tirs préparatoires de l'artillerie

Posez vos questions sur la règle
Répondre
Avatar du membre
Talleyrand
Lieutenant
Messages : 177
Enregistré le : dim. 6 janv. 2019 15:44

tirs préparatoires de l'artillerie

Message par Talleyrand » sam. 11 janv. 2020 09:28

Sur le forum GB, ils soulèvent un problème intéressant.

p29 marquer d'action il est dit
une unité reçoit un marqueur d'action si elle tire ...
et encore
Une artillerie avec un marqueur d'action ne peut pas se dépalcer (mais peut fuir)
p54 mouvements et tirs, il est dit
Une artillerie peut tirer, atteler et bouger mais sont tir se fait avec -1
Jusqu'à présent je m'interdisait de bouger après un tir préparatoire, mais finalement que peut faire une artillerie après un tir préparatoire ?

N'y aurait-il pas là une différence entre l'artillerie à pieds et celle à cheval ?
combattu souvent, battu parfois, abattu jamais

Avatar du membre
zeitoun
Maréchal d'Empire
Messages : 1066
Enregistré le : sam. 19 janv. 2019 15:57

Re: tirs préparatoires de l'artillerie

Message par zeitoun » sam. 11 janv. 2020 10:55

hello,

P29 il est précisé "une artillerie avec un marqueur d'action ne peut pas se déplacer ( elle peut cependant fuir) . la cavalerie et l'infanterie peuvent se déplacer

moi aussi 'ai toujours vu le tir preparatoire comme une possibilité de tir et non de mouvement car j'estimais que le tir preparatoire ne permettez que de tirer.

TIRER + Atteler et se deplacer pose un veritable problème car il faut marquer l'emplacement de l'artillerie deployée le tir se faisant à la fin des mouvements.

Je serais assez partant pour simplifier de la facon suivante.

TIR preparatoire = TIR + MOUVEMENT uniquement dans cet ordre (comme ca on sait excatement ou se trouve l'artillerie au moment du tir)
Phase mouvement = MOUVEMENT + TIR uniquement dans cet ordre (pour éviter d'avoir à marquer l'emplacement de tir)
Ce qui signfie que l'on ne peut se deplacer après un tir que dans la phase de tir preparatoire.

Cela donne aussi du sens au ATTELER + MOUVEMENT + DETELER qui ne permet pas de tir.

Par contre quid des tirailleurs detachés ? peuvent ils tirer puis se deplacer dans cette phase de tir préparatoire? Cela créer alors un nouveau cas particulier.

Qu'en pensez vous ?
Olivier M
Cordialement

Olivier M

Répondre