Taille du front des socles

Posez vos questions sur la règle
jéjé
Général de Brigade
Messages : 607
Enregistré le : jeu. 3 janv. 2019 11:17

Re: Taille du front des socles

Message par jéjé » jeu. 10 janv. 2019 11:35

il y a quand meme un problème:
car si j'ai 3 bataillons en colonne soclé sur 40 séparés par 1 UD a 30 afin d'envisager un éventuel passage de ligne des soutien arrières ,
Si le bataillon du milieux fuit et que mon adversaire a soclé en 30 il pourra passer entre les deux bataillons restant puisqu'il y aura 35 mm de chaque cote donc plus d'une ID
donc que tout le monde joue en soclage de 40 mm !!!!

Avatar du membre
wagmestre
Général de Division
Messages : 857
Enregistré le : jeu. 3 janv. 2019 13:44
Contact :

Re: Taille du front des socles

Message par wagmestre » jeu. 10 janv. 2019 12:18

Inversement, tu tiens un goulet ou un terrain avec moins de troupes...
C'était la réponse (en résumé) d'Hervé à ma question (je tâche de la recopier ici ce soir ).

Mais après tout, c'est assez réaliste entre des unités qui se combattaient avec de grosses différences d'effectifs.
Tout hussard qui n'est pas mort à trente ans est un jean-foutre ! (Lassalle)

Site de l'association :
https://www.acleb-jeuxdhistoire.fr/

Avatar du membre
wagmestre
Général de Division
Messages : 857
Enregistré le : jeu. 3 janv. 2019 13:44
Contact :

Re: Taille du front des socles

Message par wagmestre » jeu. 10 janv. 2019 12:26

Ainsi parlait El Creator :

"Quand à savoir si on a intérêt à avoir des unités plus ou moins large, cela dépend de la situation.

Par exemple si entre un bois et un village il y a 14 cm, tu peux tenir l'espace avec 3 unités de 4 cm.
Mais si ton adversaire a des unités de 3 cm, il peut attaquer avec 4 de front.

Si un espace fait juste 2 UD, tu pourras passer avec une unité en ligne seulement si elle fait 2 UD.
Si elle est trop large, il faudra qu'elle passe en colonne.

Le nombre de figurines n'a pas d'importance pour le jeu. Cela compte juste pour l'esthétique. "
Tout hussard qui n'est pas mort à trente ans est un jean-foutre ! (Lassalle)

Site de l'association :
https://www.acleb-jeuxdhistoire.fr/

Avatar du membre
Titi
Général de Brigade
Messages : 728
Enregistré le : jeu. 3 janv. 2019 12:34
Contact :

Re: Taille du front des socles

Message par Titi » jeu. 10 janv. 2019 12:30

Pour ma part, je resterai en front de 3cm, pas question de resocler , de plus mes partenaires habituels, joueurs de Npow le sont aussi ;) , l'avantage de cette règle c'est de pouvoir jouer avec ce que l'on a, c'est même un argument important affiché par celle-ci.

Je suis d'accord avec Pascal sur l'aspect visuel d'une unité à 3cm de front (et 12 figs) et d'une unité à 4 cm (et 16 figs) l'effet étant encore plus accentué sur la cavalerie comme il l'a bien décrit, mais, même si la solution qu'il préconise fort intelligemment pour passer de 3 à 4 cm de front semble séduisante, pour rappel des sous socles et repeindre une fig par plaquette, j'ai calculé que rien que pour mon armée autrichienne, j'aurai environ 80 fantassins à repeindre (la plupart des unité sont "grandes" donc à 6 plaquettes) sans parler des cavaliers voire de l'artillerie. Je ne vous dis pas le coût financier que cela entraîne (environ 50 à 60 € pour mes Autrichiens).... et puis, il y a mes Français, Russes et Bavarois :shock:

Pour ce montant et ce temps de peinture, je préfère garder mon soclage et me faire une armée Anglaise, prussienne voire Espagnole :D

Avatar du membre
coquintof
Major
Messages : 401
Enregistré le : jeu. 3 janv. 2019 16:07
Contact :

Re: Taille du front des socles

Message par coquintof » jeu. 10 janv. 2019 13:34

hum hum...
l'essentiel est de jouer et de ce faire plaisir de faire en fonction des membres de votre groupe de joueurs pour rester coherant avec l'aspect visuel
perso j'utilise le soclage de 3 cm car c'est le soclage le plus utiliser en france.
je suis un vieux de la vieille, j'appele ça "le soclage des Aigles".
de Jean-Michel Hautefort et Jean-Jacques Petit ou le soclage standart utiliser en France.depuis belle lurette
l'aspect esthetique avec des plaquette de 4cm pourquoi pas
il faudra de toute façon respecter le front des unités engager
perso j'utilise 6 plaques de 3 fantassins 18 figs pour faire un bataillon de ligne française a Wagram par exemple
ou 12 cavaliers sur 6 socles
j'attend la regle par encore recut.
d'ou ma question, pour l'artillerie les dimension d'un batterie deployée c'est,
2 plaquettes de 3X4 cm de profondeur ?
ou autre chose ?
La France fut faite à coups d'épée...
Charles de Gaulle

Avatar du membre
Titi
Général de Brigade
Messages : 728
Enregistré le : jeu. 3 janv. 2019 12:34
Contact :

Re: Taille du front des socles

Message par Titi » jeu. 10 janv. 2019 13:41

oui 2 plaquettes de 3 x 4 si l'artillerie est de grande taille ...sinon c'est une plaquette de 3 x 4 quand l'unité d'artillerie est de taille standard ou petite.
Petite pensée partagée pour le regretté Jean Michel H. qui était de mon club et avec qui j'ai passé de bien agréables moments :roll:

Avatar du membre
PASCAL 64
Adjudant
Messages : 90
Enregistré le : jeu. 3 janv. 2019 22:30

Re: Taille du front des socles

Message par PASCAL 64 » jeu. 10 janv. 2019 14:16

Aaaaaaaah les Aigles !!! Souvenirs souvenirs!!!

Avatar du membre
PASCAL 64
Adjudant
Messages : 90
Enregistré le : jeu. 3 janv. 2019 22:30

Re: Taille du front des socles

Message par PASCAL 64 » jeu. 10 janv. 2019 14:35

pour en revenir au sujet qui nous intéresse, le soclage

Dans ma première intervention je n'ai abordé que le côté visuel.

Mais je sens que cette question du soclage, apparemment secondaire pour certains va devenir un sujet de dissension.

laissons l'approche esthétique de côté (mon âme d'artiste en souffre d'avance) soyons pragmatiques.

Quel est le but de cette règle Empire? tenter de fédérer tous les joueurs sur une seule et même règle, conviviale, amusante et pour certains utilisables dans des tournois. Nous savons tous qu'il y a une règle Napo différente dans chaque club, voire pour chaque joueur. Il faut profiter de l'opportunité de la nouvelle règle d'Hervé pour trouver un consensus qu'il a pu amener sur l'antique avec ADG.

Si nous continuons à pinailler ainsi sur le front des socles, cela va créer deux camps de joueurs opposés (j'en reste toujours au socle de 3 et 4)
en gros les joueurs actuels de NPOW qui sont assez actifs dans des compétitions régulières et les anciens joueurs comme moi, qui vont choisir un soclage plus intéressant au niveau visuel et qui ne sont pas intéressés par le soclage NPOW. Et qui dans la plupart du temps choisirons le soclage à 4 cm.

Encore une fois je tente de rester objectif et neutre dans mes remarques.

Alors pour une fois que nous avons une règle avec beaucoup de potentiels de jeu et qui peut nous réunir, tentons de nous mettre d'accord sur un soclage unique pour les compétitions, car en dehors des tournois on ne se voit pas beaucoup il faut le dire (à part les potes de club bien sûr et les amis proches).

Maintenant il faut trancher. Grave dilemme car moi-même si mon coeur penche vers le 4, n'est-il pas plus intéressant au niveau "compétitions"' de socler en 3 pour faire venir tous les joueurs de NPOW?

je crois que ce n'est pas à nous de répondre à cette question. Le seul qui puisse y répondre c'est l'auteur de la règle Hervé Caille. Car quand il a écrit sa règle il avait un état d'esprit et une "philosophie" de jeu qui lui est propre.

Personne n'a remis en question le soclage d'ADG. Le seul reproche que je ferais à Hervé tout en le remerciant de la règle EMPIRE, c'est qu'il a proposé trop de choix de soclage pour contenter tout le monde. Malheureusement ce n'est pas possible.
Preuve en est des retours de discussion que j'entends sur ce damné soclage qui prend le pas sur le jeu lui-même.

Alors je demande une bonne fois pour toute à Hervé qu'il dise quel soclage il préconise pour les compétitions tout en sachant qu'il fera des mécontents. La règle a assez de force en elle-même à mon avis pour surmonter ce tout petit début de crise.

jéjé
Général de Brigade
Messages : 607
Enregistré le : jeu. 3 janv. 2019 11:17

Re: Taille du front des socles

Message par jéjé » jeu. 10 janv. 2019 14:46

la règle est bien faite car tolérante , d'où la possibilité de discuter
mais la solution peut etre toute simple !
si deux joueurs soclent a 40 , ils jouent UD a 40
si deux joueurs soclent en 30 ,ils jouent UD a 30
et si ils ont des socles différents a eux de se mettre d'accord sur l'UD !

Avatar du membre
Vieux Fritz
Chef de bataillon
Messages : 304
Enregistré le : jeu. 3 janv. 2019 19:45

Re: Taille du front des socles

Message par Vieux Fritz » jeu. 10 janv. 2019 15:06

Bon moi c'est pire
Je joue avec des socles 3/4 de pouces et mixés avec des socles de 3 voir 4 au sein de la même armée. J'ai du faire une bonne trentaine de parties dans cette configuration et cela n'a jamais posé de problèmes. ...
Le résultat et là conduite de la partie ne repose heureusement pas sur ce facteur.
Le but de l'auteur est d'ouvrir les portes pas de les fermer me semble t il ;)
"Quand mes soldats commenceront à réfléchir, aucun d'eux ne voudra rester dans les rangs."
Friedrich der Große

Répondre