ordre attaquer et changement de formation

Posez vos questions sur la règle
Répondre
blucher
Sergent Major
Messages : 63
Enregistré le : sam. 18 juil. 2020 10:38

ordre attaquer et changement de formation

Message par blucher » ven. 21 oct. 2022 19:56

Comment réglez-vous ce cas ?

Avec un ordre d'attaque, on doit avancer à pleine vitesse sur ennemi ou un objectif. Ok.

1°) Dans le cas d'une unité de cavalerie en colonne qui voudrait avancer vers une cavalerie ennemie en ligne. Est-il acceptable pour vous qu'elle se mette en ligne, de façon à se mettre en formation de combat plus efficace, pour le prochain tour ? Ou bien faut-il qu'elle avance bêtement à fond vers l'ennemi bien préparé ?

2°) Même question pour une infanterie : je m'attends à ce que ce soit la même réponse : une infanterie en colonne peut se mettre en ligne pour recevoir une charge éventuelle future ?

Dans les deux cas, ces changements de formations ralentissent un peu les unités. Ce n'est pas destiné à pervertir l'ordre et avancer moins, mais bien pour se mettre dans les meilleures conditions d'un combat futur. J'aurais tendance à considérer, pour ces deux cas, que ce sont des mouvements permis. Bien sûr, le risque est d'en abuser, et selon les personnes, on peut comprendre différemment ce qui est tolérable ou non.

Franck

Avatar du membre
zeitoun
Maréchal d'Empire
Messages : 1066
Enregistré le : sam. 19 janv. 2019 15:57

Re: ordre attaquer et changement de formation

Message par zeitoun » ven. 21 oct. 2022 21:42

Hello franck.

Personnellement j'arbitrerai de la facon suivante.

Si la cav ne peut pas charger alors elle peut se mettre en ligne SI elle finit a moins de 4 Ud De l'autre cav. Sinon Non.

Pour l'infanterie elle pourra se mettre en ligne si elle arrive a portée de feu de salve. Sinon elle doit soir charger soit avancer au maximum.

Cordialement
Cordialement

Olivier M

blucher
Sergent Major
Messages : 63
Enregistré le : sam. 18 juil. 2020 10:38

Re: ordre attaquer et changement de formation

Message par blucher » sam. 22 oct. 2022 07:33

ok merci pour la réponse.
je le jouais pas exactement comme ça, mais ça se tient effectivement.
Du coup une infanterie en colonne doit avancer jusqu'à la limite de 4 UD d'une cav ennemie, et si elle n'a pas assez de points, ne pourra pas se mettre en ligne dans son mouvement.
Ca me va bien.
Mea Culpa, Alex, le mouvement que je tentais de faire au premier tour, n'était pas valide !

Du coup, dans la même logique, une unité d'inf en ligne, de classe B, loin de l'ennemi. Elle fait soit 4 UD tout droit, soit chgt formation colonne puis 3 UD. Le second cas est plus court mais avancera plus vite le tour suivant.
Cette mise en colonne est-elle acceptable malgré tout ?
Je supposerais oui, d'autant qu'un colonne d'inf est une formation plus "offensive" qu'une ligne. Mais l'ordre d'attaquer impose seulement, soit de tirer soit de charger, de façon indifférente.

Franck

Avatar du membre
zeitoun
Maréchal d'Empire
Messages : 1066
Enregistré le : sam. 19 janv. 2019 15:57

Re: ordre attaquer et changement de formation

Message par zeitoun » sam. 22 oct. 2022 12:24

Si ton mouvement est réduit de fait du changement de formation alors je ne pourrais pas l'accepter non plus meme si effectivement le tour suivant tu pourras aller plus vite. Mais rien ne le garantie.😉
Cordialement

Olivier M

Avatar du membre
pbd36200
Sous-lieutenant
Messages : 108
Enregistré le : mer. 11 mars 2020 19:41

Re: ordre attaquer et changement de formation

Message par pbd36200 » sam. 22 oct. 2022 17:34

Pour l'infanterie elle pourra se mettre en ligne si elle arrive a portée de feu de salve. Sinon elle doit soir charger soit avancer au maximum
dans le même cas une infanterie en colonne avec pour doctrine tactique ordre mince (espagnol jusqu'en 1811 par exemple) peut elle passer en ligne pour se mettre en conformité avec son mode de charge et de combat avant de bouger pour obéir en conformité avec l'ordre "attaque" ?
cordialement
PBD36200

Avatar du membre
zeitoun
Maréchal d'Empire
Messages : 1066
Enregistré le : sam. 19 janv. 2019 15:57

Re: ordre attaquer et changement de formation

Message par zeitoun » sam. 22 oct. 2022 18:33

Oui c'est une des exceptions. Car c'est sa doctrine qui prime.
Cordialement

Olivier M

Avatar du membre
pbd36200
Sous-lieutenant
Messages : 108
Enregistré le : mer. 11 mars 2020 19:41

Re: ordre attaquer et changement de formation

Message par pbd36200 » dim. 23 oct. 2022 16:09

merci , car je n'avais pas trouvé la réponse pour ce cas
cordialement
PBD36200

Avatar du membre
zeitoun
Maréchal d'Empire
Messages : 1066
Enregistré le : sam. 19 janv. 2019 15:57

Re: ordre attaquer et changement de formation

Message par zeitoun » dim. 23 oct. 2022 16:59

pbd36200 a écrit :
dim. 23 oct. 2022 16:09
merci , car je n'avais pas trouvé la réponse pour ce cas
De rien tu devrais trouver l'info dans la faq.
Cordialement

Olivier M

blucher
Sergent Major
Messages : 63
Enregistré le : sam. 18 juil. 2020 10:38

Re: ordre attaquer et changement de formation

Message par blucher » lun. 24 oct. 2022 17:25

Merci Olivier pour les réponses.
Franck

Répondre