Tirs et charges d'oportunité

Posez vos questions sur la règle
Répondre
Avatar du membre
secu
Chasseur
Messages : 16
Enregistré le : lun. 14 janv. 2019 20:04

Tirs et charges d'oportunité

Message par secu » sam. 23 févr. 2019 10:34

Bonjour

Deuxiéme partie test hier soir, alors on a fait des tas de trucs pas forcément logiques juste pour voir ce qu'on comprend ou pas.
Du coup une question a propos des tirs et charges d'oportunités.
-Deux lignes anglaises s'aprochent face à 2 colonnes françaises pour les engager au tir.
-Les français n'ont pas encore joués, aucun marqueur activation ches eux
-Les Français ont 2 artilleries a portée et eligibles pour un tir d'oportunité sur chancune des lignes anglaises.
-Le joueur français annonce qu'il fera tirer ses artilleries en oportunités sur les lignes anglaises et qu'il fera un charge d'oportunité avec les colonnes aprés ces tirs.

Ma question : est ce deux actions separées, d'abords les tirs puis les charges, ou une seule action, les charges soutenues par les tirs ?

Merci

Secu

Perfide Albion
Sous-lieutenant
Messages : 110
Enregistré le : lun. 21 janv. 2019 21:33

Re: Tirs et charges d'oportunité

Message par Perfide Albion » sam. 23 févr. 2019 10:58

Page 44, conditions de charge d'opportunité:
- l'ennemi est en défaut (flanc, etc...)
- L'ennemi est en désordre
- L'ennemi fait un changement de formation ou réorientation

Au moment de la déclaration de cette charge d'opportunité, sauf erreur de ma part, tu ne remplissais aucune de ces conditions. Donc charge d'opportunité impossible.Après les tirs de boulets oui potentiellement...

J'aurai tendance a penser qu'il est impossible de tirer avant la charge sauf si c'est ta phase d'action (Tirs préparatoires) mais bon... Rien dans les règles que je ne trouve sur le déroulé des réactions.

Avatar du membre
hcaille
Général de Division
Messages : 851
Enregistré le : jeu. 3 janv. 2019 09:48

Re: Tirs et charges d'oportunité

Message par hcaille » jeu. 28 févr. 2019 15:37

Il n'y a pas de possibilité de charge d'opportunité des Français dans ce cas (cf. Page 44).

1 - Les Anglais avancent et déclarent un tir.
2 - Les Français annoncent qu'ils ripostent et qu'ils sont soutenus par leur artillerie
3 - On résous les tirs simultanément. Il s'agit ici d'un duel au feu et on effectue des tests de moral pour les unités engagées (cf. page 56).

Avatar du membre
secu
Chasseur
Messages : 16
Enregistré le : lun. 14 janv. 2019 20:04

Re: Tirs et charges d'oportunité

Message par secu » jeu. 28 févr. 2019 19:32

Il n'y a pas de possibilité de charge d'opportunité des Français dans ce cas


Oui mais qu'en est il des artilleries, voir mon premier message, sont elles obligées d'attendre l'échange de tir avec les fantassins français pour apporter un soutien ou peuvent elles tirer en opportunité pendant le mvt d'approche des anglais ?

secu

Perfide Albion
Sous-lieutenant
Messages : 110
Enregistré le : lun. 21 janv. 2019 21:33

Re: Tirs et charges d'oportunité

Message par Perfide Albion » jeu. 28 févr. 2019 23:17

ça ça a été dit plus ou moins dans un autre sujet: Si l'artillerie declare qu'elle tire, elle devras le faire en soutien dans ce cas là, car si tu déclare un tir d'opportunité mais que tu te retrouve dans uen situation avec un échange de tir, on oublie l'aspect tir d'opportunité.

Et comme l'unité d'infanterie sera obligée de répliquer, l'artillerie ne sera qu'en soutien.

Avatar du membre
secu
Chasseur
Messages : 16
Enregistré le : lun. 14 janv. 2019 20:04

Re: Tirs et charges d'oportunité

Message par secu » ven. 1 mars 2019 06:40

Merci, je pense aussi comme ça, mais je crois qu'une petite précision sur les règles du tirs d'opportunité dans les conditions comme "autorisé uniquement quand le tireur ne participera pas a un combat ou un échange de tir" serait peut être utile.

Secu

Avatar du membre
hcaille
Général de Division
Messages : 851
Enregistré le : jeu. 3 janv. 2019 09:48

Re: Tirs et charges d'oportunité

Message par hcaille » ven. 1 mars 2019 10:06

On peut en effet dire que les tirs d'opportunité sont autorisés uniquement quand le tireur ne participe pas a un combat ou un échange de tir.

Comme indiqué pages 53-54, les tirs d'opportunités restent l'exception.
De plus on doit toujours regrouper les tirs dans la mesure du possible.

Avatar du membre
secu
Chasseur
Messages : 16
Enregistré le : lun. 14 janv. 2019 20:04

Re: Tirs et charges d'oportunité

Message par secu » ven. 1 mars 2019 10:10

Merci :D

Répondre