ordre de combat charge reaction contre charge?

Posez vos questions sur la règle
Répondre
lannes06
Soldat
Messages : 7
Enregistré le : sam. 16 févr. 2019 17:29

ordre de combat charge reaction contre charge?

Message par lannes06 » sam. 16 févr. 2019 17:44

bonjour
aujourdhui petit test de la regle avec l ami andre,,j ai les fotos j essayerais de faire un reportage
bon a un moment ne sachant que faire de mes hussards russes je charge tout droit a 5ud une colonne d infanterie de face(oui oui pas peur)a portee y a du chasseur francais adjacent qui est a portee de contre charge de face
dans l orde de la regle c est charge hop je m arrete a 4 ud because la porteee de contre charge,puis la colonne reussit son test de carre,,,en suivant la regle je peut tester un rappel de charge au lieu d aller m empaler sur le carre,,reussit sur un joli d6
bon la contre charge etant declaree je fais quoi des hussards,,il fait quoi avec ses chasseurs??
1)plus rien!! mes hussards retournent a leur point de depart
2)je viens demi distance du carre et on se tape entre cavaleries a cet endroit?
3) la contre charge se fait a 4 ud de distance et si seuleument si les hussards gagnent le combat je peux aller sur le carre ou faire mon rappel?

c est brouillon ,,logiquement on doit se taper les cav avant que je ne teste le rappel,,,la mise en carre et la contre charge est simultanne ,,
une lumiere?

Perfide Albion
Sous-lieutenant
Messages : 110
Enregistré le : lun. 21 janv. 2019 21:33

Re: ordre de combat charge reaction contre charge?

Message par Perfide Albion » sam. 16 févr. 2019 20:33

Je comprends pas trop la situation, tu aurais un schema?

Avatar du membre
Vieux Fritz
Chef de bataillon
Messages : 321
Enregistré le : jeu. 3 janv. 2019 19:45

Re: ordre de combat charge reaction contre charge?

Message par Vieux Fritz » sam. 16 févr. 2019 22:02

Tu es à 4 UD de la cavalerie ennemi.
Soit elle lance une opportunité car tu es à distance soit l'ennemi ne bouge pas.
S'il ne bouge pas tu peux rester là où te retirer.
Tu ne peux pas engager la cavalerie adverse puisque ta cible initiale c'est l infanterie et que tu as stoppé ta charge suite à la formation du carré
"Quand mes soldats commenceront à réfléchir, aucun d'eux ne voudra rester dans les rangs."
Friedrich der Große

Avatar du membre
hcaille
Général de Division
Messages : 851
Enregistré le : jeu. 3 janv. 2019 09:48

Re: ordre de combat charge reaction contre charge?

Message par hcaille » dim. 17 févr. 2019 07:40

Voici comment se passent les choses :
1 - Les hussards russes déclarent une charge sur l'infanterie française à 5 UD
2 - Ils s'avancent de la moitié de leur distance vers leur cible (soit 2,5 UD)
3 - Les chasseurs français déclarent alors une contre charge pour protéger l'infanterie qui tente de passer en carré.
4 - Les chasseurs sont avancés au contact des hussards russes et on résous le combat
5 - L'infanterie française fait son test de réaction pour passer en carré. Si elle échoue, elle ne passe pas en Désordre car elle n'est plus la cible de la charge.

Si les hussards russes remportent le combat et bénéficient d'une poursuite, ils peuvent alors charger l'infanterie. Si elle n'est pas déjà en carré, elle aura alors droit à un nouveau test de réaction (à -1 car la cavalerie est à -4UD) mais en cas d'échec elle passera en Désordre puisqu'elle est maintenant redevenu la cible de la charge.

Remarques :
- Si les hussards sont contre chargés, ils ne peuvent pas tenter d'arrêter leur charge.
- Les chasseurs font une contrecharge et pas une charge d'opportunité car la charge d'opportunité est une réaction aux mouvements et la contre charge une réaction aux charges.

Répondre