Page 1 sur 1

Charges

Posté : jeu. 20 juin 2019 17:23
par Talleyrand
1) Pour une prise de flanc, il est noté qu'en début de charge, le front de l'attaquant ne doit pas être (de front) en face de la cible et être partiellement sur le flanc de la cible.
Question : Si après le contact, le front de l'attaquant se trouve en partie en face de la cible, obtient-on toujours le bonus de prise de flanc ?

2) Il est noté que la charge d'opportunité n'est pas possible si l'unité possède un marqueur d'action. Je n'ai vu nul part que c'était interdit à une troupe en Désordre.
Ai je loupé quelque chose ?

3) Lors d'un choc, il est noté que le bonus de charge LC/MC/HC ne s'applique pas si la charge de la cavalerie traverse un terrain.
Même pour un terrain clair, comme une colline à pente douce ? ou faut-il préciser terrain accidenté ?

Re: Charges

Posté : jeu. 20 juin 2019 20:01
par zeitoun
Hello,

1/ pour moi si tu réponds aux critères au début de la charge tu bénéficies des bonus

2/dans la mesure ou une cavalerie en Desorde ne peut pas charger (P42) elle ne peut pas faire de charge d'opportunité qui est une charge particulière.

3/ pour moi je ne vois pas pourquoi elle serait penalisée sur une colline douce. Dans le details des terrains il y a des notes qui précisent l'impact sur une charge de cavalerie. (obstacle , ruisseau ...) mais effectivement rien pour les champs, marais.
De fait je dirais tous les terrains qui "penalisent " la cav pendant son mouvement.

Olivier

Re: Charges

Posté : ven. 21 juin 2019 05:59
par Talleyrand
2) La charge d'opportunité est une charge en effet, mais.... qui prends une unité en défaut. Elle pourrait donc avoir une validité particulière.

Pour les deux autres questions je suis de ton avis.

Re: Charges

Posté : sam. 22 juin 2019 15:09
par francoisT
Salut

P42 en haut de la 1ere colonne : La contrecharge et la charge d opportunité sont des formes particulières de charges ET ELLES SUIVENT LES MEMES REGLES ET RESTRICTIONS

Ergo, puisqu' il est interdit de charger en désordre il est aussi interdit de faire une charge d opportunité en désordre ...

Pour la colline douce j aurai tendance à considérer que le bonus de charge est perdu si la cavalerie traverse un terrain ou obstacle qui réduit son mouvement. Donc pas pour une colline douce.
Mais ce n est effectivement pas explicite.

Francois

Re: Charges

Posté : lun. 24 juin 2019 07:38
par Talleyrand
Oui mais la règle parfois se contredit.
Exemple p57, les unités en désordre peuvent tenir sur place ou contre charger ....
Donc, en général
La contrecharge et la charge d opportunité sont des formes particulières de charges ET ELLES SUIVENT LES MEMES REGLES ET RESTRICTIONS
mais pas toujours

Re: Charges

Posté : lun. 1 juil. 2019 08:14
par Talleyrand
Une petite confirmation d'hervé pour l(a) (il)légalité de charges d'opportunités en étant en Désordre.

Re: Charges

Posté : mar. 2 juil. 2019 13:34
par hcaille
1) La charge est valide dans ce cas

2) Les troupes en désordre ne peuvent pas charger donc à fortiori ne peuvent pas charger en opportunité

3) Par terrain, il faut entendre "Terrain pénalisant". Si lors de la charge la cavalerie traverse une haie par exemple mais qu'au moment du combat elle a dépassé la haie, elle est quand même pénalisée au combat : on ne compte pas son bonus de charge.

Re: Charges

Posté : mer. 3 juil. 2019 06:12
par Talleyrand
Très bien merci