Page 1 sur 1

Et de deux ... Unité en désorde et batiment

Posté : ven. 10 mai 2019 14:28
par francoisT
Cette fois la question est : une unité dans un bâtiment peut elle etre en ordre (voir p73)
Pour moi oui si elle rentre dans le bâtiment en ordre ou si elle s'y rallie après y etre rentrée en désordre.
Non si elle y rentre en désordre tant qu'elle n'est pas rallié, par exemple si elle s'y réfugie lors d'une fuite

Si j'ai tort, dans ce cas, toute unité dans un bâtiment à une pénalité de désordre pour tout (tir, moral, combat) ? Il devient presque impossible de tenir une bâtiment puisque l'on donne +2 d'adversaire en désordre à l'ennemi.

Si mon interprétation est la bonne, cela pose deux questions :

1) Cette unité en ordre dans un bâtiment est elle considérée comme formée ?
2) Un infanterie en ordre d'engager peut elle attaquer un infanterie ennemi en désordre dans un bâtiment. La règle dit :
- page 73, règle sur les bâtiments : « seule l’infanterie avec un ordre d’attaquer peuvent charger une unité dans un bâtiment »
- mais aussi à la page 31, définition de l’ordre d’engager : « l’infanterie ne peut charger que les unités de flanc, d’arrière ou en Désordre ».

J'aurai tendance à dire NON à la 1ère question et OUI à la deuxième, mais sans certitude.

Re: Et de deux ... Unité en désorde et batiment

Posté : ven. 10 mai 2019 15:13
par denis
Il me semble qu'elle est considérée comme étant en ordre dispersé, et non en désordre, ce qui est différent. À faire confirmer.
Denis

Re: Et de deux ... Unité en désorde et batiment

Posté : ven. 10 mai 2019 16:44
par zeitoun
Hello

Une unité dans un bâtiment est en ordre mais sans formation. Donc pas de bonus liés à une formation mais pas de malus lié au désordre. Par contre suite à un tir elle peut passer en desordre où après une fuite si elle s’est cachée dans le bâtiment. Donc ton interprétation est la bonne ;)

Re: Et de deux ... Unité en désorde et batiment

Posté : ven. 10 mai 2019 16:45
par fabrice le grognard
Une unité dans un bâtiment n'est pas en désordre, ni l'attaquant.
Les tirs et chocs sont résolus normalement, mais l'attaquant ne bénéficie pas de bonus de charge et le défenseur l'avantage du couvert pour le "choc".
Le résultat pour le tir se lit dans la 2 ème colonne "Tirailleurs".

Re: Et de deux ... Unité en désorde et batiment

Posté : ven. 10 mai 2019 17:06
par coquintof
pour moi
c'est non a la premiere; elle sans formation mais pas en desordre.
oui a la deuxieme.
sauf ci elle n'est pas en desordre ce qui n'est pas la cas

Re: Et de deux ... Unité en désorde et batiment

Posté : jeu. 16 mai 2019 11:24
par hcaille
zeitoun a écrit :
ven. 10 mai 2019 16:44
Hello

Une unité dans un bâtiment est en ordre mais sans formation. Donc pas de bonus liés à une formation mais pas de malus lié au désordre. Par contre suite à un tir elle peut passer en desordre où après une fuite si elle s’est cachée dans le bâtiment. Donc ton interprétation est la bonne ;)
Je confirme :)