité qui est chargée par l'ennemi dans la phase de l'ennemi peut tenter de changer de formation, même si elle est chargée de front. Dans ton exemple, l'infanterie avance (elle est dans sa phase) et c'est la cavalerie qui réagit par une charge d'opportunité. L'infanterie ne peut alors pas changer de formation (ce qui serait une réaction à une réaction). Elle peut tenir sur place ou fuir (type de réaction toujours possible).

Re: cas pratique 1

Posté : lun. 24 févr. 2020 00:00
par Soranov
Bonjour, je reprends cette exemple pour demander deux précisions :

Si j'avance avec une division (en ligne ou en colonne) au devant de la cavalerie adverse, celle ci peut m'interrompre et charger en opportunité. Mes bataillons ne peuvent absolument pas passer en carré, c'est bien ça ? Parce que c'est mon tour de jeu, j'ai bien compris ?

Du coup, si j'ai bien compris, comment puis je respecter mon ordre (engager ou attaquer par exemple) sans m'exposer de façon suicidaire ? Je m'explique : Avec ces deux ordres, ma division d'infanterie doit avoir au moins 1/2 de ses unités qui avancent plein mouvement vers l'objectif désigné. Il est écrit dans la description des ordres, je crois qu'il est interdit de changer de formation pour diminuer artificiellement ce mouvement. Je n'ai donc visiblement pas le droit de faire passer on infanterie en carré. Du coup, le mouvement s'apparente à une sorte de suicide s'il y a en face des cavaliers lourds...

Comment gère t'on cette situation ?

Re: cas pratique 1

Posté : lun. 24 févr. 2020 06:01
par zeitoun
Hello,

lorsque de l'infanterie est menacée par de la cavalerie , elle peut respecter son ordre en restant juste en dehors de portée ( un peu plus de 4 UD) de la cavalerie.

je n'ai plus la page en tête mais c'est juste en dessous de la notion "de la moitié des unités..."

Olivier M

Re: cas pratique 1

Posté : lun. 24 févr. 2020 10:20
par Soranov
Mais elle ne peut pas passer préventivement en carré ?

Re: cas pratique 1

Posté : lun. 24 févr. 2020 14:40
par denis
Une infanterie, quel que soit son ordre a toujours le choix de passer en carré face à de la cavalerie, mais je n'ai pas non plus la page en tête. :mrgreen:
Denis (mais il me semble que c'est dans les ordres des divisions)

Re: cas pratique 1

Posté : lun. 24 févr. 2020 20:15
par Orion
J'ai trouvé ! (Révision Limetz oblige) P30 Menace de cavalerie
ça va éviter bien des suicides! :D