charge ou poursuite?

Posez vos questions sur la règle
Avatar du membre
Vieux Fritz
Chef de bataillon
Messages : 318
Enregistré le : jeu. 3 janv. 2019 19:45

Re: charge ou poursuite?

Message par Vieux Fritz » dim. 6 janv. 2019 19:02

Effectivement mais comme le hussard passe en seconde ligne derrière ses copains, l'Autrichien pris dans l'ivresse de la victoire et les dragons n'écoutant pas les ordres de leurs officiers vont engager un des hussards qui protège la retraite du copain... Si la distance entre les escadrons français était tel que l'Autrichien puisse passer au delà d'une UD de chacun des escadrons, effectivement il aurait du courir après sa cible initiale.
"Quand mes soldats commenceront à réfléchir, aucun d'eux ne voudra rester dans les rangs."
Friedrich der Große

Avatar du membre
Talleyrand
Lieutenant
Messages : 177
Enregistré le : dim. 6 janv. 2019 15:44

Re: charge ou poursuite?

Message par Talleyrand » dim. 6 janv. 2019 19:45

Il ne passe pas derrière ses copains (en tout cas pas dans l'arrière tel que définit par les règles)
Pour le reste, j'ai le même constat mais pas la même réponse.

Pris par l'ivresse de la victoire et n'écoutant plus les officiers, ils n'aperçoivent pas le danger potentiel des troupes autour et tel des animaux sauvages poursuivent leur proie. Sinon ils s'éparpilleraient pour attaquer les deux adversaires dur leurs deux flancs.

Poursuivre est un acte naturel (D'ailleurs certaines troupes utilisent le subterfuge d'une fuite pour attirer les imprudents) alors que se préoccuper de la protection des flancs est un acte réfléchi. C'est justement lorsqu'ils obéissent aux ordres qu'ils peuvent pivoter ensemble et attaquer un nouvel adversaire (ou se replier)
combattu souvent, battu parfois, abattu jamais

Avatar du membre
Vieux Fritz
Chef de bataillon
Messages : 318
Enregistré le : jeu. 3 janv. 2019 19:45

Re: charge ou poursuite?

Message par Vieux Fritz » dim. 6 janv. 2019 21:09

Laissons du coup Hervé donne sa vision choses... qui sera la bonne! ;)
"Quand mes soldats commenceront à réfléchir, aucun d'eux ne voudra rester dans les rangs."
Friedrich der Große

Avatar du membre
Talleyrand
Lieutenant
Messages : 177
Enregistré le : dim. 6 janv. 2019 15:44

Re: charge ou poursuite?

Message par Talleyrand » lun. 7 janv. 2019 06:52

Effectivement, c'est le pourquoi de l'ouverture de ce post. ;)
combattu souvent, battu parfois, abattu jamais

Avatar du membre
hcaille
Général de Division
Messages : 851
Enregistré le : jeu. 3 janv. 2019 09:48

Re: charge ou poursuite?

Message par hcaille » lun. 7 janv. 2019 18:27

Voici comment résoudre ce cas :
1 - Le dragon déclare une charge d'opportunité sur le hussard français en désordre.
2 - Le dragon avance de la moitié de la distance vers sa cible
3 - Le hussard s'enfuit et perd un point de cohésion
4 - L'espace entre les hussards en soutien de celui qui s'est enfui étant de moins de 3 UD , le dragon ne peut pas poursuivre ce dernier.
5 - Il peut tenter d'arrêter sa charge mais admettons qu'il échoue.
6 - Il doit alors charger un autre ennemi en se réorientant de 45° maxi. Il choisi donc l'un des deux hussards
A noter que ce combat n'est pas une poursuite, c'est encore la charge initiale. Donc le Dragon combat à pleine capacité.

On remarque que le hussard a pu s'enfuir car il est "protégé" par des amis en position de soutien. L'interdiction de charger à travers un intervalle de moins de 3 UD évite de pouvoir aller chercher une unité en 2ème ligne alors que des amis se trouvent en protection sur l'avant. Cela évite des attaques irréalistes sur des troupes qu'on a retiré de la première ligne pour les protéger.

Si le dragon avait réussi à arrêter sa charge, il aurait pu rester sur place, s'avancer (en restant à au moins une UD des hussards) ou se retirer. Dans tous les cas, il reste en ordre et disponible alors que le hussard qui a fuit a pris une perte et un marqueur d'action (donc ne pourra pas se rallier ce tour là).

Avatar du membre
Talleyrand
Lieutenant
Messages : 177
Enregistré le : dim. 6 janv. 2019 15:44

Re: charge ou poursuite?

Message par Talleyrand » lun. 7 janv. 2019 19:41

Bien, même si je trouve étrange qu'une troupe qui ne répond pas aux ordres choisit une cible je m'incline.

Et les troupes impétueuses également, je suppose !?!
combattu souvent, battu parfois, abattu jamais

jéjé
Général de Brigade
Messages : 608
Enregistré le : jeu. 3 janv. 2019 11:17

Re: charge ou poursuite?

Message par jéjé » mar. 8 janv. 2019 13:35

je te l'avais bien dit ;)

Avatar du membre
wagmestre
Général de Division
Messages : 873
Enregistré le : jeu. 3 janv. 2019 13:44
Contact :

Re: charge ou poursuite?

Message par wagmestre » mar. 8 janv. 2019 17:50

Ce n'est pas forcément que la troupe n'obéit pas.
Tu peux considérer aussi que le colonel du régiment prend l'initiative de poursuivre "en ordre" la charge sur une autre cible que celle qui se dérobe.

Ça peut aussi simuler (sans détailler à outrance les mécanismes de jeu) que tu peux stopper un régiment au pas, plus difficilement au trot, mais au galop...

Ça me paraît cohérent.
Et en termes de jeu, je trouve bien vu : tu ne pénalises pas le joueur qui tente la charge, et tu lui permets de la pousser au bout, tout en laissant juste une chance de stopper et revenir sur ses positions.
Tout hussard qui n'est pas mort à trente ans est un jean-foutre ! (Lassalle)

Site de l'association :
https://www.acleb-jeuxdhistoire.fr/

Avatar du membre
hcaille
Général de Division
Messages : 851
Enregistré le : jeu. 3 janv. 2019 09:48

Re: charge ou poursuite?

Message par hcaille » ven. 11 janv. 2019 15:32

En fait la position des deux autres hussards leur permet de "protéger" le hussard en fuite. Donc le Dragon doit engager prioritairement l'un des deux.

Répondre