protection de l'artillerie

Posez vos questions sur la règle
Répondre
Avatar du membre
Talleyrand
Lieutenant
Messages : 177
Enregistré le : dim. 6 janv. 2019 15:44

protection de l'artillerie

Message par Talleyrand » jeu. 4 avr. 2019 18:24

Une infanterie de grande taille est accolée au cul d'une artillerie pour la protéger.

Comment se comporte t'elle si l'infanterie et l'artillerie sont chargées simultanément ?

a) L'artillerie perd le soutien de l'infanterie engagée ainsi que le bonus de protection "deux flancs surs"
b) L'artillerie perd le soutien de l'infanterie engagée mais garde le bonus de protection "deux flancs surs"
combattu souvent, battu parfois, abattu jamais

Avatar du membre
Vieux Fritz
Chef de bataillon
Messages : 318
Enregistré le : jeu. 3 janv. 2019 19:45

Re: protection de l'artillerie

Message par Vieux Fritz » ven. 5 avr. 2019 17:47

Le cas b est la bonne réponse. ...
"Quand mes soldats commenceront à réfléchir, aucun d'eux ne voudra rester dans les rangs."
Friedrich der Große

Avatar du membre
Talleyrand
Lieutenant
Messages : 177
Enregistré le : dim. 6 janv. 2019 15:44

Re: protection de l'artillerie

Message par Talleyrand » ven. 5 avr. 2019 18:21

ah ah on m'aurait donc floué :lol:
combattu souvent, battu parfois, abattu jamais

Avatar du membre
zeitoun
Maréchal d'Empire
Messages : 1066
Enregistré le : sam. 19 janv. 2019 15:57

Re: protection de l'artillerie

Message par zeitoun » ven. 5 avr. 2019 19:16

Hello,

pour moi si l'infanterie est engagée elle ne peut pas effectivement apporter un soutien donc ne peut pas assurer les flancs de l'artillerie. Car pour avoir un flanc sûr il faut que l'unité qui assure le flanc soit en position de soutien.

donc pour moi la réponse A

Olivier M
Cordialement

Olivier M

Avatar du membre
Vieux Fritz
Chef de bataillon
Messages : 318
Enregistré le : jeu. 3 janv. 2019 19:45

Re: protection de l'artillerie

Message par Vieux Fritz » sam. 6 avr. 2019 06:04

Demandons l'avis d Hervé. ..
Mon point de vue est le suivant. Le soutien de l'infanterie qui intègre de l'artillerie représente des pièces soutenus directement par de l'infanterie : pièces intégrés dans les angles d'un carré ou batteries déployé avec une ligne d'infanterie présente à quelques mètres.
Les artilleurs sont en sécurité. ils ne peuvent physiquement être attaqué par les flancs car l'ennemi ne peut le faire sans avoir au préalable défait l'infanterie.
Donc attention à la séquence des combats. Si tu attaques d'abord l'infanterie et qu'elle est battue la seconde attaque sur l'artillerie se fait sans soutien ni flanc sur.
En revanche si l'infanterie tient l'artillerie aura ses flancs sur mais pas le soutien car l'infanterie qui a été engagée. Si l'artillerie est attaquèen en premier elle a ses flancs sûrs mais pas le soutien car l'infanterie est engagée et à ce stade on ne connaît pas le resultat du combat.
"Quand mes soldats commenceront à réfléchir, aucun d'eux ne voudra rester dans les rangs."
Friedrich der Große

Répondre