Plusieurs questions après 1erre partie
Plusieurs questions après 1erre partie
Bonjour à tous et toutes !!!
Nous sommes en train (enfin !) de faire nos premières parties de bataille empire avec un ami. Bon en vrai on en n'est à notre deuxième partie à peine !!!
Je me rend compte en parcourant le forum et les diverses questions qui ont déjà été posées que nous nous sommes trompés sur pas mal de règles (aïe aïe aïe)...il va falloir que je re-re-relise le bouquin !
Bref, lors de notre partie (avant-hier) nous avons joué en "budget" et mon ami a aligné beaucoup de "petites" unités. Nous avons considéré une taille d'unité standard constituée de 4 socles pour l'infanterie (nous jouons en 15 mm et un socle présente deux rangée de 3 soldats). Lui jouant donc plusieurs unités de 3 socles seulement, nous en avons conclue que cela représentait des petites unités (-25% par rapport à une unité standard). En espérant déjà ne pas avoir fait d'erreur à ce niveau là...
On se demandait plusieurs choses... :
1) la taille des unités n'a t-elle d'influence que sur la valeur de cohésion de cette dernière (-1 pour les petites, +1 pour les grandes) ? Pas d'influence sur le tir ou le choc ? (pas vu quoique ce soit dans les modificateurs)
2) Soit une cavalerie lourde qui à l'ordre d'attaque qui a en face d'elle à 4 UD une unité d'infanterie de ligne en carré et à environ 6 UD (en gros env. à 2 UD à côté de l'unité en carré) une unité d'infanterie de ligne en ligne de tir...nous avons comprit qu'elle DEVAIT attaquer l'unité formée la plus proche (soit le carré)...mais a t-elle d'autres possibilités pour ne pas se "suicider" sur le carré ? (à part tenter d'arrêter la charge) ?
3) Le moral ou le type d'une unité (Garde, Elite, ligne, etc..) n'influe t-il que sur la résolution des chocs ? Parce que pour les tirs il nous semble qu'il n'y ait que la valeur de FT qui joue (indépendamment de la formation de l'unité, du marqueur d'action, etc)...
4) Question qui va paraitre bête aux vétérans mais...le chef d'armée ne commande aucune division...c'est bien ça ? Il ne sert qu'à redistribuer ces PC, changer un ordre de division ou éventuellement diriger une unité en s'y attachant ?
5) Concernant l'artillerie : quand est-ce que le joueur décide s'il tire à la mitraille ou non ? Avant n'importe quel tir ? (c'est comme ça que nous l'avons comprit/joué)
6) Une unité se faisant charger par derrière peut-elle réagir à la charge ?
Nous avons une visions du jeu un peu minime pour le moment car nous essayons d'appréhender les règles petit à petit donc peut-être n'avons nous pas encore compris et tout assimilé (bien qu'ayant tous les deux déjà lu les règles...)...nous sommes vraiment novices dans ce type de wargame et je risque probablement de revenir vers vous au fur et à mesure de nos mises en situations sur table autant que faire ce peut !
En tout cas jeu vraiment passionnant...on en redemande !
Merci d'avance pour votre aide !!!
Une belle journée à vous et à bientôt !!!
Nous sommes en train (enfin !) de faire nos premières parties de bataille empire avec un ami. Bon en vrai on en n'est à notre deuxième partie à peine !!!
Je me rend compte en parcourant le forum et les diverses questions qui ont déjà été posées que nous nous sommes trompés sur pas mal de règles (aïe aïe aïe)...il va falloir que je re-re-relise le bouquin !
Bref, lors de notre partie (avant-hier) nous avons joué en "budget" et mon ami a aligné beaucoup de "petites" unités. Nous avons considéré une taille d'unité standard constituée de 4 socles pour l'infanterie (nous jouons en 15 mm et un socle présente deux rangée de 3 soldats). Lui jouant donc plusieurs unités de 3 socles seulement, nous en avons conclue que cela représentait des petites unités (-25% par rapport à une unité standard). En espérant déjà ne pas avoir fait d'erreur à ce niveau là...
On se demandait plusieurs choses... :
1) la taille des unités n'a t-elle d'influence que sur la valeur de cohésion de cette dernière (-1 pour les petites, +1 pour les grandes) ? Pas d'influence sur le tir ou le choc ? (pas vu quoique ce soit dans les modificateurs)
2) Soit une cavalerie lourde qui à l'ordre d'attaque qui a en face d'elle à 4 UD une unité d'infanterie de ligne en carré et à environ 6 UD (en gros env. à 2 UD à côté de l'unité en carré) une unité d'infanterie de ligne en ligne de tir...nous avons comprit qu'elle DEVAIT attaquer l'unité formée la plus proche (soit le carré)...mais a t-elle d'autres possibilités pour ne pas se "suicider" sur le carré ? (à part tenter d'arrêter la charge) ?
3) Le moral ou le type d'une unité (Garde, Elite, ligne, etc..) n'influe t-il que sur la résolution des chocs ? Parce que pour les tirs il nous semble qu'il n'y ait que la valeur de FT qui joue (indépendamment de la formation de l'unité, du marqueur d'action, etc)...
4) Question qui va paraitre bête aux vétérans mais...le chef d'armée ne commande aucune division...c'est bien ça ? Il ne sert qu'à redistribuer ces PC, changer un ordre de division ou éventuellement diriger une unité en s'y attachant ?
5) Concernant l'artillerie : quand est-ce que le joueur décide s'il tire à la mitraille ou non ? Avant n'importe quel tir ? (c'est comme ça que nous l'avons comprit/joué)
6) Une unité se faisant charger par derrière peut-elle réagir à la charge ?
Nous avons une visions du jeu un peu minime pour le moment car nous essayons d'appréhender les règles petit à petit donc peut-être n'avons nous pas encore compris et tout assimilé (bien qu'ayant tous les deux déjà lu les règles...)...nous sommes vraiment novices dans ce type de wargame et je risque probablement de revenir vers vous au fur et à mesure de nos mises en situations sur table autant que faire ce peut !
En tout cas jeu vraiment passionnant...on en redemande !
Merci d'avance pour votre aide !!!
Une belle journée à vous et à bientôt !!!
Re: Plusieurs questions après 1erre partie
Hello,
Pas encore de parties a l'actif, mais je suis studieux...
Je me lance quand meme pour tenter de repondre, quitte a dire des betises qui seront vite corrigées par des joueurs chevronnés
1) sauf precisé dans la liste d'armée, les bataillons d'infanterie sont de taille M a 4 socles avec la possibilité d'en passer 2 en taille P (voir p104)
Une taille P t'inflige un malus de 1 aux tirs (p52) mais aussi au choc (p60)
2) la cavalerie avec un ordre d'attaque doit charger une unité formée a distance de charge (p31), mais pas necessairement la plus proche sauf si elle est a 2 UD de face (p42). Il est donc tout a fait possible d'ignorer le carré a 4UD et charger le batailon en ligne au moins en theorie. Il faut voir la situation et apprecier si la charge est effectivement possible sur l'aute unité.
Apres, la cavalerie ne se suicide pas sur le carré. Au pire, elle subit une attrition contre un carré car elle se replie facilement en cas d'echec (p62)
3) en dehors de la Milice qui a un malus de 1 au tir, la qualité de la troupe n'influe pas au tir
4) le general en chef peut retenir une reserve d'artillerie sous son commandement direct (p67).
Il faut la composer en fonction des regles concernant les reserves.
5) p54 : tirs d'artillerie. A courte portee, le choix est fait avant d'effectuer le tir.
6) p44 : charge de flanc ou d'arriere. L'unité chargee peut tenter de changer de formation ou d'orientation avec un test de manoeuvre. A priori, la seule difference avec une charge de face, c'est que l'unité chargée reste dans la meme orientation en cas d'echec du test de manoeuvre.
En revanche je ne sais pas si le malus de 1 au test de manoeuvre s'applique si l'unité qui menace l'arriere est la meme que celle qui charge effectivement (cf p49). Et oui, c'est plus vraiment une menace...
Voila.
J'espère que j'ai juste...
Pas encore de parties a l'actif, mais je suis studieux...
Je me lance quand meme pour tenter de repondre, quitte a dire des betises qui seront vite corrigées par des joueurs chevronnés
1) sauf precisé dans la liste d'armée, les bataillons d'infanterie sont de taille M a 4 socles avec la possibilité d'en passer 2 en taille P (voir p104)
Une taille P t'inflige un malus de 1 aux tirs (p52) mais aussi au choc (p60)
2) la cavalerie avec un ordre d'attaque doit charger une unité formée a distance de charge (p31), mais pas necessairement la plus proche sauf si elle est a 2 UD de face (p42). Il est donc tout a fait possible d'ignorer le carré a 4UD et charger le batailon en ligne au moins en theorie. Il faut voir la situation et apprecier si la charge est effectivement possible sur l'aute unité.
Apres, la cavalerie ne se suicide pas sur le carré. Au pire, elle subit une attrition contre un carré car elle se replie facilement en cas d'echec (p62)
3) en dehors de la Milice qui a un malus de 1 au tir, la qualité de la troupe n'influe pas au tir
4) le general en chef peut retenir une reserve d'artillerie sous son commandement direct (p67).
Il faut la composer en fonction des regles concernant les reserves.
5) p54 : tirs d'artillerie. A courte portee, le choix est fait avant d'effectuer le tir.
6) p44 : charge de flanc ou d'arriere. L'unité chargee peut tenter de changer de formation ou d'orientation avec un test de manoeuvre. A priori, la seule difference avec une charge de face, c'est que l'unité chargée reste dans la meme orientation en cas d'echec du test de manoeuvre.
En revanche je ne sais pas si le malus de 1 au test de manoeuvre s'applique si l'unité qui menace l'arriere est la meme que celle qui charge effectivement (cf p49). Et oui, c'est plus vraiment une menace...
Voila.
J'espère que j'ai juste...
Un foie, deux reins, trois bonnes raisons d'utiliser la baïonnette...
Re: Plusieurs questions après 1erre partie
En plus,
1) la Grande taille donne un bonus de +1 aux tirs et combats.
5) le tir à mitraille n'est possible qu'à courte portée. il donne un bonus supplémentaire au tir, mais n'a pas de rebond. On choisit avant chaque tir.
6) page 40 le modificateur ne donne que "unité menacée par un ennemi en début de tour" donc rien ne s'oppose à ce que ce soit ce même ennemi qui charge. L'unité peut Fuir (suicidaire pour de l'infanterie face à de la cavalerie), ou tenter de changer de formation ou d'orientation. Si elle rate ce test, elle passe en désordre et reçoit un marqueur d'action ce qui donnerait un bonus supplémentaire de +3 à l'adversaire.
1) la Grande taille donne un bonus de +1 aux tirs et combats.
5) le tir à mitraille n'est possible qu'à courte portée. il donne un bonus supplémentaire au tir, mais n'a pas de rebond. On choisit avant chaque tir.
6) page 40 le modificateur ne donne que "unité menacée par un ennemi en début de tour" donc rien ne s'oppose à ce que ce soit ce même ennemi qui charge. L'unité peut Fuir (suicidaire pour de l'infanterie face à de la cavalerie), ou tenter de changer de formation ou d'orientation. Si elle rate ce test, elle passe en désordre et reçoit un marqueur d'action ce qui donnerait un bonus supplémentaire de +3 à l'adversaire.
Re: Plusieurs questions après 1erre partie
-Aaaaaaaah en fait on ne peut pas avoir toutes ces unités en taille P....je n'avais pas compris ça !!!1) sauf precisé dans la liste d'armée, les bataillons d'infanterie sont de taille M a 4 socles avec la possibilité d'en passer 2 en taille P (voir p104)
Une taille P t'inflige un malus de 1 aux tirs (p52) mais aussi au choc (p60)
Au temps pour moi concernant le malus au tir et choc...merci pour les références
- Je vais relire tout ça merci !...on n'avait pas vu qu'il y avait des regles spéciales pour la résolution des chocs pour la cavalerie contre l'infanterie...mais quel intérêt de se former en carré si on ne peut causer qu'une attrition ?...bref il faut que je revois ça !2) la cavalerie avec un ordre d'attaque doit charger une unité formée a distance de charge (p31), mais pas necessairement la plus proche sauf si elle est a 2 UD de face (p42). Il est donc tout a fait possible d'ignorer le carré a 4UD et charger le batailon en ligne au moins en theorie. Il faut voir la situation et apprecier si la charge est effectivement possible sur l'aute unité.
Apres, la cavalerie ne se suicide pas sur le carré. Au pire, elle subit une attrition contre un carré car elle se replie facilement en cas d'echec (p62)
- ok on est d'accord !3) en dehors de la Milice qui a un malus de 1 au tir, la qualité de la troupe n'influe pas au tir
Modifié en dernier par Arcalix le lun. 20 janv. 2020 18:30, modifié 2 fois.
Re: Plusieurs questions après 1erre partie
Dacodac...pas encore intégré ces règles !4) le general en chef peut retenir une reserve d'artillerie sous son commandement direct (p67).
Il faut la composer en fonction des regles concernant les reserves.
Doute levé merci !5) p54 : tirs d'artillerie. A courte portee, le choix est fait avant d'effectuer le tir.
On l'a finalement joué comme ça...j'ai juste stoppé ma charge en faisant un test après sa réussité à se reformer en carré...on a appliqué le malus par contre...6) p44 : charge de flanc ou d'arriere. L'unité chargee peut tenter de changer de formation ou d'orientation avec un test de manoeuvre. A priori, la seule difference avec une charge de face, c'est que l'unité chargée reste dans la meme orientation en cas d'echec du test de manoeuvre.
En revanche je ne sais pas si le malus de 1 au test de manoeuvre s'applique si l'unité qui menace l'arriere est la meme que celle qui charge effectivement (cf p49). Et oui, c'est plus vraiment une menace...
Merci pour ton sérieux et ta bienveillance envers ceux qui ont peut être un peu trop survolés les règles...je vais repotasser tout ça avant la prochaine !!!
Re: Plusieurs questions après 1erre partie
fdunadan a écrit : ↑lun. 20 janv. 2020 17:56En plus,
1) la Grande taille donne un bonus de +1 aux tirs et combats.
5) le tir à mitraille n'est possible qu'à courte portée. il donne un bonus supplémentaire au tir, mais n'a pas de rebond. On choisit avant chaque tir.
6) page 40 le modificateur ne donne que "unité menacée par un ennemi en début de tour" donc rien ne s'oppose à ce que ce soit ce même ennemi qui charge. L'unité peut Fuir (suicidaire pour de l'infanterie face à de la cavalerie), ou tenter de changer de formation ou d'orientation. Si elle rate ce test, elle passe en désordre et reçoit un marqueur d'action ce qui donnerait un bonus supplémentaire de +3 à l'adversaire.
Merci pour ces précisions
Re: Plusieurs questions après 1erre partie
De rien !
Pas sûr que le jour où il faudra analyser une situation et appliquer la bonne règle j'aurai l'air aussi sérieux
Un foie, deux reins, trois bonnes raisons d'utiliser la baïonnette...
Re: Plusieurs questions après 1erre partie
fdunadan a écrit : ↑lun. 20 janv. 2020 17:566) page 40 le modificateur ne donne que "unité menacée par un ennemi en début de tour" donc rien ne s'oppose à ce que ce soit ce même ennemi qui charge. L'unité peut Fuir (suicidaire pour de l'infanterie face à de la cavalerie), ou tenter de changer de formation ou d'orientation. Si elle rate ce test, elle passe en désordre et reçoit un marqueur d'action ce qui donnerait un bonus supplémentaire de +3 à l'adversaire.
et encore un +4 pour l'attaquant en contactant de derrière ou de flanc et aucun bonus pour l'infanterie qui défend contre de la cavalerie car ne s'applique que si reçoit de face...
Soit un magnifique +7 pour l'attaquant au lieu d'un +7 pour le défenseur s'il avait réussi son test de manoeuvre pour se mettre en carré creux, soit 14 facteurs d'écart sur le résultat d'un seul jet de dé ...
Un foie, deux reins, trois bonnes raisons d'utiliser la baïonnette...
Re: Plusieurs questions après 1erre partie
Hello
Perso je ne trouve pas ça si illogique
Par exemple à Waterloo le 1er corps n'arrive pas à réagir sur la charge de la cavalerie anglaise et ils se font tailler en pièce et pourtant dans ce cas là cavalerie arrive de face
Perso je ne trouve pas ça si illogique
Par exemple à Waterloo le 1er corps n'arrive pas à réagir sur la charge de la cavalerie anglaise et ils se font tailler en pièce et pourtant dans ce cas là cavalerie arrive de face