Page 1 sur 1

Cavalerie vs infanterie sortant d’un pont

Posté : ven. 26 avr. 2024 18:27
par berni
Bonjour,

Question résolution d’un combat.

Je poste une cavalerie à 4 UD d’un pont.
Comment se résout le combat des lors que le front de la colonne d’infanterie « sort » du pont et que la cavalerie déclare une charge d’opportunité ?

Est-ce que la cavalerie conserve son bonus de charge + opportunité ?
J’imagine que l’infanterie est bien considérée sur le pont et ne peut donc pas changer de formation, mais néanmoins, considérons nous qu’elle bénéficie de 2 flancs surs et se défend à +4 ?

Merci

Re: Cavalerie vs infanterie sortant d’un pont

Posté : lun. 29 avr. 2024 19:43
par jeremy pipin
Salut Berni,

Ton infanterie est considérée encore sur le pont.
Donc :
- pas de bonus de charge pour la cavalerie
- 2 flancs sur pour l'infanterie
- l'opportunité pour la cavalerie

:)

Re: Cavalerie vs infanterie sortant d’un pont

Posté : mar. 14 mai 2024 11:20
par Vieux Fritz
Tout dépend le moment où tu déclenches l'opportunité avec ta cavalerie.

Dès que la tête de colonne de l'infanterie sort du pont, tu peux déclencher ton opportunité et la cavalerie ne perd ni son bonus de charge et garde le bonus d'opportunité. Cependant, l'infanterie ne pourra pas changer de formation mais elle aura en effet ses deux flancs sûrs puisque la cavalerie est pénalisée dans la rivière.

En cas de poursuite de la cavalerie et de défaite de l'infanterie, celle-ci fuit sur le pont mettant en désordre les autres unités sur le pont ou toute autre unités étant situé à moins d'1UD de la sortie du pont.

La cavalerie poursuit mais cette fois sans bonus de charge sur ou à travers le pont.

Voilà...