flanc menacé par un tir

Posez vos questions sur la règle
Répondre
francoisT
Sous-lieutenant
Messages : 131
Enregistré le : ven. 1 mars 2019 09:05
Contact :

flanc menacé par un tir

Message par francoisT » dim. 28 juil. 2019 12:46

Lors de notre dernière partie, voir le CR sur Waterloo, nous avons eu une discussion sur la notion de flanc ou d'arrière menacé PAR UN TIR :

est ce que l’on prend -1 au test de moral, de combat et de tir si on prend un tir de dos ou de flanc a portée courte ?

A la lecture de la P49 pour moi la réponse est OUI puisqu'il est explicitement dit qu'une des conditions de flancs ou d'arrière menacé est "L'unité reçoit un tir sur son arrière ou sur son flanc à portée courte ou effective"

MAIS P53 (modificateur de combat au tir), P56 (test moral suite à un tir) et P60(modificateur de combat au choc) la notion de tir disparaît pour menacer un flanc ou l’arrière d’une unité. Il n'est plus fait référence qu'à la présence d'une unité ennemi.

Est-ce un oubli ? (ou est ce que par unité ennemi on entend le tireur ennemi)
Sinon, dans quel cas le fait d'avoir le flanc menacé suite à un tir impacte-t-il le jeu ? (je n'en vois qu'un seul, le test de manœuvre)
Si oui, peut on me confirmer qu'il n'est pas nécessaire que le tir est fait des pertes, il suffit juste qu'il est eu lieu. Même si à portée efficace et de flanc (pour l'artillerie) il est probable qu'il fasse au moins une attrition.

Le cas s'est présenté deux fois dans la partie
-Un dragon français en début de partie, à pris une perte suite à un tir de Shrapnell à portée longue dans le dos. J'ai essayé d'argumenter, avec beaucoup de mauvaise foi, qu'un obus qui explose n'est pas impacter par la distance du tir, contrairement à un boulet. Mais le français est logiquement rester inflexible. Le tir était à portée longue donc l'arrière n'est pas menacé.
-Un autre dragon français a chargé en fin de partie en prenant un tir d'opportunité sur son flanc et à portée efficace. Nous avons considéré :
1) que le tir devenait un support pour le combat à venir cf P54 Tir d'opportunité et charge.
2) que le dragon avait un flanc menacé du fait d'un tir à portée efficace sur son flanc même si le tir a été intégré au test du choc sous forme d'un support au feu pour le défenseur.

Nos décisions sont elles correctes ?

Questions subsidiaires : est il possible de cumuler le bonus du shrapnell ET le bonus du tir en enfilade. J'aurai tendance à dire non en terme de simulation, puisqu'il faut tirer au boulet pour bénéficier de l'enfilade et que le shrapnell s'apparente plus à de la mitraille mais en suivant strictement la règle, la réponse serait oui.
Une manière de couper la poire en deux et de réconcilier le jeu et la simulation serait de considérer qu'un tir au shrapnell s'apparente à une mitraille et donc menace le flanc et l'arrière MEME à portée longue MAIS ne se cumule pas avec le tir en enfilade.

Vos avis (enfin surtout celui d'Hervé :D )

Avatar du membre
hcaille
Général de Division
Messages : 851
Enregistré le : jeu. 3 janv. 2019 09:48

Re: flanc menacé par un tir

Message par hcaille » mar. 6 août 2019 09:10

Il faut se reporter à la définition page 49 du flanc menacé. Page 53, on fait référence à cette définition.

Si une unité subit un tir, elle a un malus de -1 à son test de moral si le tir provient du flanc et/ou si un ennemi menace son flanc.

Lors d'un choc, l'unité a un flanc menacé si elle reçoit un tir de soutien de flanc ou si un ennemi se trouve sur son flanc.
Par exemple, une unité en ligne reçoit une charge de cavalerie. La charge de cavalerie est soutenue par un tir de tirailleurs qui sont dans le flanc droit de l'infanterie en ligne et par un tir d'artillerie qui est sur le flanc gauche.
L'infanterie compte alors comme ayant 2 flancs menacés (-2).
A noter que cela va se cumuler avec le fait qu'elle n’aura aucun flanc sûr face à la cavalerie (donc +2 de base seulement)

Répondre