Ralliement et Mouvement

Posez vos questions sur la règle
Répondre
Avatar du membre
zeitoun
Maréchal d'Empire
Messages : 1066
Enregistré le : sam. 19 janv. 2019 15:57

Ralliement et Mouvement

Message par zeitoun » dim. 15 déc. 2019 20:21

Bonjour à tous,

j'ai une question concernant les ralliements:

la règle stipule : " les ralliements sont effectués à la fin des mouvements. Le ralliement est considéré comme un un changement de formation. Selon sa classe de manœuvre, l'unité pourra se déplacer avant son ralliement à condition de ne pas s'approcher à distance tactique de l'ennemi"

Donc si je comprends bien, une unité de cavalerie de classe A peut pour 1 point : faire mouvement de 8 UD et se rallier ?
une infanterie de classe A peut faire 5 UD et se rallier pour 1 point aussi ? ( a condition de ne pas s'approcher à moins de 4 UD d'un ennemi.
Une cavalerie de classe B , 5 UD de mouvement et ralliement pour 1 point... etc.... Classe C ralliement sur place.

Cela s'entends aussi que si on commence à moins de 4 UD d'un ennemi , il faut sortir des 4 UD pour 1 point PUIS ENSUITE payer un autre point pour rallier sans bouger comme préciser sur dans la règle.

Est ce que j'ai bien compris le système ou alors je me trompe?

Ludiquement
Olivier M
Cordialement

Olivier M

Orion
Capitaine
Messages : 244
Enregistré le : dim. 17 mars 2019 11:23

Re: Ralliement et Mouvement

Message par Orion » dim. 15 déc. 2019 21:12

Bonsoir olivier
J'interprête la règle autrement
Pour moi la phrase ''l'unité peut se déplacer avant son ralliement'' autorise simplement le mouvement avant le ralliement mais ne signifie pas que le mouvement soit gratuit pour autant.
Le mouvement se paye dans tous les cas.
Donc Mouvement + ralliement => 2 points
Renaud
Membre du Club ACHILLE, mais sans le talent...

Avatar du membre
zeitoun
Maréchal d'Empire
Messages : 1066
Enregistré le : sam. 19 janv. 2019 15:57

Re: Ralliement et Mouvement

Message par zeitoun » lun. 16 déc. 2019 05:46

Bonjour Renaud,

Dans ce cas pourquoi faire référence à la classe de manœuvre?

car si je prends ton raisonnement , il faudra toujours 1 point pour le mouvement et 1 point pour le ralliement quelque soit la classe de manœuvre.
Si tel est le cas le ralliement ne doit pas être associé à un changement de formation comme c'est ecrit.

Olivier
Cordialement

Olivier M

Orion
Capitaine
Messages : 244
Enregistré le : dim. 17 mars 2019 11:23

Re: Ralliement et Mouvement

Message par Orion » lun. 16 déc. 2019 19:48

En fonction des configurations tu peux avoir à te déplacer plus ou moins pour rallier
Comme le changement de formation réduit ta capacité de déplacement, pour moi ça donne :

Infanterie en désordre terrain dégagé (mouvement 6UD), avec changement de formation pour le ralliement Classe A 5 UD / Classe B 3 UD / Classe C 0 UD
Classe C : ben t'avais qu'à payer plus cher... :lol:
Classe A et B tu auras plus ou moins la possibilité de te dégager pour pouvoir rallier

Renaud
Membre du Club ACHILLE, mais sans le talent...

Avatar du membre
hcaille
Général de Division
Messages : 848
Enregistré le : jeu. 3 janv. 2019 09:48

Re: Ralliement et Mouvement

Message par hcaille » jeu. 19 déc. 2019 10:24

Si l'unité à rallier est hors de distance tactique de l'ennemi, elle peut se déplacer (en fonction de sa classe de mvt) et se rallier pour 1 PC.
Si l'unité est à distance tactique de l'ennemi, elle peut se déplacer (1 PC) puis se rallier (1 PC) en restant alors immobile puisqu'elle a déjà fait un mouvement.

Avatar du membre
zeitoun
Maréchal d'Empire
Messages : 1066
Enregistré le : sam. 19 janv. 2019 15:57

Re: Ralliement et Mouvement

Message par zeitoun » jeu. 19 déc. 2019 14:44

Merci Hervé ,

cela redonne un peu plus de poids à la classe de manœuvre.

Olivier M " 1792 dépendant" :lol:
Cordialement

Olivier M

Répondre