Mouvement opérationnel et tactique

Posez vos questions sur la règle
Répondre
Bertrandspm
Soldat
Messages : 5
Enregistré le : ven. 4 janv. 2019 11:23

Mouvement opérationnel et tactique

Message par Bertrandspm » ven. 4 janv. 2019 12:27

On est bien d'accord avec ce qui suit :
1/ à 8UD ou plus d'une unité ennemie, mon unité est en mouvement opérationnel avec peu ou pas de limitations dans ce qu'elle peut faire,
2/ à 4UD ou moins de la même unité ennemie, la mienne est en mouvement tactique avec des limitations à ce qu'elle peut faire.

Mais quand mon unité est à moins de 8UD mais à plus de 4UD de l'unité ennemie ? elle est en opérationnel ou en tactique ? soit j'ai mal lu, soit je n'ai pas vu, mais je ne trouve rien à ce sujet.

Avatar du membre
Vieux Fritz
Chef de bataillon
Messages : 304
Enregistré le : jeu. 3 janv. 2019 19:45

Re: Mouvement opérationnel et tactique

Message par Vieux Fritz » ven. 4 janv. 2019 13:51

Bonjour Bertrand,
L'inter-distance entre 4 et 8 UD n comporte pas de dénomination particulière.
le raisonnement est le suivant:
A plus de 4 UD, tu n'es plus à distance tactique;ceci te permet de pouvoir effectuer changement de formation et te reformer sans aucunes craintes. Mais ce n'est qu'à partir de 8 UD que tu pourras enchainer plusieurs mouvements.
"Quand mes soldats commenceront à réfléchir, aucun d'eux ne voudra rester dans les rangs."
Friedrich der Große

Avatar du membre
hcaille
Général de Division
Messages : 848
Enregistré le : jeu. 3 janv. 2019 09:48

Re: Mouvement opérationnel et tactique

Message par hcaille » ven. 4 janv. 2019 14:22

Entre 4 et 8 UD, une unité commence à être impliquée dans l'action et prend ses dispositions de combat. Elle ne peut plus enchaîner plusieurs mouvements (ce qui revient à ne plus être en colonne de marche). Par contre elle est encore suffisamment loin de l'ennemi pour pouvoir se déplacer sans craindre une charge d'opportunité ou provoquer une réaction de l'ennemi.

Répondre