Coût des capacités spéciales

Posez vos questions sur la règle
Minablo
Sergent Major
Messages : 67
Enregistré le : sam. 5 janv. 2019 09:44

Coût des capacités spéciales

Message par Minablo » mer. 27 févr. 2019 19:51

Je m'interroge sur le coût de coût des capacités spéciales :

- "lance" coûte 2 points et donne un bonus de +1 en attaque, un malus de -1 si l'unité est prise à revers, à l'arrêt ou est en désordre. Pour le même coût de 2 points, il est possible d'améliorer le moral d'une LC de L2 à L3 ou de L3 à L4. L'unité aura un bonus de +1 au combat, dans tous les cas de figure, et de plus aura une meilleure de chance de réussir un test de moral. Pour le même budget, un hussard vétéran L4 et plus intéressant qu'un lancier L3. En clair, je trouve cette capacité un peu chère.

- "cuirasse" : même raisonnement, coût de +2, pour un bonus de +1 dans un seul cas, le combat de cavalerie.

- "tenace" et "bon tireur" : coût identique d'un point, bonus identique de +1 en défense mais avantage supplémentaire de +1 au tir pour les "bons tireurs". Le coût de cette capacité me paraît un peu sous-évalué.

- "mauvais tireur" : double pénalité, au tir et au corps à corps, pour une diminution du coût de l'unité de seulement -1.

Concrètement, un mousquetaire russe L3 "tenace" et "mauvais tireur", aura un coût normal de 9 points, c'est à dire autant qu'un bavarois, un espagnol vétéran ou un ex-fusiliers royaux français, qui eux ne subissent pas cette pénalité au tir.

Certes, il ne s'agit que de quelques points, mais :

- on risque de voir disparaître de nos tables des unités jugées trop chères, ce qui est dommage, la diversité des unités et de leurs uniformes étant l'un des attraits de notre hobby,
- en compétition, chaque point compte, et sur un budget de 300 points, cela peut représenter la valeur d'une unité.

Qu'en pensez-vous, JA

Perfide Albion
Sous-lieutenant
Messages : 110
Enregistré le : lun. 21 janv. 2019 21:33

Re: Coût des capacités spéciales

Message par Perfide Albion » mer. 27 févr. 2019 23:00

Pour certains de tes arguments, je suis d'accord, quand à d'autres...

Pour la lance, je suis d'accord: C'est relativement moisi, surtout que le bonus au moral d'une L3 vs L2 etc... permet de réussir certains tests plus facilement. Au final, la lance est du même cout qu'un moral superieur mais avec bien peu d'avantages (en fait, aucun).

Par contre, Tenace / Elan sont a peine bien, alors que tu sembles considérer tenace comme "super" pour 1 point. Tenace, c'est juste une meilleure reception de charge... ça sers a rien quand tu charges toi même, ça n'influe pas le moral pour les tests... En comptant 2 points = +1moral, tenace ou Elan ne valent vraiment que 0,66 points...

Cuirasse c'est plus un bonus supplémentaire pour la grosse cavalerie et la rendre "über". Il n'y a que de la cavalerie super chère qui l'a déjà et ça permet de cartonner la cavalerie légère, de juste la balayer avec ses avantages naturels.

Bon tireur c'est jsute la panacée, ça compte pour les chocs, les tirs... C'est vraiment uen capacité extrèmement importante. Par comparaison, le désavantage de mauvais tireur est jsute catastrophique (d'où "tenace" pour mitiger chez les russes). Ce qui me fait rire, c'est que l'artillerie a +2/-2 en bon/mauvais tireur mais les piétons +1/-1... Alors que les piétons ont cet avantage de mélée (si l'artillerie est en mélée,c 'est déjà un peu trop tard). Mauvais tireur c'est juste un handicap monstrueux pour l'infanterie (je le vois, je joue Russe... L'ennemi a une infanterie L3 de base contre mon infantri L3 mauvais tireur tenace... Bah... Il est toujours superieur ou a égalité pour le même coût: s'il me charge ou si je le charge: On est a égalité, mais au tir il est à +1 de base pour le même coût... Faille logique. Et quand l'adversaire a en plus des tirailleurs je ne sers strictement a rien, alors que le FT1 ne coute que +1. Si j'ai une unité L3 russe face à du L3 FT1, j'ai un désavantage de 3 au tir (-2 pour moi et +1 pour lui). Plutot dur a vivre m'voyez, faut juste charger et quand on charge on le fait à égalité.

Mais on ne peut pas compter en pur valeur de compétences (enfin, si, pour bon/mauvais tireur, on pourrait) mais dans l'ensemble de la liste. La majorité des compétences sont sur la faciton en général ce qui altère les couts globaux. Les disponibilités sont différentes et les compositions de divisions aussi. Personnellement j'arrive a faire tourner un peu le russe, mais c'est pas avec l'infanterie...

Minablo
Sergent Major
Messages : 67
Enregistré le : sam. 5 janv. 2019 09:44

Re: Coût des capacités spéciales

Message par Minablo » mer. 27 févr. 2019 23:55

Je me suis mal exprimé :

"Tenace" comme "Elan" ont un coût qui correspond au bonus qu'ils accordent : 1 bonus, 1 point de budget. En revanche, c'est "bon tireur" dont le coût me parait sous évalué : +1 au tir et +1 en défense, pour un point supplémentaire de budget.

riton34140
Sergent Major
Messages : 71
Enregistré le : jeu. 3 janv. 2019 13:05

Re: Coût des capacités spéciales

Message par riton34140 » jeu. 28 févr. 2019 09:01

c'est un point de vue d'optimisation des listes.

N'ayant pas l'âme d'un compétiteur, je préfère jouer les unités (ou armées) qui me plaisent... toutes règles confondues.

Avatar du membre
secu
Chasseur
Messages : 16
Enregistré le : lun. 14 janv. 2019 20:04

Re: Coût des capacités spéciales

Message par secu » jeu. 28 févr. 2019 10:38

c'est un point de vue d'optimisation des listes
Effectivement mais il ne faut pas se voiler la face sur le sujet, beaucoup de joueurs le font.
Ce sujet est intéressant, par exemple pour moi qui suis en train de peindre des autrichiens 1809, pourquoi mettre des uhlans L3 dans une division d'avant garde, alors que pour le même coût j'ai des hussards L4 ?
Tu vois qu'on vient vite a l'optimisation même très relative sur une unité de cav légère...
Maintenant mon exemple est faux puisque j'ai déjà peint 1 uhlan et 1 hussard pour le plaisir de la diversité :mrgreen:


Secu
Modifié en dernier par secu le jeu. 28 févr. 2019 10:42, modifié 1 fois.

jéjé
Général de Brigade
Messages : 607
Enregistré le : jeu. 3 janv. 2019 11:17

Re: Coût des capacités spéciales

Message par jéjé » jeu. 28 févr. 2019 10:40

c'est toujours "l'optimisation" qui a tué les règles, dont l'interet des partie Historiques ou asymetriques

Perfide Albion
Sous-lieutenant
Messages : 110
Enregistré le : lun. 21 janv. 2019 21:33

Re: Coût des capacités spéciales

Message par Perfide Albion » jeu. 28 févr. 2019 10:52

jéjé a écrit :
jeu. 28 févr. 2019 10:40
c'est toujours "l'optimisation" qui a tué les règles, dont l'interet des partie Historiques ou asymetriques
Je ne suis pas d'accord.
S'il y a optimisation, c'est qu'il y a une scène compétitive.
S'il y a une scène compétitive, le jeu est vivant.
Si le jeu est vivant... La règle ne se tue pas.
S'il n'y a pas d'optimisation, on se retrouve dans un jeu de niche dans un domaine de niche. Et ça ça tue les règles aussi bonnes soient-elles.

Un jeu n'ayant pas de tournois va vite se trouver oublié/abandonné. En permettant le compétitif de façon efficace, on attire plus de monde sur la règle, d'où le problème de certains déséquilibres.

L'historique sera toujours déséquilibré et on se contrefiche du coût des unités vu que l'on ne considère que les statistiques et les unités en présence et non pas leur coûts. Le cout des améliorations étant totalement ignoré pour l'historique, avoir une discussion pour les coûts pour ceux qui ne jouent pas nécessairement qu'en historique me semble tout ce qu'il y a de plus logique.

Autant je rouspète sur la médiocrité pour coût identique de mes russes, autant c'est très secondaire pour moi: J'aime bien les ruskofs, alors je joue ça... De toute façon je n'ai pas autre chose en effectifs suffisants, et je joue pour le plaisir de pousser du plomb. C'est juste dommageable de se sentir jouer avec du plombs dans les bottes a chaque jet de dé.

Avatar du membre
PASCAL 64
Adjudant
Messages : 90
Enregistré le : jeu. 3 janv. 2019 22:30

Re: Coût des capacités spéciales

Message par PASCAL 64 » jeu. 28 févr. 2019 14:40

Image

Avatar du membre
hcaille
Général de Division
Messages : 848
Enregistré le : jeu. 3 janv. 2019 09:48

Re: Coût des capacités spéciales

Message par hcaille » jeu. 28 févr. 2019 16:32

Le budget est certainement la partie la plus complexe à équilibrée. Pour cela, rien de tel que des tournois dans lesquels les joueurs testent les compositions qui leur paraissent les plus optimales (je ne peux pas penser à tout :roll: )

On verra à l'avenir si on a besoin de faire des ajustements de budget ...

;)

jm47
Adjudant
Messages : 97
Enregistré le : sam. 1 juin 2019 09:35

Re: Coût des capacités spéciales

Message par jm47 » sam. 11 avr. 2020 09:19

hello
je viens de voir ce post et à mon humble et petit niveau je donne un avis sur la règle tenace par rapport au bon tireur et sur le fait que ce soit 1 point chacun
bon tireur 1 point valable en défense et au tir
tenace 1 point valable seulement en défense
on pourrai par exemple inclure la caractéristique tenace dans les tests de moral,historiquement ça ne semblerait pas illogique
et en plus pas de changement de budget
a méditer

Répondre