Questions diverses V2

Posez vos questions sur la règle
Avatar du membre
Votre Grâce !
Lieutenant
Messages : 159
Enregistré le : jeu. 3 janv. 2019 22:00

Re: Questions diverses V2

Message par Votre Grâce ! » mer. 1 nov. 2023 11:13

Pour revenir sur la question des tirailleurs cela dépend si tu affecte tes SK directement dans la division dans ce cas là il compte dans la division pour le décompte des tirailleurs.
Donc dans ta liste d'armée ta division d'infanterie comporte :
1 SK
1 LT
3 LN
Tu ne peux déployer que ton léger alors (exception pour le français qui peut déployer une unité en plus vu que c'est ça caractéristique nationale).

Mais si ton SK est dans la réserve de ton général en chef et qui l'affecte à ta division au début de la bataille pour moi ça ne compte pas dans le décompte.
« Camarades, voilà le moment de la victoire ; laissons avancer l’ennemi sans tirer un seul coup de fusil, et chargeons-le à la baïonnette [...] Vive la Nation ! [...] La Victoire est à Nous !  »

jeremy pipin
Adjudant
Messages : 81
Enregistré le : sam. 6 juil. 2019 09:02

Re: Questions diverses V2

Message par jeremy pipin » mer. 1 nov. 2023 11:18

Bien désolé, mais je pense avoir une lecture bien différent de tout ceci.

Il est bien stipulé qu'au maximum la moitié de la division peut être déployé tirailleurs p65. Les unités d'une division compte les SK LN LT etc.... ou bien une mention dans la règle stipule de ne pas compter les SK dans la division mais là.... je ne trouve pas.
Membre du club Achille depuis…. Je compte plus. ;)

jeremy pipin
Adjudant
Messages : 81
Enregistré le : sam. 6 juil. 2019 09:02

Re: Questions diverses V2

Message par jeremy pipin » mer. 1 nov. 2023 12:04

Maol a écrit :
mer. 1 nov. 2023 11:13

@Jérémy donc c'est bien avec toi qu'on a brièvement papoter de la V2 lors de lugdunum
Bien désolé mais je ne connais pas Lugdunum… c’est une manif ? Je ne vois pas… bien désolé. De toute façon on se verra à Ballain.

Pour les 2 questions je me renseigne auprès des copains vendredi.
Membre du club Achille depuis…. Je compte plus. ;)

Avatar du membre
wagmestre
Général de Division
Messages : 874
Enregistré le : jeu. 3 janv. 2019 13:44
Contact :

Re: Questions diverses V2

Message par wagmestre » mer. 1 nov. 2023 12:29

Pour les tirailleurs, j'ai tendance à penser que l'on regarde le nombre d'unités au moment où tu déploies les tirailleurs. Peu importe que les Sk de la réserve aient été rattachés des l'origine ou plus tard : ce qui compte est qu'ils soient attachés à la division en question.

J'ai 4 unités, donc max 2 en sk
J'attache ensuite les Sk de la réserve : ça fait 5 unités dans la division, max 50% en tirailleurs, donc 2,5 = 2 unités maximum en tirailleurs (dont les Sk de la réserve )
Tout hussard qui n'est pas mort à trente ans est un jean-foutre ! (Lassalle)

Site de l'association :
https://www.acleb-jeuxdhistoire.fr/

jeremy pipin
Adjudant
Messages : 81
Enregistré le : sam. 6 juil. 2019 09:02

Re: Questions diverses V2

Message par jeremy pipin » mer. 1 nov. 2023 12:30

wagmestre a écrit :
mer. 1 nov. 2023 12:29
Pour les tirailleurs, j'ai tendance à penser que l'on regarde le nombre d'unités au moment où tu déploies les tirailleurs. Peu importe que les Sk de la réserve aient été rattachés des l'origine ou plus tard : ce qui compte est qu'ils soient attachés à la division en question.

J'ai 4 unités, donc max 2 en sk
J'attache ensuite les Sk de la réserve : ça fait 5 unités dans la division, max 50% en tirailleurs, donc 2,5 = 2 unités maximum en tirailleurs (dont les Sk de la réserve )
Bien d'accord avec ce que tu dis !
Membre du club Achille depuis…. Je compte plus. ;)

Avatar du membre
wagmestre
Général de Division
Messages : 874
Enregistré le : jeu. 3 janv. 2019 13:44
Contact :

Re: Questions diverses V2

Message par wagmestre » mer. 1 nov. 2023 12:35

Merci, Jérémy. :D

Pas forcément très clair ma réponse, mais dit autrement : on ne doit jamais avoir plus de la moitié des unités en Sk, y compris en tenant compte des Sk de la réserve après qu'ils aient été rattachés.
Tout hussard qui n'est pas mort à trente ans est un jean-foutre ! (Lassalle)

Site de l'association :
https://www.acleb-jeuxdhistoire.fr/

jeremy pipin
Adjudant
Messages : 81
Enregistré le : sam. 6 juil. 2019 09:02

Re: Questions diverses V2

Message par jeremy pipin » mer. 1 nov. 2023 12:40

wagmestre a écrit :
mer. 1 nov. 2023 12:35
Merci, Jérémy. :D

Pas forcément très clair ma réponse, mais dit autrement : on ne doit jamais avoir plus de la moitié des unités en Sk, y compris en tenant compte des Sk de la réserve après qu'ils aient été rattachés.
Il t'en prie ! Et c'est exactement cela !

Après c'est toujours difficile de parler d'une règle de figurines par écrit... entre la situation sur le terrain, la question posée d'une façon et la réponse formulé d'une autre... pas simple ! Après ma foi, ça le fait ! ;)
Membre du club Achille depuis…. Je compte plus. ;)

Maol
Sergent
Messages : 44
Enregistré le : lun. 22 nov. 2021 16:54

Re: Questions diverses V2

Message par Maol » mer. 1 nov. 2023 13:23

Vous semblez bien placé pour avoir raison, mais si on peut avoir une confirmation ça serait top.


Je m'égare du sujet, mais personnellement et si ça se confirme, je trouve que ça restreint drastiquement les options pour certaines listes Françaises, coalisées avec des avants gardes et les quelques originalités comme la guérilla espagnol et les Sekhans ottomans qui combattent dans un style différents.

C'est quoi l’intérêt tactique/historique de constituer une division d'avant garde avec des troupes légères ou d'entrainer une armée entière au combat en tirailleur si c'est pour au final combattre au deux tiers en ordre serré...

Je m'égare encore plus, mais vu le nerf du tir effectif de l'artillerie, l'augmentation du coup en point de la cavalerie et si vous réduisez le nombre de SK, il reste quoi à jouer ?

Juste des lignes et des colonnes d'infanterie Rouge/bleu/grises ou vertes ?


J'ai le sentiment que cette ligne de règle est un rajout grossier des anti SK qui sévissent en coulisse depuis le début de la V1. Il fallait des précisions et des restrictions notamment sur leur mobilité et le coup en points ok et on les a. Mais de là à rajouter cette restriction ça fait beaucoup non?


Bref wait and see, on fera avec, ou pas.
Benoît Dubot

Avatar du membre
Votre Grâce !
Lieutenant
Messages : 159
Enregistré le : jeu. 3 janv. 2019 22:00

Re: Questions diverses V2

Message par Votre Grâce ! » mer. 1 nov. 2023 13:32

Alors pour revenir là-dessus ça a fait partie des points très chaud de discussion pour la V2.... (Mais je suis d'accord avec toi(
Après tu ne perd toujours pas l'avantage des troupes légères en bénéficiant d'un avantage au combat dans les terrains difficiles ou bâtiments.
« Camarades, voilà le moment de la victoire ; laissons avancer l’ennemi sans tirer un seul coup de fusil, et chargeons-le à la baïonnette [...] Vive la Nation ! [...] La Victoire est à Nous !  »

jéjé
Général de Brigade
Messages : 608
Enregistré le : jeu. 3 janv. 2019 11:17

Re: Questions diverses V2

Message par jéjé » ven. 3 nov. 2023 07:56

peut être parce qu'historiquement une troupe qui combattait en ordre dispersé gardait la moitie de son effectif en ordre serre afin de soutenir ses propres tirailleurs en cas d'attaque (très bien expliqué dans l'excellent livre la révolution militaire napoléonienne tome 3)

Répondre