Questions diverses V2

Posez vos questions sur la règle
Maol
Sergent
Messages : 44
Enregistré le : lun. 22 nov. 2021 16:54

Questions diverses V2

Message par Maol » mar. 31 oct. 2023 16:55

Plusieurs questions concernant la V2, c'est un peu vrac mais j'aimerai si possible quelques précisions du créateur ou de ses maréchaux :

1 - Est-ce qu'une unité impétueuse peut charger un ennemi à 8 ud alors que sa division est en ordre manœuvre ?

2 - Quel est le facteur de combat en mêlée d'un carrée d'infanterie contre de l'infanterie, 0 ?

3 - Une unité déployée en tirailleur détaché, peut-elle se reformer en réaction à une charge qui cible une autre unité amie située à 2 ud ?


3b Si oui, est ce qu'il y a un ordre à respecter pour les réactions entre l'unité qui est la cible de la charge ou celles qui sont à 2 ud ?

4 - Selon la page 65, au maximum la moitié des unités d'une division peut se déployer en tirailleurs détachés. On arrondie au supérieur ou à l'inférieur ? Est-ce que les SK en réserve éventuellement attachés à une division comptent dans ce totale ?

prenons comme exemple :
Une division d'infanterie FR de 1809 composée d' 1 LT et de deux LN et renfoncée par 2 voltigeurs issues de la réserve, 2 SK,

Est ce que je peux déployer en Tirailleurs détachés les 2 SK, la LT et une LN selon la règle nationale Française ? ou pas

5 - Entrée des réserves :

Si j'ai bien compris ce qui est écrit page 83,

En commençant par le défenseur on indique si oui on non on fait rentrer son unité ou sa division en réserve, on dépense 1PC (sauf scénarios où la réserve est obligatoire), on place un marqueur pour indiquer le point d'entrée.

Est-ce que le défenseur doit à ce moment présenter en détail, l'unité/la division qui va arriver ? (type d'unité, option, commandement etc..) cela peut influencer le choix à venir de l'attaquant sur sa propre réserve..

L'attaquant fait éventuellement de même avec ses réserves..

Une fois la phase de commandement stratégique terminée, si j'en crois le paragraphe "mouvement" toujours page 83, mais avant de débuter l'activation des divisions, on fait "entrer" sur la table les unités par les points d'entrée précédemment indiqué, cette fois en lançant un dés pour savoir qui de l'attaquant ou du défenseur entre en premier ?

Cette entrée autorise 1 mouvement "gratuit" à chaque unité de la division, en respectant les 45° d'angle. Si on retourne au paragraphe précédent, on doit rentrer avec une unité sur le point d'entrée, une à sa droite et une à sa gauche afin de former un groupe de 3 de front :roll: .
Est-ce obligatoire?
Puis-je rentrée avec 3 unités les une derrières les autres ?


Quid si j'ai que 2 unité, dois je mettre la 2nd à gauche ou à droite :lol: :lol:


Ensuite une fois cette "entrée" sur la table réalisée, je ne prend pas de marqueur d'action et je place face cachée l'ordre de mon choix. Durant le tour en cours, je pourrai tirer en réaction ou faire des charges d'opportunités, mais il manque l'essentiel, est ce que cette division est activité durant ce tour ou le prochain? Vu le fonctionnement qui suit pour les unités individuelles je pense que non mais bon on ne sait jamais...

Concernant les listes d'armées :

6 - Français 1809 page 180 : Si aucune division de la garde n'est choisie... On peut attacher une unité de la garde à une division d'inf ou de cav selon son type.

Quel type, inf cav ? ou lourde/légère etc..?
Est-ce que je peux inclure un Grenadier à cheval dans une division de cavalerie légère vu qu'ils sont tous deux du type cavalerie ?

En comparaison à cette question, on retrouve cette option pour les russes en Allemagne 1813 page 236 , Si aucune division de la garde blabla... On peut affecter une unité de la garde à une division d'infanterie, de cavalerie, ou de cuirassiers suivant son type.

La formulation qui est proche m’interroge.. Dans le cas de la liste Russe ça semble sans équivoque, les cuirassiers de la garde ne peuvent rejoindre qu'une division de cuirassiers, les dragons des dragons etc correct?

7 - Tableaux des troupes Russes, Dragons, 10 pts , page 229. On est d'accord que c'est une erreur et que c'est bien 12 pts?

8 - Soit A un canon et B l’unité qui la soutien directement sur son arrière, C et D deux unités ennemies en colonne.
Si C charge A et D charge B, Est ce que A combat avec les 2 flancs sur grasse au soutien B alors que B est lui même engagé par D? Ou bien A combat avec 1 de facteur et B combat avec son propre facteur contre D...

B
A D
C


Voilà pour ces quelques interrogations, merci de votre temps et de vos réponses.
Benoît Dubot

jeremy pipin
Adjudant
Messages : 81
Enregistré le : sam. 6 juil. 2019 09:02

Re: Questions diverses V2

Message par jeremy pipin » mar. 31 oct. 2023 23:46

Hey, merci déjà pour toutes ces questions :) et je vais essayer d’y répondre le plus précisément et le plus clairement possible :

1. Une division qui à l’ordre MANŒUVRER empêche toute unité d’engager le combat et t’oblige à rester en dehors des 8 UD d’un ennemi.
Sauf une artillerie qui peut tirer à portée courte ou effective. La cavalerie peut éventuellement contre charger !. P28

2. Tout à fait ! Le facteur est de 0 pour le carré contre une autre infanterie.

3. Non, à partir du moment où les tirailleurs sont chargés ils doivent fuir. P66. Par conséquent, Ils ne peuvent pas changer de formation en réaction à une charge. Ils peuvent à la rigueur tenir sur place, si ils se trouvent en terrain difficile ou dans un couvert. Tout ceci est valable même si ils ciblent une autre unité. La charge prend le dessus. La fuite devient également obligatoire si ils ne respectent pas les règles citées plus haut. (Tenir en terrain difficile etc…)

4. Pour le « maximum » prenons un exemple. Ta division a 5 unités, dans ce cas seulement, 2 unités pourront être en tirailleur. Car 3 sera « + de la moitié » et comme c’est la moitié qui est le maximum… tu comprendras que tu ne peux pas avoir plus de la moitié…
Oui les SK comptent dans le décompte.
Dans ton exemple de FR 1809 tu as 5 unités ( 2 Voltigeur, 2 LN, 1 SK). P65 au maximum la moitié donc seulement 2 unités pourrons être déployés en SK. Donc seulement les voltigeurs pourront être déployés en tirailleurs détaché.
La règle des caractéristiques nationales est bien valable en effet. Mais ceci pourrait marcher si par exemple tu prends pas de voltigeur.
(Exemple : 1 LT, 3 LN, 1 Art à pied = 5 unités. Donc ton LT + 1 LN pourraient être en tirailleurs détachés)

5. Tu présentes les troupes une fois posé sur la table. Le marqueur ne suffit donc pas.
Un jet d’initiative sera fait pour savoir qui bouge en premier sa réserve. Prendre en compte la valeur du général et faire le jet d’initiative comme d’habitude.
Il n’y a pas de mouvement « gratuit ». Soit tu fait un mouvement « normal » soit un mouvement opérationnel. (Selon classe de manœuvre tu auras droit de faire 3, 4 ou 5 mouvements) tu prendras ensuite l’ordre et la formation de ton choix en déduisant bien évidemment le nombre d’UD pour le changement de formation.
Les 3 unités de front est recommandé pour faire un groupe et rentrer un maximum de troupe dans la profondeur de la table. Mais tu peux comme tu le dis, rentrer tes 3 unités les unes derrière les autres. Aucune obligation de ce côté là.
Tu prends un marqueur d’action si les unités ont fait plusieurs mouvements. ( donc à partir du deuxième mouvement) si tu fais seulement 1 mouvement normal, alors pas de marqueur d’action. Tu pourras te défendre si tu es attaqué, tirer en opportunité et charger également en opportunité SAUF encore une fois, si tu as un marqueur d’action.

6. Je ne retrouve pas ton exemple p180, c’est en Espagne et je ne retrouve pas la mention que tu cites. En tout cas, les grenadiers à cheval iront avec les HC, les dragons avec les MC et les LH avec les ….attention suspense…..les LH ;) SAUF que…. Oui parce que y a toujours un sauf….sinon c’est pas drôle, les français ont la flexibilité tactique ! Qui te permet d’inclure à une division d’infanterie, de la cavalerie ! Soit du LH ou MC.
Tu as même l’exemple dans ta citation p236 ! Un Opolchenie ne pourra aller dans une division de grenadier . Il faut donc respecter les types (infanterie / cavalerie et les LC MC et HC)

7. Dragon p229 c’est bien 10 points. Pourquoi 12 points ?

8. Ton artillerie aura bien les deux flancs sur mais pas de soutient moral ou au feu puisque l’unité qui la soutient est pris en combat par la charge d’une des deux colonne.
P47, 1er point, cette unité en soutient apporte toujours 1 flanc sur même si elle est attaquée. Donc si cette même unité est accolée à l’arrière de ta batterie elle apportera toujours ces deux flancs sur même si celle-ci est attaquée. Mais pas de soutient en moral. P46. Tu ne doit pas être engagé au choc. (Condition soutient p46)

Voilà, je pense avoir fait le tour et pas fait d’erreur et avoir été clair dans mes explications.

Bien à toi.

Jerem.
Membre du club Achille depuis…. Je compte plus. ;)

Maol
Sergent
Messages : 44
Enregistré le : lun. 22 nov. 2021 16:54

Re: Questions diverses V2

Message par Maol » mer. 1 nov. 2023 08:32

Bonjour Jérémy et merci pour ton retour, par contre ne le prend pas mal mais tu es qui ? car il y a beaucoup de réponses impérieuses sur le forum mais on ne sait pas qui est qui et quelle valeur leurs donner. :? Je crois qu'on a papoter à Lyon mais pas sur de mettre le bon visage.

1. la règle de l'ordre manœuvrer et celle de l'impétueux sont très claires, c'est l’interaction entre les deux que je n'ai pas trouver. Vu que ce n'est pas clairement écrit, on ne sait pas laquelle prend le dessus. Toi tu considère que l'ordre manœuvrer prévo, OK, pourtant ton unité impétueuse qui charge suite à un test de contrôle raté elle ne dépense pas de PC donc c'est pas directement lié dans l'esprit à l'ordre de sa division. bref l'un ou l’autre peut importe mais faut l'écrire.

2. Ça pique, je trouve le passage de 3 en ligne à 0 en carré sévère mais bon ça renforce le pierre feuille ciseau. 1 ne m'aurait pas choqué mais ça ne change d’ailleurs pas grand chose.

3. Dans mon exemple je ne parle pas de l'unité Ciblée par la charge, je parle d'une autre unité amie à 2 ud de celle ciblée. Je reprend avec un "shéma"

---B1-B2
A1-A2
C

A et B sont deux unité déployés en Tirailleurs détachés, A1 est ciblée par la charge de C et ne peut donc pas se reformer ok. Mais mais B1 et B2 sont à 2 ud et bénéficie d'une réaction. Peuvent ils se reformer ? Si oui puis-je les reformer avant de faire la réaction de A1 et de A2 ? (il me semble important de mettre une chronologie dans les réactions car sinon c'est une boitte de pandore..)

4. Si c'est comme ça que c'est prévu ok mais je ne trouve pas la formulation suffisamment claire. La moitié de 5 c'est 2,5 pas de 2 écrire maximum ne permet pas de savoir à 100% comment arrondir.
Dans tout les cas ça va changer drastiquement notre façon de jouer ici. D’ailleurs on été passé complètement à coté de cette phrase qui n'existait pas en V1 et qui ne ressort pas dans le résumé des modifications. C'est un gros changement structurel du jeu qui cible les SK et les armées légères en générale. En perspective avec les listes d'armée je trouve c’a maladroit comme changement même si je comprend l'idée.
Çà rend certaines divisions d'avant garde notamment avec parfois 100% de LT complètement nul et honnêtement la règle du français n'a pas trop d’intérêt avec cette modification. Les divisions on souvent 1 LT obligatoire et vu les coup en points tu as rarement plus de 3/4 unités, donc tu fais quoi de tes SK et de ta règle nationale ?

5. ok

6. Autant pour moi, c'est page 178 et tu verras la formulation est différente de la page 236 . D'autant que les grenadiers à cheval ne sont ni des hussard ni des dragons ni des cuirassiers et que la notion type d'unité n'est définie nul part. Bref juste savoir comment ça a été prévu.

7. Sauf que partout ailleurs, A la page 85 et même sur le fichier exel, un dragon en V2 L3 class B ça coute 12 points, idem chez les Fr. Ou alors c'est parque c'est toi qui fait les règles des russes que c'est 10 points? ;) :lol: je plaisante mais je pense bien que c'est juste une coquille.

8. Ok et du coup d'après la page 47 on nous dit les flancs surs et menacés sont évalués au moment du combat. Donc vu que le joueur actif décide de l'ordre des chocs on peut commencer par le choc sur l'unité en soutien la B et faire ensuite le combat sur l'artillerie A, si B est détruite ou en fuite A ne sera donc plus soutenu et combattra avec 1 de facture de base?
Benoît Dubot

Avatar du membre
Votre Grâce !
Lieutenant
Messages : 159
Enregistré le : jeu. 3 janv. 2019 22:00

Re: Questions diverses V2

Message par Votre Grâce ! » mer. 1 nov. 2023 09:27

Plusieurs questions concernant la V2, c'est un peu vrac mais j'aimerai si possible quelques précisions du créateur ou de ses maréchaux :

1 - Est-ce qu'une unité impétueuse peut charger un ennemi à 8 ud alors que sa division est en ordre manœuvre ?

NON, l’ordre manœuvre prime.

2 - Quel est le facteur de combat en mêlée d'un carrée d'infanterie contre de l'infanterie, 0 ?

Le facteur de combat du carré/colonne fermée (carré plein) vaut 0 contre de l’infanterie. De même en toute théorie on ne devrait pas compter le bonus de meilleur FT pour l’unité en carré.

3 - Une unité déployée en tirailleur détaché, peut-elle se reformer en réaction à une charge qui cible une autre unité amie située à 2 ud ?

Pour moi, NON on ne peut pas se reformer à distance tactique de l’ennemi (soit 4UD) pour moi les tirailleurs détachés ont deux options :

- Soit ils font feux pour donner un bonus au combat

- Soit ils fuient en réaction de la charge

3b Si oui, est ce qu'il y a un ordre à respecter pour les réactions entre l'unité qui est la cible de la charge ou celles qui sont à 2 ud ?

4 - Selon la page 65, au maximum la moitié des unités d'une division peut se déployer en tirailleurs détachés. On arrondie au supérieur ou à l'inférieur ? Est-ce que les SK en réserve éventuellement attachés à une division comptent dans ce totale ?

prenons comme exemple :
Une division d'infanterie FR de 1809 composée d' 1 LT et de deux LN et renfoncée par 2 voltigeurs issues de la réserve, 2 SK,

Est ce que je peux déployer en Tirailleurs détachés les 2 SK, la LT et une LN selon la règle nationale Française ? ou pas

Pour le Français tu peux déployer une unité d’infanterie en tirailleurs en plus de l’unité de Léger et de tes SK que tu as accroché (ATTENTION tu ne peux pas reformer tes voltigeurs en unité de légère) mais SEULEMENT dans une division d’infanterie (cela enlève le cas où tu veux attacher une unité d’infanterie à une division de cavalerie et de la déployer en tirailleurs).

Sinon tu peux déployer la moitié de ta division arrondi à l’inférieur c’était pour limiter les cas notamment avec les armées ottomanes d’avoir une division complète en tirailleurs.

5 - Entrée des réserves :

Si j'ai bien compris ce qui est écrit page 83,

En commençant par le défenseur on indique si oui on non on fait rentrer son unité ou sa division en réserve, on dépense 1PC (sauf scénarios où la réserve est obligatoire), on place un marqueur pour indiquer le point d'entrée.

Est-ce que le défenseur doit à ce moment présenter en détail, l'unité/la division qui va arriver ? (type d'unité, option, commandement etc..) cela peut influencer le choix à venir de l'attaquant sur sa propre réserve..

NON

L'attaquant fait éventuellement de même avec ses réserves..

Une fois la phase de commandement stratégique terminée, si j'en crois le paragraphe "mouvement" toujours page 83, mais avant de débuter l'activation des divisions, on fait "entrer" sur la table les unités par les points d'entrée précédemment indiqué, cette fois en lançant un dés pour savoir qui de l'attaquant ou du défenseur entre en premier ?

OUI

Cette entrée autorise 1 mouvement "gratuit" à chaque unité de la division, en respectant les 45° d'angle. Si on retourne au paragraphe précédent, on doit rentrer avec une unité sur le point d'entrée, une à sa droite et une à sa gauche afin de former un groupe de 3 de front :roll:.
Est-ce obligatoire?

OUI
Puis-je rentrée avec 3 unités les une derrières les autres ?

OUI
Quid si j'ai que 2 unité, dois je mettre la 2nd à gauche ou à droite :lol::lol:

Tu fais comme tu veux soit à droite, soit à gauche soit derrière.

Ensuite une fois cette "entrée" sur la table réalisée, je ne prend pas de marqueur d'action et je place face cachée l'ordre de mon choix. Durant le tour en cours, je pourrai tirer en réaction ou faire des charges d'opportunités, mais il manque l'essentiel, est ce que cette division est activité durant ce tour ou le prochain? Vu le fonctionnement qui suit pour les unités individuelles je pense que non mais bon on ne sait jamais...

Alors si tu ne fais qu’un seul mouvement tu ne prends pas de marqueurs d’actions si tu en fais plusieurs ou tu réalises un mouvement opérationnel tu prends un marqueur d’action.

Les unités d’une division qui rentre en RESERVE ont le droit à l’opportunité. A la fin de la rentrée de ta division en réserve tu remplaces son ordre par celui de ton choix sans tester et tu appliques les effets de son ordre au tour suivant. Elle a bien sûr été activée et a donc joué pour le tour.

Pour une unité individuelle elle prend l’ordre de la division au moment où elle rentre à distance de commandement de son divisionnaire.

Concernant les listes d'armées :

6 - Français 1809 page 180 : Si aucune division de la garde n'est choisie... On peut attacher une unité de la garde à une division d'inf ou de cav selon son type.

Quel type, inf cav ? ou lourde/légère etc..?

Une unité d’infanterie de la Vieille Garde à une division d’infanterie de Ligne/de Grenadier.

Grenadier à Cheval => division de Cuirassier

Chasseur à Cheval => division de cavalerie légère


Est-ce que je peux inclure un Grenadier à cheval dans une division de cavalerie légère vu qu'ils sont tous deux du type cavalerie ?

NON, le grenadier à cheval est de type HC et ne peut être qu’avec une division de type HC soit cuirassier/carabinier.

En comparaison à cette question, on retrouve cette option pour les russes en Allemagne 1813 page 236 , Si aucune division de la garde blabla... On peut affecter une unité de la garde à une division d'infanterie, de cavalerie, ou de cuirassiers suivant son type.

La formulation qui est proche m’interroge.. Dans le cas de la liste Russe ça semble sans équivoque, les cuirassiers de la garde ne peuvent rejoindre qu'une division de cuirassiers, les dragons des dragons etc correct?

OUI, confère au-dessus.

7 - Tableaux des troupes Russes, Dragons, 10 pts , page 229. On est d'accord que c'est une erreur et que c'est bien 12 pts?

OUI

8 - Soit A un canon et B l’unité qui la soutien directement sur son arrière, C et D deux unités ennemies en colonne.
Si C charge A et D charge B, Est ce que A combat avec les 2 flancs sur grasse au soutien B alors que B est lui même engagé par D? Ou bien A combat avec 1 de facteur et B combat avec son propre facteur contre D...

B
A D
C


Déjà pas possible que D puisse charger B qui est à l’arrière de l’artillerie. C’est plutôt soit D soit C qui charge l’artillerie avec son soutien.

Dans le cas où B serait sur le flanc de A et que tu charges les deux. Si tu commences par A alors B donne le flanc sûr et le soutient moral. Il faut que tu réussisses à détruire/battre B pour enlever le soutient de A.
« Camarades, voilà le moment de la victoire ; laissons avancer l’ennemi sans tirer un seul coup de fusil, et chargeons-le à la baïonnette [...] Vive la Nation ! [...] La Victoire est à Nous !  »

Maol
Sergent
Messages : 44
Enregistré le : lun. 22 nov. 2021 16:54

Re: Questions diverses V2

Message par Maol » mer. 1 nov. 2023 10:01

@vôtre Grâce

3- Ok en précisant ma question, toutes les unités sont en terrain clair :

B1-B2 sont à 2 UD de A1 ciblé par C et à plus de 4 UD de C après son mouvement intermédiaire de charge mais avant le contact avec A1. Celà intervient donc au moment ou je dois déclarer mes réactions. Est-ce que B1-B2 peuvent se reformer et si oui, peuvent ils le faire avant que A1 fuit.

---B1-B2
A1-A2
C


5- Donc si je comprend bien ta réponse et en repartant d'une division FR de 3 unités, 2 Ln et 1 LT, je peux déployer la moitiés arrondie à l'inférieur en tirailleurs détaché, soit une unité, +1 une LN grâce à la règle national FR ? Les éventuelles unités SK issues de la réserve et attachées à cette division ne rentre pas dans le calcul ?

Çà semble différent de l'interprétation de Jeremy


merci en tout cas
Benoît Dubot

jeremy pipin
Adjudant
Messages : 81
Enregistré le : sam. 6 juil. 2019 09:02

Re: Questions diverses V2

Message par jeremy pipin » mer. 1 nov. 2023 10:12

Bonjour Benoît,

Milles excuses pour ma présentation ! Je suis Jeremy, membre du Club Achille depuis des années !! :ugeek: Hervé et moi sommes voisin de 3 kms :)

1. L’interaction entre l’ordre manœuvrer et impétueux est clairement expliqué P36. « Charge de cavalerie impétueuse : une cavalerie avec ordre de manœuvrer ne test pas (son test de contrôle) car elle ne peut pas charger. »
C’est pas que je considère, je ne me le permettrai jamais, c’est écrit :)

2. Tu peux toujours apporter jusqu’à 3 soutiens pour le carré si tu as des copains à côté dans les 2Ud :)

3. La chronologie d’une charge et de la ou les réactions sont clairement expliquées P35.
Dans ton exemple : C charge. Donc déjà tu effectues ton demi mouvement. Ensuite, le joueur réactif fait TOUTES ces réactions. En commençant par ce qu’il veut. B1 et B2 sont à 2 UD de l’unité pris pour cible à la charge donc réaction possible en effet. Sauf que si B1 et B2 sont des Tirailleurs alors ils peuvent seulement faire un tir de soutien à conditions de ne pas avoir reculer de plus de 2UD, tenir sur place si ils sont dans un terrain difficile et apporter là aussi, si possible, un soutien au feu ou bien fuir. Mais en aucun cas ils peuvent se reformer ! P43 : les tirailleurs détachés ne peuvent pas réagir pour tenter de se reformer.
Une fois que tu as réagit avec toutes tes unités dispos, le joueur actif, donc celui qui charge, termine son mouvement et vous faites la résolution du combat.

4. Que te dire de plus que ce qui est déjà écrit ! Faut faire une réclamation au QG ! :lol: Nan mais plus sérieusement, je vois Hervé vendredi, je lui en parlerai si tu veux. Mais je doute qu’il me réponde autre chose que ce que je t’ai dit hier soir. :)

6. C’est toujours le type qui prévôt. Les grenadiers sont classés HC, tu pourras pas les mette avec du LC. La vieille garde est classé G6, avec la mention de la liste, tu peux la mettre dans une division d’infanterie au choix.

7. Je vois avec Hervé pour la coquille si s’en est une.

8. Absolument ! Tu choisis par qui tu commences et ma foi…si l’unité en soutien est éliminé ou fuit… je plains le sort de l’artillerie qui va vivre un grand moment de solitude.
Membre du club Achille depuis…. Je compte plus. ;)

Avatar du membre
wagmestre
Général de Division
Messages : 874
Enregistré le : jeu. 3 janv. 2019 13:44
Contact :

Re: Questions diverses V2

Message par wagmestre » mer. 1 nov. 2023 10:35

Hello,

Pour la 6, je réagis sans avoir le livre sous les yeux, mais pour ma part c'est inf avec div d'infanterie et cav avec div de cav, sans tenir compte des HC, MC, LC.

Pour la 7, dans le doute, enregistre ton unité dans le tableur Excel des listes d'armées : le budget qui sortira prévaut.
(C'est une réponse d'El Creator à d'autres cas identiques posés autour de listes pour le tournoi de Ballainvilliers).
Tout hussard qui n'est pas mort à trente ans est un jean-foutre ! (Lassalle)

Site de l'association :
https://www.acleb-jeuxdhistoire.fr/

Avatar du membre
wagmestre
Général de Division
Messages : 874
Enregistré le : jeu. 3 janv. 2019 13:44
Contact :

Re: Questions diverses V2

Message par wagmestre » mer. 1 nov. 2023 11:06

wagmestre a écrit :
mer. 1 nov. 2023 10:35
Pour la 6, je réagis sans avoir le livre sous les yeux, mais pour ma part c'est inf avec div d'infanterie et cav avec div de cav, sans tenir compte des HC, MC, LC.
Au temps pour moi :
En page 15 sont bien définies les unités par "Type", soit LN, LT, HC, MC, LC...

Je rejoins donc les réponses fort avisées de Jérémy et Votre Grâce.
Tout hussard qui n'est pas mort à trente ans est un jean-foutre ! (Lassalle)

Site de l'association :
https://www.acleb-jeuxdhistoire.fr/

Avatar du membre
Votre Grâce !
Lieutenant
Messages : 159
Enregistré le : jeu. 3 janv. 2019 22:00

Re: Questions diverses V2

Message par Votre Grâce ! » mer. 1 nov. 2023 11:07

Oui pour moi si tu as une division française composé d'1 Léger et de 3 Lignes pour moi tu peux déployer ton Léger en tirailleurs et une ligne en plus. Pour moi le fait que tu attaches des SK de ta réserve à ta division ne change pas.

Pour le point n 5, pour moi tu ne peux pas te réformer même si tu es hors des 4UD de l'ennemi et derrière un ami formé puisque tu es en tirailleurs. Ta seule possibilité sera la fuite ou de tenir sur place si tu es dans un abri/terrain où l'unité adverse est pénalisée au combat/ou derrière un obstacle. Il faudra attendre ton tour pour te reformer.
Si tu veux cela représente le fait que les tirailleurs sont dispersés et que ce n'est pas leur doctrine de se reformer involontairement suite à un mouvement.
« Camarades, voilà le moment de la victoire ; laissons avancer l’ennemi sans tirer un seul coup de fusil, et chargeons-le à la baïonnette [...] Vive la Nation ! [...] La Victoire est à Nous !  »

Maol
Sergent
Messages : 44
Enregistré le : lun. 22 nov. 2021 16:54

Re: Questions diverses V2

Message par Maol » mer. 1 nov. 2023 11:13

Ok ça se précise, merci les gars !

@Jérémy donc c'est bien avec toi qu'on a brièvement papoter de la V2 lors de lugdunum

1 2 3 5 7 8 c'est ok. Effectivement pour 1 et 3 c clairement écrit, faut il le retrouver, j'ai été naïf de croire que dans "impétueux" "manœuvre" et "tirailleur détachés" je trouverai la réponse. :lol:

4- Curieux oui, je vous sent vraiment mais vraiment traumatisé par les SK depuis la V1 :lol: je veux bien confirmation du créator sur la méthode de calcul et d'arrondie en incluant ou pas les éventuelles SK rattachés dans ce calcul et en n'oubliant pas la règle "déploiement en tirailleurs" du français.

Du coup si je reprend mon exemple de division 3 unité, dont 1 LT à qui je rattache 2 SK de ma réserve.

Puis-je déployer en tirailleur détaché :

Réponse A : La moitié de 3 au maximum, soit 1,5, arrondie à l'inférieure soit 1 unité en tirailleurs détachés. plus les 2 SK qui sont attachés et ne rentre pas dans ce calcul. Plus une éventuelle LN si c'est une division française . (c'est ma lecture et à priori celle de Votre Grâce ! )

Réponse B : La moitié de 5 au maximum, soit 2,5, arrondie à l'inférieure, soit 2 unités en tirailleurs détachés. Donc les 2 SK attachés et basta.

Réponse C: On arrondie au supérieur

Réponse D: la réponse D.


6- Çà mérite là aussi confirmation, pourquoi deux tournures de phrase différentes si c'est pour dire la même chose?


Pour le reste pas de commentaires supplémentaires. Encore merci !
Benoît Dubot

Répondre