Questions de conception

Posez vos questions sur la règle
Répondre
jcfrog
Soldat
Messages : 1
Enregistré le : mar. 10 déc. 2019 11:01

Questions de conception

Message par jcfrog » mar. 10 déc. 2019 12:33

Je décortique, espérant jouer avec les gus du coin...

Ce serait bien d'avoir une longue note de conception sur la règle qui donne les raisons des mécanismes, choix, et autres avec ref. historiques...

questions de conception:

1 Le marqueur d'action
Pourquoi une unité qui a un marqueur combat "au choc" moins bien qu'une autre? (s'ils ont fait d'autres choses, et pris du temps pour ça, le gars qui vient les ennuyer a...attendu...
en particulier s'ils ont marché plus longtemps pour arriver au feu par exemple?
ok moins de temps pour le feu? mais le zig en face c'est pareil pour lui?
et -1 sur D6 c'est violent...

2 Pourquoi les pièces en hauteur tirent plus loin?
si dénivelé important moins ou pas de rebond donc moins loin en fait.
ou plus loin car voient mieux?

3 Soutiens: pas d'influence du nombre ni de la qualité? les grenadiers autrichiens se sentiront plus fiers d'avoir derrière eux 2 bn de Landwher ou 2 autres de grenadiers? ça pousse à mettre des trucs hachés et pourris en soutien des bons. Pas sûr qu'en réalité les gars se sentent mieux non?

fdunadan
Capitaine
Messages : 240
Enregistré le : sam. 5 janv. 2019 10:10

Re: Questions de conception

Message par fdunadan » mar. 10 déc. 2019 19:55

Et bien si je peux répondre:
1) pour les marqueurs d'action, voir page 29 pour des explications détaillées. En gros, chaque unité bouge et tire/combat une seule fois et puisque les activations ne sont pas simultanées, cela permet de faire des priorités (je tire sur l'unité A, puis l'unité B me charge alors qu'en fait ce serait simultané avec donc une perte de rechargement face à B)

2) Les pièces plus haut tirent plus loin... parce qu'elles tirent de plus haut. A vitesse initiale Vo égale, la portée maximale dépend de l'élévation initiale Ho. Par contre, le rebond n'est pas possible, car l'angle d'arrivé est plus grand (tir fichant)

3) pour le soutien, l'alternative serait de n'autoriser le soutien que par des unités de moral/statut égal ou supérieur. Cela rajoute une contrainte et pénalise les gros bataillons. Donc ce doit être la raison pour laquelle ce n'a pas été inclus dans la règle.

Avatar du membre
hcaille
Général de Division
Messages : 848
Enregistré le : jeu. 3 janv. 2019 09:48

Re: Questions de conception

Message par hcaille » jeu. 12 déc. 2019 08:38

Le chapitre 1 sur l'emploi historique des 3 armes fait office de notes de conception. Mais il n'aborde pas tous les points.

1) Comme les divisions sont activées à tour de rôle et qu'il y a des réactions (fuite, charge d'opportunité ...), une unité peut être amenée à combattre ou réagir plusieurs fois dans le même tour. Le marqueur d'action permet de repérer les unités qui ont déjà agit pour limiter leurs actions. Ainsi une unité qui avance et tire sur un ennemi puis qui ensuite se fait charger par une cavalerie sera moins efficace lors de cette deuxième attaque car les soldats sont sous pression, ont déjà dépensés des munitions ...

2) Les artilleurs plaçaient le plus souvent leurs pièces sur les hauteurs pour avoir une meilleure visibilité et une portée accrue. Le jeu donnant un avantage à se placer en hauteur, les joueurs sont amenés à utiliser les mêmes tactiques que dans la réalité. Par contre il n'y a pas de tir de ricochet lorsqu'on est plus haut.

3) Un ami sur son flanc ou son arrière vaut mieux que pas d'ami du tout. Par souci de simplicité j'ai donc mis la même valeur de soutien pour toutes les unités. Et puis cela permet de donner une utilité aux mauvaises troupes qui au moins peuvent donner un soutien. Ainsi plusieurs troupes mauvaises compensent par le nombre leur mauvaise qualité.

Répondre