Cavalerie, Arrêt Charge et V2

Posez vos questions sur la règle
Berty
Chasseur
Messages : 19
Enregistré le : mer. 19 oct. 2022 21:43

Re: Cavalerie, Arrêt Charge et V2

Message par Berty » jeu. 17 août 2023 21:09

Bien d'accord lors du repli pas de tir ou de charge, mais lors du mouvement de pseudo "poursuite"

LittleX
Sous-lieutenant
Messages : 130
Enregistré le : lun. 10 juin 2019 09:42

Re: Cavalerie, Arrêt Charge et V2

Message par LittleX » lun. 21 août 2023 16:03

Et bien tu as la réponse p60, un grand paragraphe colonne de droite MOUVEMENTS APRES UN CHOC.
Deuxième point.
Bonne lecture.
C'est parce que la vitesse de la lumière est supérieure à celle du son, que certains ont l'air brillant, avant d'avoir l'air con.

Membre des C.S.O.
site d'une vielle moustache du club à voir : https://vieux-centurion.com/

Berty
Chasseur
Messages : 19
Enregistré le : mer. 19 oct. 2022 21:43

Re: Cavalerie, Arrêt Charge et V2

Message par Berty » lun. 21 août 2023 23:18

Désolé LittleX, je ne voudrais pas t'agacer davantage mais dans le cas suivant que je rappelle:

Mes dragons français DF1 chargent des dragons autrichiens DA2. DA2 décide d'une fuite après que DF1 arrive à 4UD. DF1 rate son test de contrôle, n 'a pas d'autre ennemi à distance de charge et doit donc poursuivre DA2 qui a fuit de 10UD. Il termine son mouvement avec son bonus de charge mais ne peut atteindre DA1. Selon la règle p38 (V2F), il est écrit qu'il arrive en désordre avec un MA, mais qu'il peut effectuer un mouvement de repli de cavalerie(p38).
Il n'y a pas de choc.
Donc pour être plus précis mes dragons DF1 peuvent-ils subir un tir (par une batterie d'artillerie à distance effective) ou une charge d'opportunité lors de leur mouvement de "poursuite" avant d'effectuer leur repli autorisé par la p38 (la OK dans le repli ni tir ni charge d'opportunité).
La règle précise bien que les tirs d'opportunité sur l'unité principale d'un combat n'est prise en compte que dans le soutien par le tir au choc (p52).
Mais dans mon cas il n'y a pas de choc ni de combat.

LittleX
Sous-lieutenant
Messages : 130
Enregistré le : lun. 10 juin 2019 09:42

Re: Cavalerie, Arrêt Charge et V2

Message par LittleX » mar. 22 août 2023 17:28

Bonsoir Berty.

Mais non pas d'agacement, surtout par cette chaleur :D

Je n'avais pas bien compris ton mouvement.

Pour moi, si tu essais d'atteindre ton adversaire, tu es susceptible d'être chargé en OPPORTUNITE (p38-39).

Qui peut te charger en opportunité ?

* Si c'est de l'infanterie en ordre serré, il faut que tu sois dans ces 2 UD, et au choix, que tu lui présentes ton flanc ou ton arrière ou que tu sois en Désordre ou que tu effectues un changement de formation ou une réorientation sur place.

* Si c'est de la cavalerie, il faut que tu sois dans ces 4 UD, et au choix que tu lui présentes ton flanc ou ton arrière ou que tu sois en Désordre ou que tu effectues un changement de formation ou une réorientation sur place, mais le plus de la cavalerie c'est qu'elle peut déclarer une charge d'opportunité même de face du moment que tu es dans ces 4 UD.

A ce moment là tu as deux choix (p39 Résolution troisième point)

*Si tu es de l'infanterie en ordre serré :

- tenir sur place
- fuir

*Si tu es de l'infanterie en ordre lâche (tirailleur ou skirmish)

- fuir

Si tu es de la cavalerie (p39 Résolution troisième point)

- tenir sur place
- fuir
- contre-charger


Donc pour moi, tu peux être soumis à une charge d'opportunité.

Si je me suis trompé, que l'on vienne rectifier mes propos, que j'accepterais bien volontiers.
C'est parce que la vitesse de la lumière est supérieure à celle du son, que certains ont l'air brillant, avant d'avoir l'air con.

Membre des C.S.O.
site d'une vielle moustache du club à voir : https://vieux-centurion.com/

LittleX
Sous-lieutenant
Messages : 130
Enregistré le : lun. 10 juin 2019 09:42

Re: Cavalerie, Arrêt Charge et V2

Message par LittleX » mar. 22 août 2023 17:28

Bonsoir Berty.

Mais non pas d'agacement, surtout par cette chaleur :D

Je n'avais pas bien compris ton mouvement.

Pour moi, si tu essais d'atteindre ton adversaire, tu es susceptible d'être chargé en OPPORTUNITE (p38-39).

Qui peut te charger en opportunité ?

* Si c'est de l'infanterie en ordre serré, il faut que tu sois dans ces 2 UD, et au choix, que tu lui présentes ton flanc ou ton arrière ou que tu sois en Désordre ou que tu effectues un changement de formation ou une réorientation sur place.

* Si c'est de la cavalerie, il faut que tu sois dans ces 4 UD, et au choix que tu lui présentes ton flanc ou ton arrière ou que tu sois en Désordre ou que tu effectues un changement de formation ou une réorientation sur place, mais le plus de la cavalerie c'est qu'elle peut déclarer une charge d'opportunité même de face du moment que tu es dans ces 4 UD.

A ce moment là tu as deux choix (p39 Résolution troisième point)

*Si tu es de l'infanterie en ordre serré :

- tenir sur place
- fuir

*Si tu es de l'infanterie en ordre lâche (tirailleur ou skirmish)

- fuir

Si tu es de la cavalerie (p39 Résolution troisième point)

- tenir sur place
- fuir
- contre-charger


Donc pour moi, tu peux être soumis à une charge d'opportunité.

Si je me suis trompé, que l'on vienne rectifier mes propos, que j'accepterais bien volontiers.
C'est parce que la vitesse de la lumière est supérieure à celle du son, que certains ont l'air brillant, avant d'avoir l'air con.

Membre des C.S.O.
site d'une vielle moustache du club à voir : https://vieux-centurion.com/

Répondre