Page 1 sur 1

Phase de jeux

Posté : sam. 27 avr. 2019 07:51
par secu
Bonjour

Une partie hier soir, comme on joue pas souvent on apprend encore, du coup toujours des interrogations.
Je soumet a votre critique une phase de jeux, pour savoir si nous l'avons bien négocier. je met en gras les cas dont je ne suis pas sur.
Une division de cav Ottomane avec 4 unités avec ordre attaquer est en face mais décalée d'une division de cav anglaise avec 3 unités dont une artillerie a cheval, ordre engager.
- Activation des ottomans une unité déclare une charge avec 2 soutiens ( une des unités ne bouge pas et ne participe pas), elle pivote 45° et avance le moitié de sa distance de charge avec ses soutiens.
- La cible déclare une contre charge elle pivote aussi de 45° et avance au contact de l'ottoman avec son soutien (l'autre cav de la division) sur son flanc. L'artillerie reste derrière mais elle est a distance de soutient ( moins de deux UD, bien orientée) donc est comptée dans le choc
pour le choc tout le monde est orienté a peu prés a 45° de l'axe de la table assez prés du bord.
- L'anglais gagne l'ottoman retraite derrière son soutient arrière, qui lui ne bouge pas volontairement, puis pivote pour éviter le bord de table et prolonge sa retraite.
- L'anglais poursuit en désordre sur le soutient et l'engage, il n'a pas son bonus de charge HC +2 mais a +1 de poursuite, la cible ne peut pas contre charger, elle a un malus -1 car avec lance.
- L'anglais gagne encore l'ottoman retraite mais sort de table juste en toute fin du 1er mvt avant de pouvoir pivoter et est éliminé.
- Fin du combat l'anglais est orienté a 45° de l'axe de la table au milieu des reste de la division ottomane et surtout présentant son flanc a moins de 4 UD de la dernière unité en bon état qui n'a pas bougé.
- Activation de la division anglaise, l'ottoman déclare une charge d'opportunité dans le flanc, la simple présence de l'unité en désordre l'autorisant avec sa dernière unité qui n'avait pas bougé ni participé au combat.
Pris de flanc et en désordre l'anglais vainqueur est éliminé.

Fin du tour

Voilà, votre avis ?

Re: Phase de jeux

Posté : sam. 27 avr. 2019 08:49
par riton34140
l'anglais passera en désordre à l'issue du 2ème combat (fin de son activation et automatique à la fin d'un second combat).

pour la charge d'opportunité, il faut que la cav anglaise en désordre soit à 4ud de l'ottoman

sinon l'unité anglaise pourra être chargé si le chargeant a un ordre "engager" ou attaquer"

Re: Phase de jeux

Posté : sam. 27 avr. 2019 09:14
par Talleyrand
A mon humble avis, vous avez bien négocié la phase de jeu.

1) Les unités britanniques étaient elles à distance de contre charge (4UD) avant son pivot à n'importe quel moment de la charge de l'ottoman ?

2) L'anglais ne passe en désordre qu'à la fin de la phase, et la poursuite se ferait donc encore en ordre.
par contre le soutien peut contre charger puisqu'
La nouvelle unité attaquée peut réagir comme si elle était chargée
p61.
Ce qui lui permettrait donc de contre charger.
A priori cela ne changeait pas le résultat du combat

3) Si la quatrième unité n'a pas servit de soutien, elle n'a pas de marquer d'action, a l'ordre adéquat ; Elle peut donc logiquement charger l'unité britannique qui se trouve en défaut (en désordre)

Re: Phase de jeux

Posté : ven. 3 mai 2019 09:18
par hcaille
Cela me semble correct.
Quelques remarques cependant :
L'artillerie reste derrière mais elle est a distance de soutient ( moins de deux UD, bien orientée) donc est comptée dans le choc
L'artillerie soutien au feu et donc n'est pas obligée d'être à 2 UD. Il suffit qu'elle soit à portée effective et que l'adversaire passe dans sa zone de tir avant ou pendant le combat.
L'anglais poursuit en désordre sur le soutient et l'engage, il n'a pas son bonus de charge HC +2 mais a +1 de poursuite, la cible ne peut pas contre charger, elle a un malus -1 car avec lance.
La cavalerie anglaise poursuit s'il y a eu un résultat Fuite (+4 à 6 au final). Comme elle est impétueuse, elle est obligée de poursuivre. Elle ne compte en Désordre qu'après la résolution de la poursuite (mais elle perd sont bonus de charge). La cavalerie ottomane peut contre charger, elle ne compte donc pas à l'arrêt.
- Activation de la division anglaise, l'ottoman déclare une charge d'opportunité dans le flanc, la simple présence de l'unité en désordre l'autorisant avec sa dernière unité qui n'avait pas bougé ni participé au combat.
Pris de flanc et en désordre l'anglais vainqueur est éliminé.
La charge d'opportunité est correcte. Cependant l'Anglais peut fuir. Etant déjà en Désordre, l'unité prend une perte supplémentaire (ce qui peut entraîner sa déroute).