est ce que l’on prend -1 au test de moral, de combat et de tir si on prend un tir de dos ou de flanc a portée courte ?
A la lecture de la P49 pour moi la réponse est OUI puisqu'il est explicitement dit qu'une des conditions de flancs ou d'arrière menacé est "L'unité reçoit un tir sur son arrière ou sur son flanc à portée courte ou effective"
MAIS P53 (modificateur de combat au tir), P56 (test moral suite à un tir) et P60(modificateur de combat au choc) la notion de tir disparaît pour menacer un flanc ou l’arrière d’une unité. Il n'est plus fait référence qu'à la présence d'une unité ennemi.
Est-ce un oubli ? (ou est ce que par unité ennemi on entend le tireur ennemi)
Sinon, dans quel cas le fait d'avoir le flanc menacé suite à un tir impacte-t-il le jeu ? (je n'en vois qu'un seul, le test de manœuvre)
Si oui, peut on me confirmer qu'il n'est pas nécessaire que le tir est fait des pertes, il suffit juste qu'il est eu lieu. Même si à portée efficace et de flanc (pour l'artillerie) il est probable qu'il fasse au moins une attrition.
Le cas s'est présenté deux fois dans la partie
-Un dragon français en début de partie, à pris une perte suite à un tir de Shrapnell à portée longue dans le dos. J'ai essayé d'argumenter, avec beaucoup de mauvaise foi, qu'un obus qui explose n'est pas impacter par la distance du tir, contrairement à un boulet. Mais le français est logiquement rester inflexible. Le tir était à portée longue donc l'arrière n'est pas menacé.
-Un autre dragon français a chargé en fin de partie en prenant un tir d'opportunité sur son flanc et à portée efficace. Nous avons considéré :
1) que le tir devenait un support pour le combat à venir cf P54 Tir d'opportunité et charge.
2) que le dragon avait un flanc menacé du fait d'un tir à portée efficace sur son flanc même si le tir a été intégré au test du choc sous forme d'un support au feu pour le défenseur.
Nos décisions sont elles correctes ?
Questions subsidiaires : est il possible de cumuler le bonus du shrapnell ET le bonus du tir en enfilade. J'aurai tendance à dire non en terme de simulation, puisqu'il faut tirer au boulet pour bénéficier de l'enfilade et que le shrapnell s'apparente plus à de la mitraille mais en suivant strictement la règle, la réponse serait oui.
Une manière de couper la poire en deux et de réconcilier le jeu et la simulation serait de considérer qu'un tir au shrapnell s'apparente à une mitraille et donc menace le flanc et l'arrière MEME à portée longue MAIS ne se cumule pas avec le tir en enfilade.
Vos avis (enfin surtout celui d'Hervé
