Taille du front des socles

Posez vos questions sur la règle
Avatar du membre
coquintof
Major
Messages : 401
Enregistré le : jeu. 3 janv. 2019 16:07
Contact :

Re: Taille du front des socles

Message par coquintof » jeu. 10 janv. 2019 17:07

Il faudra faire un sondage auprès de la communauté. D’ici quelque temps, quand la règle aura pris un peu de bouteille. je ne suis pas sûr que cela soit nécessaire mais bon. Perso ; toute mes connaissances ludique joue au format 3cm
Il faut faire en sorte de fédérer les joueurs empire, sans pénaliser telle ou telle soclage.
Je ne pense pas que l’auteur prône une décision dans ce sens et il a raison. Maintenant l’avenir le dira.
La France fut faite à coups d'épée...
Charles de Gaulle

Avatar du membre
Godaille
Sergent
Messages : 41
Enregistré le : ven. 4 janv. 2019 20:41
Contact :

Re: Taille du front des socles

Message par Godaille » jeu. 10 janv. 2019 17:23

Pour ma part, je suppose que cela a été testé (puisque annoncé non problématique dans la présentation de la règle) et que d'une certaine manière l'équilibre se fait au cours des parties (telle situation avantage un soclage et une autre non). Il faut faire confiance à l'auteur.
Je ne pense pas que l’auteur prône une décision dans ce sens et il a raison. Maintenant l’avenir le dira.
Tout à fait d'accord ;)

Il est vrai que je suis un peu curieux de voir ce que peut donner un affrontement avec deux soclages différents.
Ne faisant pas de tournoi, je pense que pour moi c'est assez secondaire.
Pour info, je suis en soclage "Anglo-saxon" (type Napoleon's Battles), ce qui fait une UD à 4 cm.

Avatar du membre
Provençal le Gallois
Sous-lieutenant
Messages : 129
Enregistré le : jeu. 3 janv. 2019 15:04

Re: Taille du front des socles

Message par Provençal le Gallois » jeu. 10 janv. 2019 17:46

C’est fou ce qu’un tout petit centimètre peux générer comme débats ... :D
M. du clan des 3 cm
"Double 6! Bien joué!"
"Ce qui compte c'est les valeurs" Perceval

Avatar du membre
wagmestre
Général de Division
Messages : 874
Enregistré le : jeu. 3 janv. 2019 13:44
Contact :

Re: Taille du front des socles

Message par wagmestre » jeu. 10 janv. 2019 17:51

:?: À mon humble avis, vous vous tordez les neurones pour peu de choses. :roll:
Les 2 (3 avec l'US) soclages sur une même table n'empêchent pas de jouer, et nous l'avons testé.
Je pense que même en tournois ça ne pose pas de problème.

Le tout est d'avoir une UD pour les mouvements, tirs, etc, identique, ce qui n'a rien à voir avec le front des unités.
3 UD en 15 mm c'est bien.

:D
Tout hussard qui n'est pas mort à trente ans est un jean-foutre ! (Lassalle)

Site de l'association :
https://www.acleb-jeuxdhistoire.fr/

icaunais
Sergent
Messages : 40
Enregistré le : jeu. 3 janv. 2019 18:26

Re: Taille du front des socles

Message par icaunais » jeu. 10 janv. 2019 19:01

Moi aussi je viens mettre mon grain de sel…

UD de 4 cm sur une table 80x120 c'est même pas la peine d'y penser. En reconstitution sur une grande table pourquoi pas.

Faire rencontrer des armées soclés en 4 cm et en 3 cm dans un même tournoi nécéssitera des sous-socles de 4 cm pour les armées en 3cm. Deux unités ne pouvant pas charger une unité ensemble, il faudra que le joueur en 3 cm aligne ses unités par rapport à celui en 4cm. Si le joueur en 4cm écarte ses unités de 2 UD, il pourra bénéficier du support alors que le joueur en 3 cm ne l'aura pas car il y aura 2 UD+1cm entre ses troupes.

Comme Titi je viens de calculer le nombre de figus supplémentaires en 4cm pour mes Bavarois. Pour l'année 2013 c'est même pas la peine d'y penser. 12 infanteries de ligne (144 figurines vs 196 figurines). Je suis passé de FOG à AdG avec plaisir car cela m'a permis d'avoir beaucoup plus d'armées au même prix. J'envisage de faire la même chose en Napoléonien. En premier avec mes Bavarois commencé en 1995 que je vais finir de peindre et puis d'autres armées que je ferais peindre. Mais j'ai pas envie de me ruiner non plus.

Fred,
tout seul dans sa campagne, sans partenaire de jeu autre que lors des tournois ou des conventions.
Modifié en dernier par icaunais le jeu. 10 janv. 2019 20:32, modifié 1 fois.

Avatar du membre
Drouot
Lieutenant
Messages : 167
Enregistré le : dim. 6 janv. 2019 13:01
Contact :

Re: Taille du front des socles

Message par Drouot » jeu. 10 janv. 2019 19:08

Moi c'est du 40mm partout.
Cela correspond aux jeux DBx. C'est très esthétique et on peut jouer (à l'amiable) contre du 30mm.
Je ne changerai pas.
Désolé.

Avatar du membre
Titi
Général de Brigade
Messages : 728
Enregistré le : jeu. 3 janv. 2019 12:34
Contact :

Re: Taille du front des socles

Message par Titi » jeu. 10 janv. 2019 19:22

Ne soit pas désolé, 4cm de front c'est tout à fait défendable.
Comme le dit Wagmestre, même si le soclage est différent, il suffit d'avoir pour les mouvements,tirs etc... la même UD pour les deux joueurs et sur une table de 120 x 80, une UD de 3 cm me semble être le plus sensé.
Quand on voit le mouvement d'une cavalerie en colonne (10Ud), cela fait quand même 30cm par mouvement ce qui est déjà rapide... pour comparaison à AdG avec une UD de 4cm pour les déplacements, la cavalerie bouge de 16cm (4UD) par mouvement soit quasiment deux fois moins vite pour une même surface de jeu.

Avatar du membre
wagmestre
Général de Division
Messages : 874
Enregistré le : jeu. 3 janv. 2019 13:44
Contact :

Re: Taille du front des socles

Message par wagmestre » jeu. 10 janv. 2019 21:46

🙂
Tout hussard qui n'est pas mort à trente ans est un jean-foutre ! (Lassalle)

Site de l'association :
https://www.acleb-jeuxdhistoire.fr/

jéjé
Général de Brigade
Messages : 608
Enregistré le : jeu. 3 janv. 2019 11:17

Re: Taille du front des socles

Message par jéjé » ven. 11 janv. 2019 07:23

pourquoi repeindre des figurines , je met 3 fantassins sur une plaquette de 40
je re socle tout en 40 , ça me permet de faire des retouches de peinture et de rajeunir des fig qui ont 3 brisques d'ancienneté ;)

CaptainGeek
Soldat
Messages : 6
Enregistré le : ven. 11 janv. 2019 09:14

Re: Taille du front des socles

Message par CaptainGeek » ven. 11 janv. 2019 09:17

Je te conseille de jouer en 3, nous sommes nombreux (dont l'auteur si je me trompe pas) à avoir choisi ce format. N'écoutes pas les vieux gripsou qui ne veulent pas transformer leurs socles ;)

Le plus important c'est te poser la question suivante: Veux tu jouer en tournoi ou lors de rencontre inter-club? Alors il te faut du 3 pour éviter les suprises! Si tu joues uniquement entre amis, alors tu peux jouer dans le format de ton choix!

Répondre