Questions diverses V2

Posez vos questions sur la règle
Maol
Sergent
Messages : 44
Enregistré le : lun. 22 nov. 2021 16:54

Re: Questions diverses V2

Message par Maol » ven. 3 nov. 2023 11:28

En terrain clair surement, d’ailleurs les mécaniques du jeu nous encourage à le faire pour ne pas voir nos SK détruits à la moindre charge de Cav, donc ça fonctionne bien. Idem la règle des FT 1/2 représente bien ces quelques soldats qui combattent en amont de la troupe donc rien à redire encore une fois sur le fond.
Donc si ça fonctionne bien, pourquoi rajouter des restrictions qui amènes de nouvelles interrogations et réduises les options de jeu, voir rendre certaines règles ou options d'armée inutiles ?


Pour revenir aux règles du coup et suite à quelques situations de jeu d'hier, toujours en lien avec ces tirailleurs détachés :

1 - On est d'accord que cette moitié maximum d'unités déployés en tirailleurs détachés, s'applique tout au long de la partie ? pas seulement au déploiement ?

2 - De plus, que ce passe t'il si : j'ai 6 unités dans ma division d'infanterie FR: 1SK rattaché, 1 LT 2LN 1 Artillerie et 1 cavalerie,

Au début de l'un de mes tours je me avec 5 unités dans cette même division, ma cavalerie, par exemple ayant été détruite.
Hors j'ai à ce moment 3 unités en Tirailleurs détachés, 1SK, ma LT et 1 LN française.
Dois-je reformer la LN ou la LT en formation serrée pour répondre à cette contrainte, la division étant maintenant limité à 2 unités max en tirailleurs détachés puisqu'elle contient 5 unités?
Benoît Dubot

jeremy pipin
Adjudant
Messages : 81
Enregistré le : sam. 6 juil. 2019 09:02

Re: Questions diverses V2

Message par jeremy pipin » ven. 3 nov. 2023 11:35

Hello ! Alors pour moi, et je dis bien pour moi, c'est la moitié de la division en comptant SEULEMENT l'infanterie dans la division.

Mais rien n'empêche de demander confirmation. Ce que je ferai ce soir avec Hervé 😀
Membre du club Achille depuis…. Je compte plus. ;)

jeremy pipin
Adjudant
Messages : 81
Enregistré le : sam. 6 juil. 2019 09:02

Re: Questions diverses V2

Message par jeremy pipin » sam. 4 nov. 2023 07:41

Hello hello !

Donc nous avons fait 3 tables de BE hier soir ! Bien sympathique et nous avons donc reparlé des sujets évoqués durant la semaine avec EL CREATOR ! Voici les réponses :

Dans le chapitre tirailleurs, il est dit : « au maximum la moitié d’une division peut PASSER en tirailleurs. » cela revient donc à ne prendre en compte que les unités qui peuvent passer en tirailleurs donc les LT + 1 LN chez le FRANÇAIS.
Exemple : 1 division composé de : 1 LT, 3 LN, 2 SK et 1 batterie à pied de 6 = 4 unités dont 2 seulement, peuvent passer en tirailleurs. Ici, ce sera le LT et 1 LN si tu as la caractéristique nationale française.

Pour ce qui est de l’attribution des unités en réserve allant au division, il faut bien respecter le TYPE ! HC avec HC, MC avec MC et LC avec LC. Les deux formulations que ça soit chez les russes ou autres nations reviennent à dire la même chose.
Membre du club Achille depuis…. Je compte plus. ;)

Maol
Sergent
Messages : 44
Enregistré le : lun. 22 nov. 2021 16:54

Re: Questions diverses V2

Message par Maol » sam. 4 nov. 2023 12:11

ok ok merci et bonne continuaiton à Be.
Benoît Dubot

Avatar du membre
wagmestre
Général de Division
Messages : 874
Enregistré le : jeu. 3 janv. 2019 13:44
Contact :

Re: Questions diverses V2

Message par wagmestre » sam. 4 nov. 2023 15:03

:? La réponse me laisse perplexe :
- "la moitié des unités d'une division" ne restreint pas aux seules inf aptes au passage en sk
- que se passe-t-il pour une division avec 1 ou 2 légers, mais avec cav et art ? Comme une avant-garde autrichienne comprenant par ex 1 jaeger, 1 grenzer, 1 batterie, et 2 hussards ? Ça me semble inapplicable en excluant les cav/art. Ou encore si j'ai juste 1 LT : il lui est interdit de passer en sk...

Ça va nous poser souvent question.
Franchement, si j'arbitre, je pense que je compterai toutes les unités de la division, pour donner un peu de souplesse.
Et/ou limiter cette règle aux divisions comportant plus de 4 inf.
Tout hussard qui n'est pas mort à trente ans est un jean-foutre ! (Lassalle)

Site de l'association :
https://www.acleb-jeuxdhistoire.fr/

jeremy pipin
Adjudant
Messages : 81
Enregistré le : sam. 6 juil. 2019 09:02

Re: Questions diverses V2

Message par jeremy pipin » sam. 4 nov. 2023 15:16

Beh du coup, je pose la question inverse, que viennent faire les unités d’artilleries et de cavaleries dans le décompte des unités pouvant être déployés en SK ? Ça n’a à mon sens aucune logique. Après ce fut la réponse de EL CRETAOR ! :lol: :lol:

Ma foi, que dire d’autre ?…
Membre du club Achille depuis…. Je compte plus. ;)

Avatar du membre
wagmestre
Général de Division
Messages : 874
Enregistré le : jeu. 3 janv. 2019 13:44
Contact :

Re: Questions diverses V2

Message par wagmestre » sam. 4 nov. 2023 15:31

Oui, c'est la réponse d'Hervé. :)
Mais elle me laisse perplexe malgré tout et je trouve qu'elle manque de nuances.

Il me semble que ce point de règle sert à empêcher le déploiement de nuées de tirailleurs bloquant une partie de la table sans qu'on puisse les contrer, comme on l'a parfois vu sur la v1.
Je trouve simplement que pour ces quelques cas (rares, heureusement), on risque de bloquer d'autres compositions / tactiques qui sont pourtant dans l'esprit du jeu. Ceci me gêne.
Tout hussard qui n'est pas mort à trente ans est un jean-foutre ! (Lassalle)

Site de l'association :
https://www.acleb-jeuxdhistoire.fr/

Avatar du membre
wagmestre
Général de Division
Messages : 874
Enregistré le : jeu. 3 janv. 2019 13:44
Contact :

Re: Questions diverses V2

Message par wagmestre » sam. 4 nov. 2023 15:33

Sur la base du décompte, on parle des "unités d'une division", dans la règle, et ça me semble plus jouable si l'on reprend le cas d'une avant-garde avec 1 art, 2 cav et 2 inf légères.
Ca me semble parfaitement logique que le jaeger ET le grenzer soient en tirailleurs à côté de la cav et de l'art.
Et je trouve incongru que seul le jaeger puisse être en SK, et pas le grenzer.

Je ne dis pas que la règle n'est pas fondée, je trouve simplement qu'elle manque de nuances et qu'un peu de souplesse (dans l'esprit du jeu) me plaîrait plus. ;)
Tout hussard qui n'est pas mort à trente ans est un jean-foutre ! (Lassalle)

Site de l'association :
https://www.acleb-jeuxdhistoire.fr/

Avatar du membre
wagmestre
Général de Division
Messages : 874
Enregistré le : jeu. 3 janv. 2019 13:44
Contact :

Re: Questions diverses V2

Message par wagmestre » sam. 4 nov. 2023 15:36

En allant au bout de la logique (mais là je suis taquin :roll: ), je ne peux pas prendre une avant-garde avec cav "et art et 1 seul léger : je ne pourrai pas le déployer en tirailleurs si c'est un LT, et je ne peux tout simplement pas le choisie si c'est un SK. :lol:
Tout hussard qui n'est pas mort à trente ans est un jean-foutre ! (Lassalle)

Site de l'association :
https://www.acleb-jeuxdhistoire.fr/

jeremy pipin
Adjudant
Messages : 81
Enregistré le : sam. 6 juil. 2019 09:02

Re: Questions diverses V2

Message par jeremy pipin » sam. 4 nov. 2023 16:12

Effectivement là c’est le cas particulier du cas particulier :lol:

Pour l’esprit ludique, tu as raison ! Mieux vaut compter l’ensemble pour plus de souplesse… même si la réponse va dans l’autre sens… faudrait vraiment en parler de vive voix ensemble à Ballain de ce sujet.
Membre du club Achille depuis…. Je compte plus. ;)

Répondre