Retraite 2 UD et soutien

Posez vos questions sur la règle
Répondre
Avatar du membre
zeitoun
Maréchal d'Empire
Messages : 1066
Enregistré le : sam. 19 janv. 2019 15:57

Retraite 2 UD et soutien

Message par zeitoun » dim. 31 mars 2019 17:41

Bonjour

voici un cas qui n'est pas totalement clair pour moi et pour lequel en jouant nous faisons une interprétation de la règle dont je vous parlerai après vos réponses.

Postula de base: une unité "A" qui a reçu un tir et a échoué au test moral doit retraiter de 2 UD. derrière elle a 1.5 UD elle a un ami en soutien, B, bien orienté et permettant un passage de ligne.

Question 1 : l'unité A peut elle passer derrière son soutien sachant que la retraite de 2 UD ne permet pas le passage complet derriere le soutien B ?

Question 2 : si l'unité A peut passer ( ce qui implique un gain de mouvement ) est ce qu'elle s'arrête juste derriere B ou peut elle s’arrêter à 1 UD derriere le soutien afin d'éviter de passer en fuite si le soutien venait à perdre un combat ( A étant en désordre et à moins de 1 UD de B) ?

Question 3 : si A ne peut pas passer que se passe t'il ? pour A et pour B ?

Merci pour vos réponses.

Olivier
Cordialement

Olivier M

Avatar du membre
Drouot
Lieutenant
Messages : 167
Enregistré le : dim. 6 janv. 2019 13:01
Contact :

Re: Retraite 2 UD et soutien

Message par Drouot » dim. 31 mars 2019 17:56

C'est expliqué p60. Je me lance pour essayer de répondre à cette situation tactique que j'imagine tendue:

Question 1 : l'unité A peut elle passer derrière son soutien sachant que la retraite de 2 UD ne permet pas le passage complet derrière le soutien B ?
Oui on passe derrière le soutien et on s'arrête juste après. On fera plus de 2 UD. On peut aussi faire reculer ce soutien jusqu'à 2 UD, cela évite le passage de ligne qui peut créer le désordre de l'unité traversée.

Question 2 : si l'unité A peut passer ( ce qui implique un gain de mouvement ) est ce qu'elle s'arrête juste derriere B ou peut elle s’arrêter à 1 UD derriere le soutien afin d'éviter de passer en fuite si le soutien venait à perdre un combat ( A étant en désordre et à moins de 1 UD de B) ?
L'unité s'arrête dès qu'elle est passée selon moi, surtour si elle n'avait pas assez de 2 UD.

Question 3 : si A ne peut pas passer que se passe t'il ? pour A et pour B ?
Si A ne peut pas reculer elle est éliminée, B reste sur place?

J'ai bon ? :P

Avatar du membre
zeitoun
Maréchal d'Empire
Messages : 1066
Enregistré le : sam. 19 janv. 2019 15:57

Re: Retraite 2 UD et soutien

Message par zeitoun » dim. 31 mars 2019 18:12

P60 on est sur une retraite suite à un choc donc de 4 UD pour l' infanterie. Ce qui pose un peu moins de problème mais qui je ne suis pas sûre s'applique de la même facon.

Et faire retraiter le soutien de 2 UD pour laisser mon unité en premiere ligne à portée de tir pour la prochaine activation :? :(
Cordialement

Olivier M

Avatar du membre
hcaille
Général de Division
Messages : 851
Enregistré le : jeu. 3 janv. 2019 09:48

Re: Retraite 2 UD et soutien

Message par hcaille » dim. 31 mars 2019 20:23

zeitoun a écrit :
dim. 31 mars 2019 17:41
Postula de base: une unité "A" qui a reçu un tir et a échoué au test moral doit retraiter de 2 UD. derrière elle a 1.5 UD elle a un ami en soutien, B, bien orienté et permettant un passage de ligne.

Question 1 : l'unité A peut elle passer derrière son soutien sachant que la retraite de 2 UD ne permet pas le passage complet derrière le soutien B ?
Oui, l'unité peut reculer de plus de 2 UD dans ce cas (surtout si les 2 unités sont en colonne par exemple).
Question 2 : si l'unité A peut passer ( ce qui implique un gain de mouvement ) est ce qu'elle s'arrête juste derriere B ou peut elle s’arrêter à 1 UD derriere le soutien afin d'éviter de passer en fuite si le soutien venait à perdre un combat ( A étant en désordre et à moins de 1 UD de B) ?
Elle s'arrête juste derrière.
Question 3 : si A ne peut pas passer que se passe t'il ? pour A et pour B ?
Pour les reculs suite aux tirs, si le recule s'avère impossible pour une raison quelconque alors l'unité ne recule pas. Elle reste sur place et ne pourra pas se rallier le prochain tour, étant trop proche de l'ennemi.

Avatar du membre
zeitoun
Maréchal d'Empire
Messages : 1066
Enregistré le : sam. 19 janv. 2019 15:57

Re: Retraite 2 UD et soutien

Message par zeitoun » dim. 31 mars 2019 20:57

Merci Hervé.
Cordialement

Olivier M

dopffer
Chasseur
Messages : 16
Enregistré le : mar. 23 avr. 2019 08:36

Re: Retraite 2 UD et soutien

Message par dopffer » mar. 4 juin 2019 14:55

je suis en train de jouer et le cas se présente. S'il y a 3 unités l'une derrière l'autre (et en l'occurence pas 1UD d'espace libre de chaque coté), l'unité de tête qui doit retraiter 2UD suite à un tir traverse t'elle les 2 autres pour retraiter en les mettant en désordre? Ou la retraite est elle considérée impossible dans ce cas là?

Avatar du membre
zeitoun
Maréchal d'Empire
Messages : 1066
Enregistré le : sam. 19 janv. 2019 15:57

Re: Retraite 2 UD et soutien

Message par zeitoun » mar. 4 juin 2019 16:30

Hello,
pour moi les unités sont traversées et mises en désordre.
Olivier M
Cordialement

Olivier M

Avatar du membre
hcaille
Général de Division
Messages : 851
Enregistré le : jeu. 3 janv. 2019 09:48

Re: Retraite 2 UD et soutien

Message par hcaille » mar. 18 juin 2019 07:59

La retraite est en effet obligatoire et donc l'unité derrière celle qui recule est mise en Désordre.
Dans le cas où il y a plusieurs unités les unes derrières les autres, on peut stopper le recul après la première unité traversée (qui est mise en Désordre).
Les autres unités sont reculées pour faire de la place à celle qui retraite.

Répondre