Page 1 sur 1

Réaction, contre qui ?

Posté : sam. 9 mars 2019 18:36
par Drouot
Une unité a un ennemi qui fait mouvement à distance tactique (4UD). Elle peut réagir (p46) par le recul, la charge ou le tir d'opportunité, le changement de formation ou la fuite.

Dans le cas de tir d'opportunité ou de charge d'opportunité:
Si elle tire ou si elle charge, doit elle le faire contre l'unité qui a déclenché la réaction ou peut elle attaquer (par le feu ou par le choc) une autre unité ?

exemple: Un bataillon en ligne pouvait réagir contre une colonne qui s'est arrêté à 4 UD, mais ayant une unité ennemi dans son cône de tir à deux UD, elle préférait tirer sur cette unité que réagir contre celle à 4 UD.

:idea: :roll: :(

Re: Réaction, contre qui ?

Posté : sam. 9 mars 2019 19:12
par secu
Bonsoir

Pour le tir je dirais qu'il doit cibler l'unité qui l'a déclenché. Pour la charge c'est différent car le simple état "en désordre" suffit à la déclencher même si l'unité ne bouge pas dans la zone de 2 ou 4 UD donc tu peux très bien avoir le choix de plusieurs unités à charger.
Sachant, comme le dit l'auteur, que le tir d'opportunité doit rester l'exception quand ton unité ne pourra ni engager ni apporter un soutient a son tour de jeu.

secu

Re: Réaction, contre qui ?

Posté : sam. 9 mars 2019 20:18
par Titi
dans ton exemple un bataillon en ligne qui réagit contre une colonne qui s'arrête à 4 UD, ne peut faire de charge d'opportunité car c'est 2 ud pour l'infanterie (p44) et par le tir, si ce bataillon est à 4 UD ce ne serait que les tirailleurs de ta ligne et à condition qu'ils soient équipés de carabine (portée 4ud)
L'opportunité c'est réagir au mouvement d'une unité ennemie

Re: Réaction, contre qui ?

Posté : sam. 9 mars 2019 21:22
par Drouot
C est bien ma question.
Puis je charger ou tirer sur une unité proche alors que celle qui a déclenché ma réaction est hors de portée. ?

Re: Réaction, contre qui ?

Posté : sam. 9 mars 2019 22:22
par Perfide Albion
La formulation en précise pas.
Cependant, l'intention de la règle est claire: [page 53: ""simuler la réaction d'une unité qui a la possobilité de tirer sur un ennemi qui passe a proximité".

Par contre tu peux rééagir sur une unité si elle était dans la zone de tir mais ne l'es plus.

Re: Réaction, contre qui ?

Posté : lun. 11 mars 2019 13:30
par hcaille
La réaction doit être en rapport avec l'ennemi qui provoque le mouvement.
Par exemple, si une infanterie approche à 4 UD d'une cavalerie, celle-ci peut charger en opportunité l'unité qui vient de bouger et pas une autre.
De même, si une cible passe à portée de tir d'une artillerie, celle-ci peut tirer en opportunité mais seulement sur cette unité, pas sur une autre.

Re: Réaction, contre qui ?

Posté : mar. 12 mars 2019 16:27
par Drouot
Clair. Merci.