Taille du front des socles

Posez vos questions sur la règle
Avatar du membre
Lasalle
Soldat
Messages : 2
Enregistré le : mer. 9 janv. 2019 16:13

Taille du front des socles

Message par Lasalle » mer. 9 janv. 2019 16:35

Bonjour.

Après Blitzkrieg et L'Art de la Guerre, je vais me mettre à Batailles Empire. Je viens de recevoir mon exemplaire.

J'ai juste une petite question pour la taille de front des socles.

J'ai déjà quelques unités, que j'avais soclées sur socles de 40 mm de front, pour un vieux jeu du magazine Vae Victis "La Grande Armée" (j'en ai assez peu, ce jeu étant peu gourmant en figurines).Resocler ces unités en 30 mm n'est pas compliqué à faire et prendra peu de temps.

Ma question est, pensez vous que cela plus joué en front de 30 mm ou de 40 mm ? Juste pour savoir si je resocle les anciennes unité ou si je les resocle en 30 mm ainsi que les nouvelles que je vais acheter.
« Tout hussard qui n’est pas mort à trente ans est un jean-foutre »

Avatar du membre
Talleyrand
Lieutenant
Messages : 177
Enregistré le : dim. 6 janv. 2019 15:44

Re: Taille du front des socles

Message par Talleyrand » mer. 9 janv. 2019 16:45

Comme cela n'a pas grande importance pour la règle, il faut juste avoir des adversaires qui utilisent le même soclage (ce qui peut-être est le fond de ta question)

Pour notre part, par exemple à notre club sur Saintes, nous jouons principalement en 40mm.
combattu souvent, battu parfois, abattu jamais

Avatar du membre
Titi
Général de Brigade
Messages : 728
Enregistré le : jeu. 3 janv. 2019 12:34
Contact :

Re: Taille du front des socles

Message par Titi » mer. 9 janv. 2019 16:51

Pour ma part, mes figurines sont soclées en 3cm de front , c'est le soclage utilisé pour NPoW, Hervé à la même chose, certains sur le forum ont le même type de soclage que moi, mes partenaires habituels et joueurs de NPoW ont la même chose aussi ..... d'autres sont en 4cm de front, d'autres (enfin, un autre à ma connaissance) un soclage "à l'américaine". Bon, je sais, ça ne répond pas complétement à ta question ;)

Peut être faire un ch'ti sondage pour savoir qui à quoi

Quoiqu'il en soit, on peut jouer avec des soclage différents, il suffit de s'entendre sur l'UD utilisé pour les déplacement, tirs, charge, distance de cdt..... sur une table de 120 x 80 cm une UD de 3cm me semble plus adaptée.

Avatar du membre
wagmestre
Général de Division
Messages : 857
Enregistré le : jeu. 3 janv. 2019 13:44
Contact :

Re: Taille du front des socles

Message par wagmestre » mer. 9 janv. 2019 17:37

J'ai des armées soclées en 40 mm, qui vont rester comme ça.

Je vais commencer des autrichiens, en 40 mm pour la ligne et la cav ,car je trouve plus esthétique.
Et les élites en 30.

Le jeu se prête bien aux soclages variés. La confrontation est toujours un contre un.
Je vais retrouver une réponse que m'avait faite Hervé et la mettre ci-dessous sur les avantages et inconvénients des différentes tailles.

+1 avec Thierry :
Il faut en revanche garder 3 cm d'UD pour les distances de mouvements, tirs, intervalles, etc.
Tout hussard qui n'est pas mort à trente ans est un jean-foutre ! (Lassalle)

Site de l'association :
https://www.acleb-jeuxdhistoire.fr/

lenwelin
Sergent Major
Messages : 78
Enregistré le : jeu. 3 janv. 2019 23:05

Re: Taille du front des socles

Message par lenwelin » mer. 9 janv. 2019 18:09

Le soclage a peu d'importance car selon la règle même si l'adversaire a un soclage différents ça ne pose pas de soucis.

La majorité des joueurs semblent utilisé du 30 ou 40mm.

Pour ma part, pour mon projet en 10mm, les socles seront en 25mm.

Avatar du membre
Votre Grâce !
Lieutenant
Messages : 157
Enregistré le : jeu. 3 janv. 2019 22:00

Re: Taille du front des socles

Message par Votre Grâce ! » mer. 9 janv. 2019 18:40

Pour ma part,

Je joue principalement avec le soclage américain et cela ne pose aucun problème pour jouer contre des joueurs qui ont un socle de 3cm de front. :D
« Camarades, voilà le moment de la victoire ; laissons avancer l’ennemi sans tirer un seul coup de fusil, et chargeons-le à la baïonnette [...] Vive la Nation ! [...] La Victoire est à Nous !  »

Avatar du membre
Drouot
Lieutenant
Messages : 167
Enregistré le : dim. 6 janv. 2019 13:01
Contact :

Re: Taille du front des socles

Message par Drouot » mer. 9 janv. 2019 19:12

Moi 40mm partout.
Cela correspond aux jeux DBx. C'est très esthétique et on peut jouer (à l'amiable) contre du 30mm.
Je ne changerai pas.
Désolé.

Avatar du membre
Provençal le Gallois
Sous-lieutenant
Messages : 129
Enregistré le : jeu. 3 janv. 2019 15:04

Re: Taille du front des socles

Message par Provençal le Gallois » mer. 9 janv. 2019 19:20

De mon cotés je suis sur du 3cm standard NPOW
M.
"Double 6! Bien joué!"
"Ce qui compte c'est les valeurs" Perceval

jéjé
Général de Brigade
Messages : 607
Enregistré le : jeu. 3 janv. 2019 11:17

Re: Taille du front des socles

Message par jéjé » jeu. 10 janv. 2019 09:49

40 mm pour tout car plus esthétique pour l'artillerie et la cavalerie et ça permet de faire de joli erat major avec scénette
les figurines sont plus en valeur , ce qui motive a bien les peindre !!

Avatar du membre
PASCAL 64
Adjudant
Messages : 90
Enregistré le : jeu. 3 janv. 2019 22:30

Re: Taille du front des socles

Message par PASCAL 64 » jeu. 10 janv. 2019 10:01

Bonjour à tous

Il est évident que la taille des socles est un vrai problème.
Je vais tenter de poser le souci en toute objectivité. Ayant toutes mes figurines soclées à la mode US (4 figurines sur un socle de 2 cm de large sur une profondeur de 2.5 (un pouce) pour règles telles que Napoleons Battles ou Age of Empire. ce qui est à mon humble avis le plus beau, mais inapplicable en France)).

je ne vais parler ici que de l'aspect esthétique, qui est primordial pour le napo.

Bref résumons:
Il ya deux grands types de soclage .
Le socle NPOW à 3cm de front et le socle "DBX" à 4 cm de front. Ignorons les autres (malheureusement pour moi sniff :cry: )

SOCLE NPOW
Force est de constater que les tournois actuels en napo n'existent qu'en NPOW. Perso je n'ai jamais joué à cette règle qui a sûrement des attraits, mais rien que de voir trois socles d'infanterie de 3 figurines se battrent en duel m'a toujours rebuté. Visuellement Ce n'est pas très attrayant (je ne parle pas de la règle en elle même) et je ne parle pas de la cavalerie.
Les joueurs actuels en NPOW soclés en 3cm vont camper sur leurs positions, étant donné que leurs armées sont déjà soclées ainsi. Ce qui est tout à fait compréhensible. Mais quand on voit par exemple une unité de Cuirassiers avec deux socles comprenant 4 figurines, c'est un peu triste.
Mais je comprends Hervé Caille qui a adopté cette échelle pour attirer les joueurs NPOW ce qui est bien normal pour que sa règle prenne.
je le répète le noyau des compétiteurs est en NPOW, du moins je le suppose. autre avantage l'économie de figurines pour constituer une unité.

j'ai testé avec un sous socle en feuille plastique pour transformer le socle

SOCLE 4 CM

C'est une "échelle" que l'on connait bien avec ADG, je crois d'ailleurs que c'était utilisé dans FOG napo (sans certitude) et DBN (ça remonte).
un socle à 4 figurines en impose plus, une unité a plus de gueule et encore plus pour les cavaliers. Le socle avec 3 figurines de cavaliers rend mieux,
certes un corps de 200 points occupe en moyenne un espace en largeur entre 10 et 20 cm de plus ( et encore cela dépend des réserves placées en.... euh? en réserve? lol). ce qui peut paraitre beaucoup sur une table 1.20, mais pas tant que ça.
mais on a bien fait avec pour ADG pourquoi pas ici avec des armées de 25 socles parfois placés en ligne.

Dernier petit hic à mon avis, l'UD à 3 cm, qui n'est pas très cohérent avec ce soclage, je sais je sais, il n'y a pas de conformation, mais bon on est habitué à une UD à 4 pourquoi changer une échelle adoptée par tous. mais je comprends la démarche de l'auteur.

voilà pour le côté visuel d'une bataille napoléonienne, où il faut un rendu de masse, ce qui n'est certainement pas le cas en 3cm.

pour les joueurs NPOW j'ai testé une petite transformation qui prend 1 heure ou 2 (sans la peinture des figs) avec un sous socle en feuille plastique pour transformer le socle de 3cm en 4.
Vous prenez une feuille plastique découpée en 4 cm, vous collez une fig sur un petit socle d'1 cm de la même hauteur que le socle de 3 cm et ensuite vous placez le socle de 3 cm sur le sous socle plastique avec de la patafix et le tour est joué. Et franchement on ne voit rien avec un peu de flocage.

Maintenant c'est une affaire de goût et d'envie de jouer à Bataille Empire :P

Répondre