Page 1 sur 1

artillerie sous le feu ennemi

Posté : jeu. 17 oct. 2019 10:16
par le hussard
Bonjour,
J'ai besoin d'être éclairé sur certains points (avec des questions stupides mais bon...) :

1) Une batterie d'artillerie qui souffre au tir d'une perte ou plus. Doit elle faire un jet de moral? Si oui, en cas d'échec du test que se passe-t-il? Elle est en désordre? Elle retraite (et de combien)?

2) Comment se déroule un duel au feu entre batteries d'artillerie?

3) Une grande batterie subit un tir, les pertes sont attribuées à qui? Toute la grande batterie ou à une seule batterie? Au choc une grande batterie est attaquée? Comment résoudre le combat? Sur la grande batterie ou une des batteries la constituant avec des supports?

4) Pour la grande batterie à la mitraille le bonus de +3 ( si 3 batteries) s'applique en plus du bonus de mitraille?

Que de questions, merci d'avance pour les réponses.

Le hussard

Re: artillerie sous le feu ennemi

Posté : jeu. 17 oct. 2019 16:30
par wagmestre
Pour le 1:
Regarde les cas particuliers des tests de moral dans le chapitre des tirs. Page 56 ?

Oui, l'artillerie teste si elle prend 1 perte.
Un résultat "désordre" est remplacé par une fuite (elle attelle si elle est en batterie, puis fuit).

Re: artillerie sous le feu ennemi

Posté : jeu. 17 oct. 2019 16:42
par wagmestre
Pour le 2 :
Vu les priorités de tir et les facteurs en cas de tir de contre-batterie, le cas ne devrait pas trop se présenter...

Sinon, je ne vois pas pourquoi il faudrait procéder autrement que pour l'infanterie : celui qui prend le plus de pertes teste, et fuit s'il rate. Sinon le second teste à son tour.

Re: artillerie sous le feu ennemi

Posté : jeu. 17 oct. 2019 16:44
par wagmestre
Pour le 4 :
Je dirais oui, partant du principe que tous les facteurs applicables sont cumulatifs.

Re: artillerie sous le feu ennemi

Posté : jeu. 17 oct. 2019 17:02
par wagmestre
Pour le 3 :
La règle (optionnelle) n'est pas trop précise.
La grande batterie compte comme une formation commandée par un général, donc une division (regroupant plusieurs unités).
Tu colles tes batteries cote à cote, mais tu n'es pas obligé de tirer sur la même cible. Elles restent donc indépendantes les unes des autres (le bonus maxi +3 est une sorte de soutien au feu en cas de tirs multiples sur la même cible).
Et il n'y a pas de dispositions spéciales de la règle en vertu desquelles les batteries qui composent la grande devraient être considérées autrement que comme des unités distinctes.

Donc je dirais que les tirs subis par la grande batterie ne sont pas répartis (chaque unité est une cible à part entière). Idem pour le choc.

Re: artillerie sous le feu ennemi

Posté : ven. 18 oct. 2019 08:46
par le hussard
Merci mon général pour ces réponses précises.

Re: artillerie sous le feu ennemi

Posté : ven. 18 oct. 2019 08:46
par le hussard
Pardon mon capitaine

Re: artillerie sous le feu ennemi

Posté : ven. 18 oct. 2019 13:32
par wagmestre
On va tout de même attendre que descende sur nous la Parole d'El Creator... ;)

Re: artillerie sous le feu ennemi

Posté : lun. 28 oct. 2019 12:48
par hcaille
Je confirme les réponses de Wagmestre.

Une grande batterie n'est pas considéré comme une seule unité mais comme un ensemble de batteries. Donc chaque batterie peut être attaquée individuellement mais va avoir le soutien des batteries adjacentes.