retraite d'un carré

Posez vos questions sur la règle
Avatar du membre
Talleyrand
Lieutenant
Messages : 177
Enregistré le : dim. 6 janv. 2019 15:44

retraite d'un carré

Message par Talleyrand » dim. 22 sept. 2019 09:00

Bonjour,

Suite à un tir d'artillerie préparatoire, une infanterie L4 initialement en carré passe en désordre et retraite.

A la phase de charge et choc, une cavalerie légère L3 charge l'unité en désordre

les modificateurs suivants sont-ils corrects ?

Cavalerie = +3 : +1 (LC en charge), +2 (adversaire en DES),
Infanterie = +3 : +2 (infanterie contre cavalerie), +1 (bon tireur), +1 (meilleur moral), -1 (plus de perte)

Tout se joue donc au dé : Si la cavalerie fait plus que l'infanterie, cette dernière est détruite (puisque double désordre).
combattu souvent, battu parfois, abattu jamais

Avatar du membre
zeitoun
Maréchal d'Empire
Messages : 1066
Enregistré le : sam. 19 janv. 2019 15:57

Re: retraite d'un carré

Message par zeitoun » dim. 22 sept. 2019 09:50

l'infanterie n'a pas son +1 de bon tireur car en désordre.
La cavalerie peut réclamer aussi +1 car adversaire avec marqueur d'action suite à la retraite.

de plus l'infanterie en désordre ne peut pas réclamer son +2 face à cavalerie car elle n'est pas formée. " unité en ligne ou en colonne" uniquement.

Don au final je suis plus sur
INFANTERIE : meilleur moral +1
Cavalerie : +1 charge , +2 désordre , +1 marqueur d'action, +1 perte = +5

Ca sent le roussit pour l'infanterie :D

Après j'ai un doute sur le bon tireur car il est précisé "+1 au tir pour une unité qui n'est pas en désordre" . mais ce n'est pas rappelé dans les facteurs de mélée ou on demande seulement d'avoir la capacité. Mais come on considère que l'a défense se fait par un feu défensif personnellement je ne donnerai pas le bonus.

Olivier
Cordialement

Olivier M

Avatar du membre
Talleyrand
Lieutenant
Messages : 177
Enregistré le : dim. 6 janv. 2019 15:44

Re: retraite d'un carré

Message par Talleyrand » dim. 22 sept. 2019 10:05

zeitoun a écrit :
dim. 22 sept. 2019 09:50
de plus l'infanterie en désordre ne peut pas réclamer son +2 face à cavalerie car elle n'est pas formée. " unité en ligne ou en colonne" uniquement.
C'était effectivement un sujet de discussion avec mon adversaire.
Pour le +7 du carré, il est bien précisé que en désordre ne compte plus comme en carré. Mais pour le +2 contre la cavalerie (et +3,+4 pour les flanc surs), ce n'est pas le cas ; d'où notre hésitation

De plus comme une unité en désordre n'est plus en carré, comment calculer les bonus d'attaque de front ou de flanc ? Nous avons considéré que la formation était toujours en carré (donc pas de flanc ni arrière) mais que le flottement des troupes leur enlevait le bonus de carré, tout en gardant leur faculté de tirer sur la cavalerie (d'où le +2 "face à la cavalerie" et le +1 "bon tireur" gardés, compensé en partie par le +2 du désordre pour l'adversaire)
combattu souvent, battu parfois, abattu jamais

LittleX
Sous-lieutenant
Messages : 130
Enregistré le : lun. 10 juin 2019 09:42

Re: retraite d'un carré

Message par LittleX » dim. 22 sept. 2019 10:26

zeitoun a écrit :
dim. 22 sept. 2019 09:50
l'infanterie n'a pas son +1 de bon tireur car en désordre.
La cavalerie peut réclamer aussi +1 car adversaire avec marqueur d'action suite à la retraite.

de plus l'infanterie en désordre ne peut pas réclamer son +2 face à cavalerie car elle n'est pas formée. " unité en ligne ou en colonne" uniquement.

Don au final je suis plus sur
INFANTERIE : meilleur moral +1
Cavalerie : +1 charge , +2 désordre , +1 marqueur d'action, +1 perte = +5

Ca sent le roussit pour l'infanterie :D

Après j'ai un doute sur le bon tireur car il est précisé "+1 au tir pour une unité qui n'est pas en désordre" . mais ce n'est pas rappelé dans les facteurs de mélée ou on demande seulement d'avoir la capacité. Mais come on considère que l'a défense se fait par un feu défensif personnellement je ne donnerai pas le bonus.

Olivier
je rajouterais le +1 du bon tireur car je n'ai pas lu/vu l'influence du désordre. Ou est-ce inscrit ?
C'est parce que la vitesse de la lumière est supérieure à celle du son, que certains ont l'air brillant, avant d'avoir l'air con.

Membre des C.S.O.
site d'une vielle moustache du club à voir : https://vieux-centurion.com/

Avatar du membre
zeitoun
Maréchal d'Empire
Messages : 1066
Enregistré le : sam. 19 janv. 2019 15:57

Re: retraite d'un carré

Message par zeitoun » dim. 22 sept. 2019 11:01

dans le descriptif de la capacité "bon tireur" page 24
Cordialement

Olivier M

Avatar du membre
Talleyrand
Lieutenant
Messages : 177
Enregistré le : dim. 6 janv. 2019 15:44

Re: retraite d'un carré

Message par Talleyrand » dim. 22 sept. 2019 11:54

OK pour le bon tireur mais Il faudrait éventuellement rajouter le -1 d'un mauvais tireur
combattu souvent, battu parfois, abattu jamais

Avatar du membre
zeitoun
Maréchal d'Empire
Messages : 1066
Enregistré le : sam. 19 janv. 2019 15:57

Re: retraite d'un carré

Message par zeitoun » dim. 22 sept. 2019 12:06

oui le "mauvais tireur" s'applique toujours pour moi.

une unité en désordre possède toutefois toujours son orientation.
Donc un carré qui retraite, devient une espèce de masse de fantassins qui regardent tous dans le même sens mais qui n'ont plus de formation précise.

Comme ils n'ont plus de formation il devient difficile pour eux de s'organiser, et ils se préoccupe plus d'eux même que de savoir si ils ont des copains sur les flancs pour assurer leur tir.

Par contre ne pas oublier que le carré qui a retraité suite au tir et se retrouve en désordre a la possibilité de fuir le combat. Il perdra une cohésion de plus mais avec un peu de chance il pourra se réfugier derriere un copain ou dans un terrain ce qui lui permettra peut empêchera de mourir dans d’atroces souffrances.

Olivier
Cordialement

Olivier M

LittleX
Sous-lieutenant
Messages : 130
Enregistré le : lun. 10 juin 2019 09:42

Re: retraite d'un carré

Message par LittleX » dim. 22 sept. 2019 16:34

zeitoun a écrit :
dim. 22 sept. 2019 11:01
dans le descriptif de la capacité "bon tireur" page 24
Merci.
j'oublie souvent cette partie.
C'est parce que la vitesse de la lumière est supérieure à celle du son, que certains ont l'air brillant, avant d'avoir l'air con.

Membre des C.S.O.
site d'une vielle moustache du club à voir : https://vieux-centurion.com/

Avatar du membre
Talleyrand
Lieutenant
Messages : 177
Enregistré le : dim. 6 janv. 2019 15:44

Re: retraite d'un carré

Message par Talleyrand » lun. 23 sept. 2019 18:28

zeitoun a écrit :
dim. 22 sept. 2019 12:06
une unité en désordre possède toutefois toujours son orientation.
Donc un carré qui retraite, devient une espèce de masse de fantassins qui regardent tous dans le même sens mais qui n'ont plus de formation précise.
Donc, comme les membres d'un carré regardent dans les 4 sens, quelle est son orientation ? :lol:
combattu souvent, battu parfois, abattu jamais

Avatar du membre
zeitoun
Maréchal d'Empire
Messages : 1066
Enregistré le : sam. 19 janv. 2019 15:57

Re: retraite d'un carré

Message par zeitoun » mer. 25 sept. 2019 21:52

Comme la retraite se fait face à l'ennemi , je subodore qu'ils regardent dans cette direction. :D :lol:
Cordialement

Olivier M

Répondre