Emplacement des soutiens au feu

Posez vos questions sur la règle
Répondre
Pluce
Soldat
Messages : 4
Enregistré le : dim. 3 déc. 2023 09:22

Emplacement des soutiens au feu

Message par Pluce » dim. 3 déc. 2023 12:28

Bonjour à tous,
J'ai une question qui concerne le moment où la possibilité, ou non, de tirer pour les soutiens au feu est évaluée.
Pour illustrer, voici la situation:
Diagramme sans nom.drawio (6).png
Diagramme sans nom.drawio (6).png (130.27 Kio) Vu 1072 fois
A, C et D sont des infanteries en ligne. B est une batterie d'artillerie. X, Y et Z sont des infanteries en ligne. Les deux lignes se font face.

Le joueur actif est bleu, il déclare une charge de A sur Y, il y a 4 UD de distance, et le soutien des C, B et D.

On commence par faire avancer à mi-distance A et ses soutiens. Si j'ai bien compris, l'artillerie avance au plus d'une 1 UD ou 2 à la prolonge même en accompagnement d'une charge ? Ici je ne la fait pas bouger.
Diagramme sans nom.drawio (7).png
Diagramme sans nom.drawio (7).png (121.7 Kio) Vu 1072 fois
La réaction des rouges est de tenir sur place.

On termine donc le mouvement, en amenant A au contact de Y et en maintenant C et D à 1 UD des ennemis (cf une discussion récente sur ce forum qui confirme que ça s'applique bien aux soutiens des charges).
Diagramme sans nom.drawio (8).png
Diagramme sans nom.drawio (8).png (111.21 Kio) Vu 1072 fois
Si l'on considère la situation initiale, seul B peut apporter un soutien au feu, C et D étant hors de portée; si l'on considère la situation à mi-distance, B, C et D peuvent être soutien au feu; si l'on considère la situation au moment du choc, ni B, ni C, ni D ne peuvent "soutenir au feu" ou "à la mitraille" la charge de A car leur visibilité est masquée, ils sont au plus "soutien moral" pour C et D car à moins de 2 UD de distance. Ma question est donc la suivante: auquel de ces 3 moments faut-il évaluer la capacité des soutiens à tirer sur la cible de la charge ?

Cela ferait sens de l'évaluer au moment du choc, mais cela me semble réduire fortement les cas où un soutien au feu est possible (notamment par l'artillerie).

Si vous avez la possibilité de m'éclairer je vous en saurai gré :)

Orion
Capitaine
Messages : 244
Enregistré le : dim. 17 mars 2019 11:23

Re: Emplacement des soutiens au feu

Message par Orion » dim. 3 déc. 2023 14:41

Bonjour Pluce et bienvenu sur le forum

Plusieurs points dans ma réponse:

Point 1: pour répondre formellement à ta question. Le soutien au feu est apporté si à un moment quelconque de la charge , le soutien est possible. Donc dans le cas présenté C D B soutiennent A

Point 2: toujours pour répondre à ta question, en position finale C et D pourraient apporter un soutien au feu car ils ont bien une ligne de vue dégagée sur Y ( pour estimer la ligne de vue, voir le schéma page 49 l’artillerie A1 à vue sur B1) => dans ton schéma tu peux également tracer une ligne de la face avant de C et D vers Y.

TouteFois

Dans ce type de charge, nous faisons généralement soutenir C et D au moral. En effet, Il n’y a aucun intérêt à soutien au feu pour C et D car alors les unités prennent un marqueur d’action ce qui va limiter leur efficacité (-1 au tir / -1 au combat …) face à X et Z

Nota: si C et D avaient été des tirailleurs détachés: C et D auraient pu soutenir au feu (puisqu’ils ne peuvent pas soutenir au moral) en restant toutefois à plus de 2 UD de X Y Z (Rappel: ils tirent à 3 UD)

Cordialement
Renaud
Membre du Club ACHILLE, mais sans le talent...

Pluce
Soldat
Messages : 4
Enregistré le : dim. 3 déc. 2023 09:22

Re: Emplacement des soutiens au feu

Message par Pluce » dim. 3 déc. 2023 17:18

Bonsoir,
Merci beaucoup pour la réponse !
Effectivement, je ne sais pas pourquoi je cherchais une visibilité de C et D vers la face avant de Y... La règle évoque p49 la nécessité d'un espace libre d'une largeur de 1UD vers une partie visible du socle: je comprend de ta réponse que ça n'est pas 1UD de large sur tout l'espace mais uniquement à la base du trapèze allant du tireur à la cible ?
En résumé, tant que depuis une largeur d'une 1UD au niveau du tireur on voit ne serait-ce qu'une petite partie de la cible, le tir est possible ?
Diagramme sans nom.drawio (9).png
Diagramme sans nom.drawio (9).png (100.49 Kio) Vu 1061 fois
Merci de ton complément de réponse. Je n'avais pas noté que soutien au moral et au feu ne se cumulaient pas pour un même soutien....

Orion
Capitaine
Messages : 244
Enregistré le : dim. 17 mars 2019 11:23

Re: Emplacement des soutiens au feu

Message par Orion » dim. 10 déc. 2023 11:46

Bonjour Pluce
Ta réponse ci dessous a éveillé un doute concernant ma bonne interprétation de la règle …
j’ai donc fait appel à un ami, fin connaisseur de la règle, qui m’a confirmé qu’un couloir de 1UD doit bien être libre pour pouvoir tirer.
donc dans tes schémas ci-dessus l’unité D n’est jamais en position de soutien au tir, uniquement soutien au moral
Désolé pour cette réponse erronée (que je tenais à rectifier)
Cordialement
Renaud
Membre du Club ACHILLE, mais sans le talent...

Pluce
Soldat
Messages : 4
Enregistré le : dim. 3 déc. 2023 09:22

Re: Emplacement des soutiens au feu

Message par Pluce » ven. 15 déc. 2023 14:25

Bonjour
Merci pour la précision ! Cela réduit drastiquement les cas où un soutien au feu est possible :)

Avatar du membre
hcaille
Général de Division
Messages : 851
Enregistré le : jeu. 3 janv. 2019 09:48

Re: Emplacement des soutiens au feu

Message par hcaille » dim. 24 déc. 2023 06:56

Je complète la réponse d'Orion

Dans le schéma initial, C et D sont en soutien au moral de A.
De même X et Z sont en soutien moral de Y.

La Batterie B soutien A au moral en tirant sur Y au début de l'action.
Je précise qu'elle ne peut pas se déplacer lors de la charge : elle doit être déployée le tour d'avant.

Le joueur rouge peut décider de faire tirer X sur C et Z sur D avec des tirs d'opportunité.
Les tirs sur les unités en soutien sont alors résolus avant le choc (cf page 52).
Dans ce cas C et D peuvent riposter.
Cela peut amener des pertes, tests de moral et éventuellement une unité à reculer ce qui peut changer les soutiens pour le choc.
Les tirs d'opportunité ne sont pas obligatoires.

Une fois le choc résolu, les unités C et D peuvent faire des tirs sur X et Z qui peuvent elles mêmes riposter.
Ce n'est pas obligatoire. Elles peuvent choisir de garder leur tir pour plus tard.

Pluce
Soldat
Messages : 4
Enregistré le : dim. 3 déc. 2023 09:22

Re: Emplacement des soutiens au feu

Message par Pluce » ven. 29 déc. 2023 21:35

Merci !
Sur ce point:
hcaille a écrit :
dim. 24 déc. 2023 06:56
La Batterie B soutien A au moral en tirant sur Y au début de l'action.
Je précise qu'elle ne peut pas se déplacer lors de la charge : elle doit être déployée le tour d'avant.
La notion de "soutien au moral" en tirant m'échappe un peu :?

Orion
Capitaine
Messages : 244
Enregistré le : dim. 17 mars 2019 11:23

Re: Emplacement des soutiens au feu

Message par Orion » sam. 30 déc. 2023 13:45

Pluce a écrit :
ven. 29 déc. 2023 21:35
Merci !
Sur ce point:
hcaille a écrit :
dim. 24 déc. 2023 06:56
La Batterie B soutien A au moral en tirant sur Y au début de l'action.
Je précise qu'elle ne peut pas se déplacer lors de la charge : elle doit être déployée le tour d'avant.
La notion de "soutien au moral" en tirant m'échappe un peu :?
il s'agit manifestement d'une coquille : le soutien est au feu et non au moral. :D
Pour soutenir au moral (Pg 46 point4) l'unité doit être formée (Pg 12 : unités formées: Infanterie ou cavalerie en ordre)
Cordialement
Renaud
Membre du Club ACHILLE, mais sans le talent...

Répondre