Page 1 sur 2

confirmation sur les soutiens pour les carrés

Posté : dim. 28 juil. 2019 13:01
par francoisT
Pour moi la règle est clair, et il me semble même me souvenir d'une confirmation par Hervé lors du tournoi de Brive au printemps. Mais autant régler définitivement la question avant une longue et stérile discussion avec mes adversaires préférés :
p19 orientation d'une unité: "les unités en carré non ni flancs ni arrière"
p47 soutien au moral : "une unité peut recevoir jusqu'à trois soutiens au moral, un sur l'arrière et un sur chaque flanc"

Conséquence : un carré ne reçoit jamais de soutien, y compris dans un combat contre de l 'infanterie !

Il peut naturellement les donner et il est toujours considéré comme ayant son arrière et ses flancs sûrs, c'est d'ailleurs sa finalité ...

Question subsidiaire : et le carré de brigade de l'Espagnol ! Il s'agit plus de lignes formant un carré. Combat-il ? avec le modificateur du carré ou avec celui de la ligne avec deux flancs sûr et un soutien arrière, voir deux soutiens latéral ?

Et pourquoi le réserver à l'Espagnol J'ai le souvenir d'un description d'un engagement de 1813 où une brigade française, submergée par de l'infanterie de Landwehr prussienne, forme le carré de brigade pour les repousser sans se faire déborder (journal d'un conscrit de 1813 de mémoire)

Rendez-vous sous peu sur les CR de partie pour la présentation de celle de mercredi prochain, la bataille de Sehested !

Et vive l'Empereur !

Re: confirmation sur les soutiens pour les carrés

Posté : mar. 6 août 2019 09:15
par hcaille
Un carré n'a ni flanc ni arrière donc il ne peut jamais être pris de flanc ou d'arrière.
Cependant il peut bénéficier du soutien d'unités amies qui sont dans les 2 UD (3 unités au maximum).

Il semble logique qu'un carré soutenu par des amis de chaque côté soit plus fort que s'il est seul.

Re: confirmation sur les soutiens pour les carrés

Posté : mar. 6 août 2019 09:17
par hcaille
Le carré de brigade peut en effet être formé par les autres nations et pas seulement par l'Espagnol.
On applique alors les modificateurs du carré mais sans le -1 au tir (il y a plus de monde pour tirer).
Si le carré est rompu, les deux unités sont en Désordre.

Re: confirmation sur les soutiens pour les carrés

Posté : dim. 24 mai 2020 15:49
par Adler
Bonjour,

Deux carrés sont chargés chacun par la cavalerie. On ne peut compter de soutien moral d'un carré pour l'autre car ils sont chacun engagés.
Est-ce qu'on compte pour chaque carré un flanc sûr ?
Est-ce que le côté 1 de C1 apporte un soutien au feu à C2 et réciproquement pour le côté 2 de C2 ?
Carré 3.jpg
Carré 3.jpg (243.92 Kio) Vu 1749 fois

Re: confirmation sur les soutiens pour les carrés

Posté : dim. 24 mai 2020 17:55
par Soranov
hcaille a écrit :
mar. 6 août 2019 09:17
Le carré de brigade peut en effet être formé par les autres nations et pas seulement par l'Espagnol.
On applique alors les modificateurs du carré mais sans le -1 au tir (il y a plus de monde pour tirer).
Si le carré est rompu, les deux unités sont en Désordre.
Comment peut on former ce carré de brigade concrètement ? Est ce que tu as un exemple à nous donner? j'ai du mal à comprendre si cela nécessite 1 ou 2 points de commandement, s'il faut que les bataillons soient à une distance ou/et dans une position relative particulières ?

Re: confirmation sur les soutiens pour les carrés

Posté : lun. 25 mai 2020 06:49
par hcaille
Adler a écrit :
dim. 24 mai 2020 15:49
Bonjour,

Deux carrés sont chargés chacun par la cavalerie. On ne peut compter de soutien moral d'un carré pour l'autre car ils sont chacun engagés.
Est-ce qu'on compte pour chaque carré un flanc sûr ?
Est-ce que le côté 1 de C1 apporte un soutien au feu à C2 et réciproquement pour le côté 2 de C2 ?

Carré 3.jpg
Les carrés ont toujours des flancs sûrs et c'est pour cela qu'ils sont à +7 contre la cavalerie.
On ne regarde les flancs sûrs que pour l'infanterie en ligne/colonne.
Les carrés étant chacun attaqués, ils n'apportent pas de soutien ni moral ni au feu au carré à côté.

Re: confirmation sur les soutiens pour les carrés

Posté : lun. 25 mai 2020 06:53
par hcaille
Soranov a écrit :
dim. 24 mai 2020 17:55
hcaille a écrit :
mar. 6 août 2019 09:17
Le carré de brigade peut en effet être formé par les autres nations et pas seulement par l'Espagnol.
On applique alors les modificateurs du carré mais sans le -1 au tir (il y a plus de monde pour tirer).
Si le carré est rompu, les deux unités sont en Désordre.
Comment peut on former ce carré de brigade concrètement ? Est ce que tu as un exemple à nous donner? j'ai du mal à comprendre si cela nécessite 1 ou 2 points de commandement, s'il faut que les bataillons soient à une distance ou/et dans une position relative particulières ?
Les 2 unités doivent être à 1 UD de distance et former le carré coûte 1 PC pour chaque unité.
L’utilisation des carrés de brigades doit rester anecdotique et être considéré comme une règle optionnelle pour des scénarios.

Re: confirmation sur les soutiens pour les carrés

Posté : lun. 25 mai 2020 08:39
par Titi
Pas si anecdotique car pour les Espagnols, le carré de brigade est une obligation (cf caractéristiques nationales p156)

Re: confirmation sur les soutiens pour les carrés

Posté : lun. 25 mai 2020 12:17
par denis
Pas forcément, il a droit au carré creux

Re: confirmation sur les soutiens pour les carrés

Posté : jeu. 28 mai 2020 15:11
par Adler
Merci Hervé pour cette réponse.