Changement d'ordre

Posez vos questions sur la règle
Avatar du membre
denis
Maréchal d'Empire
Messages : 1005
Enregistré le : jeu. 3 janv. 2019 10:31
Contact :

Changement d'ordre

Message par denis » dim. 24 févr. 2019 18:17

Je n'ai pas vu à quel moment de la phase de jeu on plaçait les marqueurs de changement d'ordre :?:
Denis
Viva el rey, viva Fernando VII.

Perfide Albion
Sous-lieutenant
Messages : 110
Enregistré le : lun. 21 janv. 2019 21:33

Re: Changement d'ordre

Message par Perfide Albion » dim. 24 févr. 2019 18:31

Pendant la phase de commandement stratégique. Page 33.

Avatar du membre
denis
Maréchal d'Empire
Messages : 1005
Enregistré le : jeu. 3 janv. 2019 10:31
Contact :

Re: Changement d'ordre

Message par denis » dim. 24 févr. 2019 19:26

Pas tout à fait, la phrase dit seulement que les PC servent à changer les ordres des divisions, pas à quel moment ces derniers sont posés ;)
Denis
Viva el rey, viva Fernando VII.

Minablo
Sergent Major
Messages : 67
Enregistré le : sam. 5 janv. 2019 09:44

Re: Changement d'ordre

Message par Minablo » dim. 24 févr. 2019 19:39

Hello

Page 28 et 33 le change d'ordre a lieu pendant la phase de commandement stratégique. Page 34 : si ton test est réussi "le nouveau test est placé immédiatement". Sinon, le tour suivant.

En revanche, je ne sais pas si le nouvel ordre est placé face cachée ou face visible.

JA

Perfide Albion
Sous-lieutenant
Messages : 110
Enregistré le : lun. 21 janv. 2019 21:33

Re: Changement d'ordre

Message par Perfide Albion » dim. 24 févr. 2019 23:09

Vaudrait mieux face cachée, vu que la phase stratégique est simultanée pour les deux joueurs, et ça serait problématique si l'adversaire décidait de changer ses ordres selon les tiens (ah tu attaques? Ma division va retraiter alors!)

Avatar du membre
Titi
Général de Brigade
Messages : 728
Enregistré le : jeu. 3 janv. 2019 12:34
Contact :

Re: Changement d'ordre

Message par Titi » lun. 25 févr. 2019 07:23

Au début de la partie les ordres sont placés face cachée, il n'y a pas de raison que ce soit différent au moment du changement d'ordre. Le marqueur est placé face cachée et dévoilé quand il est reçu et ainsi remplace l'ordre précédent.

Avatar du membre
denis
Maréchal d'Empire
Messages : 1005
Enregistré le : jeu. 3 janv. 2019 10:31
Contact :

Re: Changement d'ordre

Message par denis » lun. 25 févr. 2019 08:22

Sur ce point la, tout en accord avec Titi.
Ma question est : place t on les marqueurs de changement d'ordre avant ou après le jet de dé du big chef. La règle n'indique rien, et pour tout dire on ne s'était pas posé la question au club, on posait même les marqueurs avant le jet de dé, ce qui signifie que certains ordres pourraient être testés et d'autres pas par manque de points.
Du coup hier soir, je me suis penché sur le sujet, n'ayant rien d'autre de plus urgent à faire :D . Après réflexion, je me suis dit qu'en fait il fallait en premier lieu savoir combien de points d'activations pouvaient avoir le grand chef, et en fonction de ces dernier les distribuer pour changer les ordres, cette profonde réflexion venant du fait que : "combien d'aides de camps (les dits points d'activations en ma possession) ai-je à disposition, et donc combien d'ordres pourront être portés". voila, voila.
Il faut vraiment ne rien avoir à faire de ses soirées :mrgreen:
Denis
Viva el rey, viva Fernando VII.

riton34140
Sergent Major
Messages : 71
Enregistré le : jeu. 3 janv. 2019 13:05

Re: Changement d'ordre

Message par riton34140 » lun. 25 févr. 2019 08:34

nous plaçons les ordres durant la phase stratégique au 1er tour.

Pour les changements d'ordres, au moment de l'activation de la division, nous regardons si l'ordre passse au pas.

Ex une division avec un ordre manoeuvrer pourra essayer de changer d'ordre "au début des activations".

Si une division avec Tenir a un changement d'ordre, ce sera au moment de son activation (donc en fin de tour selon l'ordre des activations) qu'elle pourra changer.

Avatar du membre
secu
Chasseur
Messages : 16
Enregistré le : lun. 14 janv. 2019 20:04

Re: Changement d'ordre

Message par secu » lun. 25 févr. 2019 09:19

Pour moi le plus logique est :
Phase stratégique tirage des PC du Gal en chef
Changement d'ordre placement face cachée des marqueurs en dépensant 1PC ( ou 2 si hors commandement) par marqueur déposé.
Test pour la réception de l'ordre, on dévoile les nouveaux ordres quand le test est réussi.
Les ordres dont les tests sont ratés reste face cachée jusqu’à la prochaine phase stratégique ou les changement est automatique sans dépense de PC.

Puis phase de commandement des division selon les ordres.

secu

Perfide Albion
Sous-lieutenant
Messages : 110
Enregistré le : lun. 21 janv. 2019 21:33

Re: Changement d'ordre

Message par Perfide Albion » lun. 25 févr. 2019 15:45

Alors, en relisant la page 30: Affectation des ordres:

au debut de la partie, le joueur affecte un ordre à chaque général de division. pour celà, il place le marqueur correspondant face cachée à coté du général. [...] les ordres sont révélés en retournant les marqueurs lors de la phase d'activation des divisions. Les ordres restent valables tant qu'ils n'ont pas été changés lors de la phase de cmmandement stratégique.

La formulation de la phraste me fait comprendre que la première partie soulignée est un descritif de l'affectation des ordres des généraux, et est donc la procédure standard.

De plus, la deuxième partie soulignée indique que le changement se fait lors de phase de commandement stratégique.

Page 34, "changer l'ordre d'une division" c'est un des moyens de dépenser les PC du général en chef. ça se fait donc après le jet du CiC (vu qu'on ne garde pas les PC non dépensés d'un tour précédent) pendant se phase stratégique comme vu précédemment. de plus: "on place un nouveau marqueur d'ordre face cachée à coté du marqueur d'ordre courant.". Le test du divisionnaire est réalisé a ce moment là apparemment: "on doit alors vérifier si le nouvel ordre est transmis rapidement ou si son application est retardée [...]" sauf que ça semble un peu aberrant au niveau de la règle de "révéler sa main" d'une façon si évidente alors que les deux joueurs n'ont potentiellement pas fini de donner des ordres.

Ce qui me fait penser, en compétitif, ça pourrait ne pas être la joie cette phase, avec des joueurs qui prennent leur temps d'attendre de voir si l'adversaire réalise des changements d'ordres avant de décider s'il va en faire lui même... Un peu compliqué sans rien de vraiment clair là dessus.

Répondre