avance après combat

Posez vos questions sur la règle
Avatar du membre
Talleyrand
Sergent Major
Messages : 74
Enregistré le : dim. 6 janv. 2019 15:44

avance après combat

Message par Talleyrand » dim. 15 sept. 2019 06:29

Bonjour,

Une cavalerie grande taille charge une batterie (Petite) soutenu sur ses deux flancs et gagne la mêlée par 1 d'écart.
L'artillerie anéantie, la cavalerie doit avancer d'1 UD. Cela l'amènerait à contacter les unités en soutien.

1° question : Doit-elle (peut-elle) contacter l(es) unité(s) en soutien ?

2° question : Cela fait-il parti d'une charge ou d'une poursuite ? et dans ce dernier cas peut-elle se replier avant de la contacter ? (en réussissant un test de contrôle)

3° question : Le combat ne pouvant avoir lieu que contre une seule unité, doit-on réduire le front de la cavalerie ? Doit-on la décaler ?
combattu souvent, battu parfois, abattu jamais

Avatar du membre
Provençal le Gallois
Sous-lieutenant
Messages : 109
Enregistré le : jeu. 3 janv. 2019 15:04
Localisation : Avignon

Re: avance après combat

Message par Provençal le Gallois » dim. 15 sept. 2019 16:04

Pour moi on est clairement dans le cas de gestion d’une poursuite.
Donc droit à une réorientation de 45 degrés.
On réajuste artificiellement la position de la cavalerie pour qu’elle ne touche qu’un adversaire. (En décalant syr la Gauche ou la droite du minimum nécessaire.
M.
"Double 6! Bien joué!"
"Ce qui compte c'est les valeurs" Perceval

Avatar du membre
zeitoun
Sous-lieutenant
Messages : 130
Enregistré le : sam. 19 janv. 2019 15:57

Re: avance après combat

Message par zeitoun » dim. 15 sept. 2019 16:50

Pour moi, si il n'y a pas de poursuite car le résultat donne RETRAITE .

Donc avance de 1 UD seulement . Si impossible on réajuste la position de la cavalerie pour qu'elle ne soit pas à moins d'un UD d'un adversaire.

Olivier M

LittleX
Sergent
Messages : 52
Enregistré le : lun. 10 juin 2019 09:42
Localisation : 33110 Le Bouscat

Re: avance après combat

Message par LittleX » dim. 15 sept. 2019 17:34

Bonsoir.

Je serais de l'avis de Zeitoun :

Une poursuite ne s'effectue que lors de la fuite ou la déroute d'un adversaire (p61)

Donc la cavalerie avance d'une UD en désordre, se trouve devant les fantassins qui sont eux même en désordre suite à la retraite de l'artillerie.

Du coup, pour moi, rien n'empêche la cavalerie de faire un repli, avec ou sans ses soutiens.
C'est parce que la vitesse de la lumière est supérieure à celle du son, que certains ont l'air brillant, avant d'avoir l'air con.

Membre des C.S.O.
https://vieux-centurion.com/

Avatar du membre
hcaille
Major
Messages : 454
Enregistré le : jeu. 3 janv. 2019 09:48

Re: avance après combat

Message par hcaille » mar. 17 sept. 2019 07:44

Une cavalerie qui gagne un combat face à l'infanterie ou l'artillerie passe toujours en poursuite (cf page 62).
Donc dans le cas ci-dessus, après avoir détruit la batterie, la cavalerie peut engager une des deux infanteries en poursuite.
Pour ne pas poursuivre, la cavalerie doit faire un test de contrôle.

Avatar du membre
zeitoun
Sous-lieutenant
Messages : 130
Enregistré le : sam. 19 janv. 2019 15:57

Re: avance après combat

Message par zeitoun » mar. 17 sept. 2019 09:32

bonjour Hervé.

P62 est écrit :
Cavalerie au CHOC
le combat de de la cavalerie contre de l'infanterie ou de l'artillerie suit des règles particulières décrites ici.

CAVALERIE contre INFANTERIE.
Si la cavalerie est victorieuse, une retraite de l'infanterie se transforme en FUITE et la cavalerie peut poursuivre. L'artillerie est éliminée.


Ou est il écrit que lorsque qu'une artillerie est éliminée la cavalerie peut poursuivre?

avec cette réponse j'en déduis que chaque fois qu'une troupe est ELIMIEE , cela s'assimile à une DEROUTE et donc cela autorise une poursuite.

C'est bien cela ? Dans ce cas cela signifie't il que l'attaquant ne prend pas de pertes ?

Donc en extrapolant : Artillerie en MELEE , est éliminée donc cela devient une DEROUTE, donc je peux poursuivre et je ne prend pas de perte.

Cordialement
Olivier

Avatar du membre
Talleyrand
Sergent Major
Messages : 74
Enregistré le : dim. 6 janv. 2019 15:44

Re: avance après combat

Message par Talleyrand » mar. 17 sept. 2019 17:13

zeitoun a écrit :
dim. 15 sept. 2019 16:50
Pour moi, il n'y a pas de poursuite car le résultat donne RETRAITE .
Donc avance de 1 UD seulement . Si impossible on réajuste la position de la cavalerie pour qu'elle ne soit pas à moins d'un UD d'un adversaire.
Donc pour toi, pas de poursuite après la mêlée, et pas de contact imposé en avançant de 1UD. On garde la distance pour éviter un contact. Et ensuite la cavalerie peut se replier s'il elle le désire. C'est ce que je croyait également, mais la réponse d'hervé m'interpelle.
hcaille a écrit :
mar. 17 sept. 2019 07:44
Une cavalerie qui gagne un combat face à l'infanterie ou l'artillerie passe toujours en poursuite (cf page 62).
Pour l'infanterie, oui ! mais ce n'est pas noté pour l'artillerie.
Comme le cite zeitoun, la seule phrase concernant l'artillerie est
L'artillerie est éliminée
hcaille a écrit :
mar. 17 sept. 2019 07:44
Donc dans le cas ci-dessus, après avoir détruit la batterie, la cavalerie peut engager une des deux infanteries en poursuite.
Pour ne pas poursuivre, la cavalerie doit faire un test de contrôle.
Le problème ne vient pas de la poursuite, elle même. le test de contrôle permet de l'éviter éventuellement.
Le problème vient de l'avance de 1UD qui peut nous amener au contact d'une unité à coté de celle que l'on vient d'éliminer.
Modifié en dernier par Talleyrand le mar. 17 sept. 2019 17:21, modifié 2 fois.
combattu souvent, battu parfois, abattu jamais

LittleX
Sergent
Messages : 52
Enregistré le : lun. 10 juin 2019 09:42
Localisation : 33110 Le Bouscat

Re: avance après combat

Message par LittleX » mar. 17 sept. 2019 17:20

Bonsoir.

réponse partielle pour l'artillerie :

page 57/58 tu liras qu'une artillerie est toujours éliminée que le résultat, soit mêlée, retraite, fuite ou désordre.

Ce qui ne veut pas dire qu'il y poursuite.

Si on lit le tableau de résolution des chocs il y a poursuite obligatoire (inf/cav vainqueur) que si le résultat est fuite ou désordre.


Donc ici charge de cavalerie/art : résultat différence de 1 en faveur de la cavalerie, donc retraite de l'adversaire. Ici destruction de l'artillerie (p 58) et juste avance de la cavalerie de 1UD.

Pas de poursuite.

voilà ce que j'en déduis. AMHA (A Mon Humble Avis).

Comme Zeitoun je ne trouve pas la petite phrase/explication qui nous dit que la cavalerie est toujours "poursuivante" .
Faut dire que je cumul du malus des yeux (MAP) Myope/Astigmate/Presbyte voir ascendant CasseC... par moment aussi :lol: )
C'est parce que la vitesse de la lumière est supérieure à celle du son, que certains ont l'air brillant, avant d'avoir l'air con.

Membre des C.S.O.
https://vieux-centurion.com/

Avatar du membre
Talleyrand
Sergent Major
Messages : 74
Enregistré le : dim. 6 janv. 2019 15:44

Re: avance après combat

Message par Talleyrand » mar. 17 sept. 2019 17:23

LittleX a écrit :
mar. 17 sept. 2019 17:20
Donc ici charge de cavalerie/art : résultat différence de 1 en faveur de la cavalerie, donc retraite de l'adversaire. Ici destruction de l'artillerie (p 58) et juste avance de la cavalerie de 1UD.

Pas de poursuite.
On est d'accord, le problème étant toujours "Avec l'avance de 1UD, peut-on contacter un adversaire ?"
combattu souvent, battu parfois, abattu jamais

Avatar du membre
Talleyrand
Sergent Major
Messages : 74
Enregistré le : dim. 6 janv. 2019 15:44

Re: avance après combat

Message par Talleyrand » mar. 17 sept. 2019 17:34

LittleX a écrit :
dim. 15 sept. 2019 17:34
Donc la cavalerie avance d'une UD en désordre, se trouve devant les fantassins qui sont eux même en désordre suite à la retraite de l'artillerie.
Pour moi : La cavalerie à gagné de 1 seul point, c'est donc une mêlée et comme vainqueur ne doit pas passer en désordre. Elle ne passerait en désordre qu'en cas de retraite, fuite ou déroute (et encore, seulement à la fin de la poursuite et du combat supplémentaire éventuel)

L'artillerie est éliminée et ne retraite pas.
Pourquoi l'infanterie en support arrière (permettant de protéger les deux flancs) passerait-elle en désordre ?

Même dans le cas d'une fuite volontaire de l'artillerie, cette dernière étant une unité non formée, est ce que l'infanterie derrière passerait en désordre ??? C'est une autre question : à priori je dirais que non mais rien n'est moins sur.
combattu souvent, battu parfois, abattu jamais

Répondre