Obligation de TIr de salve

Posez vos questions sur la règle
Répondre
Avatar du membre
zeitoun
Maréchal d'Empire
Messages : 1066
Enregistré le : sam. 19 janv. 2019 15:57

Obligation de TIr de salve

Message par zeitoun » sam. 30 nov. 2019 11:26

Bonjour,

une unité en colonne ( et qui par exemple n'a pas le droit de passer en ligne du fait de sa doctrine) doit elle obligatoirement :

1/ répondre à un duel au feu en salve d'une troupe qui viendrait l'engager alors qu'elle n'a pas encore joué et que le joueur veux la garder pour charger.

2/ engager au feu une troupe à moins de 2 UD alors que la colonne serait en mesure de faire une charge d'opportunité lors de l'activation de son adversaire.

Je n'arrive personnellement a trancher la situation car , d'un coté je n'aime pas l'idée de priver un joueur de son action offensive ( je te tir dessus , tu ripostes , tu as un marqueur d'action donc tu ne me chargeras pas ) , mais d'un autre coté si tu avais joué avant moi , tu m'aurais chargé et j'aurais pris un marqueur d'action.

Idée : une unité en LIGNE doit répondre à un tir de Salve car s'est son mode de combat , le reste pas sûre ?

Exemple qui est un peu raid: une infanterie en colonne s'avance à 2UD d'une artillerie attelée qui teste pour se mettre en batterie, réussit , prend un marqueur d'action, mais si l'infanterie est obligé de faire un feu de salve , elle prendra en riposte un tir à mitraille ....... OUILLE OUILLE ...


Qu'en pensez vous ?
Olivier M
Cordialement

Olivier M

Phil
Sergent
Messages : 56
Enregistré le : ven. 4 janv. 2019 15:31

Re: Obligation de TIr de salve

Message par Phil » sam. 30 nov. 2019 12:28

Petit coquin tu prépares ta liste révolution ????? :D :D

Bon moi aussi mais pour l'instant je patauge, pas grave un défi est à relever et il le sera. :oops:

Par contre en ce qui concerne ta question je ne sais que répondre.

Bon je retourne à ma liste , a bientôt.

Phil

Avatar du membre
zeitoun
Maréchal d'Empire
Messages : 1066
Enregistré le : sam. 19 janv. 2019 15:57

Re: Obligation de TIr de salve

Message par zeitoun » dim. 1 déc. 2019 00:02

Eh oui je prepare les révolutionnaires :cry: , et je peux t'assurer que le M3 classe C en ordre profond c'est pas une arme ultime :lol: :lol:

Ca va être sanglant à Chaniers je te le dis :o

Olivier M
Cordialement

Olivier M

Avatar du membre
hcaille
Général de Division
Messages : 851
Enregistré le : jeu. 3 janv. 2019 09:48

Re: Obligation de TIr de salve

Message par hcaille » jeu. 5 déc. 2019 10:06

Pour répondre à la question initiale, on peux considérer qu'une unité en colonne n'est pas obligée de riposter à un tir afin de garder la possibilité de charger plus tard.
Page 50 Tir obligatoire ne concerne donc que les unités en ligne. Celles en colonne ou en carré ne sont pas obligées de riposter.

Avatar du membre
zeitoun
Maréchal d'Empire
Messages : 1066
Enregistré le : sam. 19 janv. 2019 15:57

Re: Obligation de TIr de salve

Message par zeitoun » jeu. 5 déc. 2019 12:39

Merci Hervé pour ces précisions. Par conséquent comment font ces unités pour répondre à un ordre d’attaque ?

Si elles ne sont pas en mesure de charger bien entendu?
Ou bien cela ne concerne que le tir de riposte ?

Car par exemple une unité en colonne qui s’approche sur le flanc d’une unité qui n’a pas encore jouée et à moins de 2 UD afin de faire une charge d’opportunité ne pourra pas la faire si elle est obligée de tirer.

Olivier M
Cordialement

Olivier M

Avatar du membre
hcaille
Général de Division
Messages : 851
Enregistré le : jeu. 3 janv. 2019 09:48

Re: Obligation de TIr de salve

Message par hcaille » jeu. 12 déc. 2019 08:17

zeitoun a écrit :
jeu. 5 déc. 2019 12:39
Car par exemple une unité en colonne qui s’approche sur le flanc d’une unité qui n’a pas encore jouée et à moins de 2 UD afin de faire une charge d’opportunité ne pourra pas la faire si elle est obligée de tirer.
Si une colonne a un ordre d'attaque :
- Soit elle charge l'ennemi si elle est à portée
- Soit elle avance de son maximum si elle est trop loin.

On est pas obligé d'engager l'ennemi au tir si on a fait son mouvement maximum.

Répondre