Pour quelques questions de plus...

Posez vos questions sur la règle
Répondre
Vorlington
Lieutenant
Messages : 190
Enregistré le : dim. 7 juil. 2019 14:36

Pour quelques questions de plus...

Message par Vorlington » sam. 19 oct. 2019 18:08

Bonjour à tous,

Après quelques parties, la règle rentre rentre petit à petit, mais nous avons encore pas mal d'interrogations. Je vous en livre quelques unes en vrac :

1) Lors d'un mouvement qui se fait pour partie à travers un terrain (e.g. difficile) puis en terrain clair (ou l'inverse), est-ce qu'on décompose pour appliquer deux vitesses ? par exemple, je fais un quart de mon mouvement à vitesse de terrain difficile puis le reste à vitesse normale quand j'en suis sorti ?

2) Une unité qui est partiellement dans un terrain doit-elle compter au combat les malus ou bonus ou faut-il être entièrement dans le terrain pour cela ?

3) Une unité avec un ordre de garnison se dirige vers son objectif sans dépense de PC. Peut-elle faire plusieurs mouvements dans le tour ?

4) Lors de la constitution d'une liste d'armée, il est interdit d'affecter un bat à pied à une division ne contenant que des unités de cavalerie. Est-ce aussi le cas durant la partie ?

5) Bataille de type assaut : le défenseur peut-il affecter une unité de réserve à la division ne rentrant pas en début de partie afin qu'elle atteigne les 66 points (et éviter ainsi de devoir retarder une seconde division)

6) Peut-on combiner plusieurs manœuvres dans le même mouvement si on divise par deux les distances : e.g. un pivot et un mouvement oblique, ou un mouvement arrière et un pivot ? Peut-on effectuer deux pivots au cours de son mouvement (pour faire un S: a priori non, cf page 36 mais on n'est pas tous d'accord)

7) Entrer dans un objectif de sa moitié de table (donc déjà contrôlé par défaut) permet-il de passer automatiquement en ordre "tenir" ? L'objectif n'est pas "conquis" donc pour moi non mais on n'est pas tous d'accord.

Merci d'avance pour vos réponses !

Vorlington

Avatar du membre
zeitoun
Maréchal d'Empire
Messages : 1066
Enregistré le : sam. 19 janv. 2019 15:57

Re: Pour quelques questions de plus...

Message par zeitoun » dim. 20 oct. 2019 10:35

Vorlington a écrit :
sam. 19 oct. 2019 18:08
Bonjour à tous,

Après quelques parties, la règle rentre rentre petit à petit, mais nous avons encore pas mal d'interrogations. Je vous en livre quelques unes en vrac :

1) Lors d'un mouvement qui se fait pour partie à travers un terrain (e.g. difficile) puis en terrain clair (ou l'inverse), est-ce qu'on décompose pour appliquer deux vitesses ? par exemple, je fais un quart de mon mouvement à vitesse de terrain difficile puis le reste à vitesse normale quand j'en suis sorti ?

2) Une unité qui est partiellement dans un terrain doit-elle compter au combat les malus ou bonus ou faut-il être entièrement dans le terrain pour cela ?

3) Une unité avec un ordre de garnison se dirige vers son objectif sans dépense de PC. Peut-elle faire plusieurs mouvements dans le tour ?

4) Lors de la constitution d'une liste d'armée, il est interdit d'affecter un bat à pied à une division ne contenant que des unités de cavalerie. Est-ce aussi le cas durant la partie ?

5) Bataille de type assaut : le défenseur peut-il affecter une unité de réserve à la division ne rentrant pas en début de partie afin qu'elle atteigne les 66 points (et éviter ainsi de devoir retarder une seconde division)

6) Peut-on combiner plusieurs manœuvres dans le même mouvement si on divise par deux les distances : e.g. un pivot et un mouvement oblique, ou un mouvement arrière et un pivot ? Peut-on effectuer deux pivots au cours de son mouvement (pour faire un S: a priori non, cf page 36 mais on n'est pas tous d'accord)

7) Entrer dans un objectif de sa moitié de table (donc déjà contrôlé par défaut) permet-il de passer automatiquement en ordre "tenir" ? L'objectif n'est pas "conquis" donc pour moi non mais on n'est pas tous d'accord.

Merci d'avance pour vos réponses !

Vorlington
Hello voici ce que je pense être les réponses.
1/ pas de decomposition , vitesse dans le terrain à prendre en compte.
2/ pour moi oui. meme partiellement tu es penalisé.
3/ pour moi non.
4/ si tu as les points pour associer une unité de la réserve à cette division je ne vois pas ce qu'il l'empêche sauf si précisé dans la liste d'armée en commentaire.
5/pour moi oui. Nous on le joue comme cela.
6/ pour moi on peut tout combiner. Mais pas plus d'un pivot par mouvement, et il faut bien decomposer chaque manoeuvre. ( exemple : je fais un pivot de 45° (2UD) puis je fais un mouvement la oblique sur le potentiel restant (2UD) avec comme obligation 1 UD lateral et 1 ud droit devant.
Faire un S revient à faire un Oblique bien souvent.
7/Pour moi rien ne spécifie qu'il ne faille pas controler le terrain avant. J'avance ma division jusqu'a ce qu'elle securise un terrain que je lui demande de tenir.

Cela ne reste que mes interprétations de la règle.
Olivier M
Cordialement

Olivier M

Avatar du membre
wagmestre
Général de Division
Messages : 857
Enregistré le : jeu. 3 janv. 2019 13:44
Contact :

Re: Pour quelques questions de plus...

Message par wagmestre » dim. 20 oct. 2019 11:05

D'accord avec Zeitoun.
Sauf pour le contrôle de l'objectif placé dans rapide zone.

Pas défaut il t'est attribué, donc pas obligé de le prendre pour qu'il compte pour toi, jusqu'à ce qu'il soit contrôlé par ton adversaire.

Mais si tu le prends, ça reste un objectif donc tu peux passer en "tenir".
Tout hussard qui n'est pas mort à trente ans est un jean-foutre ! (Lassalle)

Site de l'association :
https://www.acleb-jeuxdhistoire.fr/

Avatar du membre
hcaille
Général de Division
Messages : 848
Enregistré le : jeu. 3 janv. 2019 09:48

Re: Pour quelques questions de plus...

Message par hcaille » lun. 28 oct. 2019 12:54

Je confirme les réponses de Wagmestre et Zeitoun.

Pour qu'une unité ait le bonus d'un terrain (par exemple le couvert), il faut qu'elle soit entièrement dedans. Par contre le malus peut s'appliquer dès qu'elle est partiellement dans le terrain(par exemple une cavalerie à moitié dans un bois).

Une division peut passer à "Tenir" dès qu'elle occupe un objectif qu'elle n'occupait pas avant même si c'est dans ta moitié de table. Cela permet de passer automatiquement en défense.

Vorlington
Lieutenant
Messages : 190
Enregistré le : dim. 7 juil. 2019 14:36

Re: Pour quelques questions de plus...

Message par Vorlington » lun. 28 oct. 2019 17:25

Merci pour vos réponses à tous les trois.

Répondre