Charges

Posez vos questions sur la règle
Répondre
Avatar du membre
Talleyrand
Lieutenant
Messages : 177
Enregistré le : dim. 6 janv. 2019 15:44

Charges

Message par Talleyrand » jeu. 20 juin 2019 17:23

1) Pour une prise de flanc, il est noté qu'en début de charge, le front de l'attaquant ne doit pas être (de front) en face de la cible et être partiellement sur le flanc de la cible.
Question : Si après le contact, le front de l'attaquant se trouve en partie en face de la cible, obtient-on toujours le bonus de prise de flanc ?

2) Il est noté que la charge d'opportunité n'est pas possible si l'unité possède un marqueur d'action. Je n'ai vu nul part que c'était interdit à une troupe en Désordre.
Ai je loupé quelque chose ?

3) Lors d'un choc, il est noté que le bonus de charge LC/MC/HC ne s'applique pas si la charge de la cavalerie traverse un terrain.
Même pour un terrain clair, comme une colline à pente douce ? ou faut-il préciser terrain accidenté ?
combattu souvent, battu parfois, abattu jamais

Avatar du membre
zeitoun
Maréchal d'Empire
Messages : 1066
Enregistré le : sam. 19 janv. 2019 15:57

Re: Charges

Message par zeitoun » jeu. 20 juin 2019 20:01

Hello,

1/ pour moi si tu réponds aux critères au début de la charge tu bénéficies des bonus

2/dans la mesure ou une cavalerie en Desorde ne peut pas charger (P42) elle ne peut pas faire de charge d'opportunité qui est une charge particulière.

3/ pour moi je ne vois pas pourquoi elle serait penalisée sur une colline douce. Dans le details des terrains il y a des notes qui précisent l'impact sur une charge de cavalerie. (obstacle , ruisseau ...) mais effectivement rien pour les champs, marais.
De fait je dirais tous les terrains qui "penalisent " la cav pendant son mouvement.

Olivier
Cordialement

Olivier M

Avatar du membre
Talleyrand
Lieutenant
Messages : 177
Enregistré le : dim. 6 janv. 2019 15:44

Re: Charges

Message par Talleyrand » ven. 21 juin 2019 05:59

2) La charge d'opportunité est une charge en effet, mais.... qui prends une unité en défaut. Elle pourrait donc avoir une validité particulière.

Pour les deux autres questions je suis de ton avis.
combattu souvent, battu parfois, abattu jamais

francoisT
Sous-lieutenant
Messages : 131
Enregistré le : ven. 1 mars 2019 09:05
Contact :

Re: Charges

Message par francoisT » sam. 22 juin 2019 15:09

Salut

P42 en haut de la 1ere colonne : La contrecharge et la charge d opportunité sont des formes particulières de charges ET ELLES SUIVENT LES MEMES REGLES ET RESTRICTIONS

Ergo, puisqu' il est interdit de charger en désordre il est aussi interdit de faire une charge d opportunité en désordre ...

Pour la colline douce j aurai tendance à considérer que le bonus de charge est perdu si la cavalerie traverse un terrain ou obstacle qui réduit son mouvement. Donc pas pour une colline douce.
Mais ce n est effectivement pas explicite.

Francois

Avatar du membre
Talleyrand
Lieutenant
Messages : 177
Enregistré le : dim. 6 janv. 2019 15:44

Re: Charges

Message par Talleyrand » lun. 24 juin 2019 07:38

Oui mais la règle parfois se contredit.
Exemple p57, les unités en désordre peuvent tenir sur place ou contre charger ....
Donc, en général
La contrecharge et la charge d opportunité sont des formes particulières de charges ET ELLES SUIVENT LES MEMES REGLES ET RESTRICTIONS
mais pas toujours
combattu souvent, battu parfois, abattu jamais

Avatar du membre
Talleyrand
Lieutenant
Messages : 177
Enregistré le : dim. 6 janv. 2019 15:44

Re: Charges

Message par Talleyrand » lun. 1 juil. 2019 08:14

Une petite confirmation d'hervé pour l(a) (il)légalité de charges d'opportunités en étant en Désordre.
combattu souvent, battu parfois, abattu jamais

Avatar du membre
hcaille
Général de Division
Messages : 848
Enregistré le : jeu. 3 janv. 2019 09:48

Re: Charges

Message par hcaille » mar. 2 juil. 2019 13:34

1) La charge est valide dans ce cas

2) Les troupes en désordre ne peuvent pas charger donc à fortiori ne peuvent pas charger en opportunité

3) Par terrain, il faut entendre "Terrain pénalisant". Si lors de la charge la cavalerie traverse une haie par exemple mais qu'au moment du combat elle a dépassé la haie, elle est quand même pénalisée au combat : on ne compte pas son bonus de charge.

Avatar du membre
Talleyrand
Lieutenant
Messages : 177
Enregistré le : dim. 6 janv. 2019 15:44

Re: Charges

Message par Talleyrand » mer. 3 juil. 2019 06:12

Très bien merci
combattu souvent, battu parfois, abattu jamais

Répondre