cohésion et général en chef

Posez vos questions sur la règle
Répondre
j-louis
Soldat
Messages : 4
Enregistré le : mer. 22 nov. 2023 16:13

cohésion et général en chef

Message par j-louis » jeu. 23 nov. 2023 07:58

Bonjour

Je me permets de vous rejoindre étant adepte de le règle depuis le début.
Voici ma question: J'aimerais rallier un désordre et récupérer un point de cohésion pour 4 PC avec mon général en chef. Ce dernier doit donc être attaché à l'unité pour réaliser cette action. Hors le général en chef ne peut se déplacer qu'à la fin du tour. Doit on donc anticiper le tour d'avant et déplacer son général en chef pour l'accoler à l'unité pour la reformer et récupérer 1 vie le tour suivant, sachant qu'on prend le risque de ne pas avoir suffisamment de point d'action au lancer de dés du général en chef au début de tour suivant?

LittleX
Sous-lieutenant
Messages : 130
Enregistré le : lun. 10 juin 2019 09:42

Re: cohésion et général en chef

Message par LittleX » jeu. 23 nov. 2023 10:17

Personnellement, je ne crois pas que tu puisses faire cela dans le même tour, même si tu colles ton Général en Chef.
Car l'unité qui est en désordre, ne peut être rallier que quand la division à laquelle, elle est rattachée, est activée.

Donc désordre en Tour+2, déplacement du Général en Chef pour pouvoir coller l'unité à rallier.
(A noter que pendant le tour 2, si ton Général de Division possède encore des PC, il se déplace gratuitement ou en dépensant 1 PC si c'est un deuxième déplacement, tu peux le coller et donc rallier pour 1 PC l'unité en désordre.)

Tour+3 activation de la division, donc tir de préparation, charge et choc, mouvement et ralliement, tir.
A la phase de mouvement/ralliement, le Général en Chef (qui est collé depuis la fin du tour2) dépense 1 PC pour rallier, puis dépense 2 PC pour que l'unité puisse récupérer 1 Point de Cohésion.

C'est comme cela que je le jouerais.

Pour utiliser 4 PC, cela voudrais dire que le Général en Chef, peut se coller et rallier en dehors de la phase de ralliement...alors là pas sur du coup, se serait une interprétation de la règle, d'après moi.
C'est parce que la vitesse de la lumière est supérieure à celle du son, que certains ont l'air brillant, avant d'avoir l'air con.

Membre des C.S.O.
site d'une vielle moustache du club à voir : https://vieux-centurion.com/

j-louis
Soldat
Messages : 4
Enregistré le : mer. 22 nov. 2023 16:13

Re: cohésion et général en chef

Message par j-louis » jeu. 23 nov. 2023 13:38

C'est bien ce que je pensais également!
Merci pour le réponse!

Avatar du membre
ramius45320
Grenadier
Messages : 28
Enregistré le : lun. 13 mai 2019 15:33

Re: cohésion et général en chef

Message par ramius45320 » lun. 4 déc. 2023 08:59

salut , page 64 de la V2 il est préciser que dans le même tour une unité peut se déplacer, rallier le désordre et récupérer un point de cohésion .
Comment un homme peut-il mieux mourir, qu'en affrontant un destin contraire ? Pour les cendres de ses aïeuls, et les temples de ses dieux. Horatius Coclès https://www.youtube.com/channel/UCTycJN ... subscriber

jeremy pipin
Adjudant
Messages : 81
Enregistré le : sam. 6 juil. 2019 09:02

Re: cohésion et général en chef

Message par jeremy pipin » lun. 4 déc. 2023 14:32

ramius45320 a écrit :
lun. 4 déc. 2023 08:59
salut , page 64 de la V2 il est préciser que dans le même tour une unité peut se déplacer, rallier le désordre et récupérer un point de cohésion .
Exacte ! C’est également ce que j’allais répondre.
Membre du club Achille depuis…. Je compte plus. ;)

LittleX
Sous-lieutenant
Messages : 130
Enregistré le : lun. 10 juin 2019 09:42

Re: cohésion et général en chef

Message par LittleX » lun. 4 déc. 2023 18:14

Donnez moi un exemple svp, juste pour comprendre comment il fait, parce que j'ai pas compris comment on pouvait le faire.
C'est parce que la vitesse de la lumière est supérieure à celle du son, que certains ont l'air brillant, avant d'avoir l'air con.

Membre des C.S.O.
site d'une vielle moustache du club à voir : https://vieux-centurion.com/

j-louis
Soldat
Messages : 4
Enregistré le : mer. 22 nov. 2023 16:13

Re: cohésion et général en chef

Message par j-louis » mer. 13 déc. 2023 10:51

je pense que c'est vrai pour tous les généraux mais pas pour le général en chef, qui lui ne peut se déplacer qu'après les ralliements. Il faut anticiper au tour de jeux précèdent et accoler son général en chef pour rallier l'unité.

Et c'est bien 3 PCs et non 4 PCs pour l'action ! j'ai mal lu la règle.

Avatar du membre
hcaille
Général de Division
Messages : 851
Enregistré le : jeu. 3 janv. 2019 09:48

Re: cohésion et général en chef

Message par hcaille » dim. 24 déc. 2023 06:37

Voici un exemple de ce qu'il est possible de faire :

Tour 1
Une unité a subi 2 pertes et a été mise en Désordre
A la fin du tour vous approchez le général en chef à 2 UD de l'unité ou vous le mettez à 2 UD de l'endroit ou va se replier l'unité en Désordre.

Tour 2
Si besoin l'unité en Désordre se repli pour 1 PC (pour se mettre hors de distance tactique de l'ennemi)
Si elle se trouve à 2 UD du général en chef, celui-ci peut s'attacher à l'unité
Il dépense 1 PC pour rallier le Désordre
Puis 2 PC pour rallier 1 point de cohésion

Une autre possibilité est d'attacher le général de Division et de transférer les PC du général en chef au divisionnaire.

j-louis
Soldat
Messages : 4
Enregistré le : mer. 22 nov. 2023 16:13

Re: cohésion et général en chef

Message par j-louis » jeu. 28 déc. 2023 10:38

Parfait! Merci pour la réponse.

Répondre