Cosaques

Posez vos questions sur la règle
Répondre
jm47
Adjudant
Messages : 97
Enregistré le : sam. 1 juin 2019 09:35

Cosaques

Message par jm47 » lun. 27 janv. 2020 11:35

Une question pour les cosaques
Il est noté qu'il ne peuvent pas charger une unité en ordre sauf sur de flanc ou sur l'arrière
Qu'en est-il si les cosaques chargent une unité sur l'arrière ou sur le flanc et que celle ci passe en carré ou se reoriente
La charge s'arrête automatiquement ou il faut faire un test ?

Arcalix
Sergent
Messages : 44
Enregistré le : lun. 16 sept. 2019 16:53

Re: Cosaques

Message par Arcalix » lun. 27 janv. 2020 12:14

Salut !

Je n'ai pas les règles devant les yeux hélas, mais pour moi je comprends qu'au moment ou tu prends la décision de la charge, les conditions de la charge s'appliquent (donc "ne peuvent pas charger une unité en ordre sauf sur de flanc ou sur l'arrière").
Par contre ton adversaire répond à la charge de fait APRES que cette dernière soit lancée donc, ensuite tu devrais être soumis au test de contrôle pour arrêter la charge si tu le souhaite...je ne pense pas qu'il y ai d'automatisme dans cette mécanique là :oops:
En gros, si tu répondais aux conditions pour charger, tu charge et tu dois, ensuite, faire les tests nécessaires en cas de réponse adverses...

Après je n'ai pas la règle devant moi....aurais-je du m'abstenir de réponse ?

En attendant l'avis des vétérans :roll:

Orion
Capitaine
Messages : 244
Enregistré le : dim. 17 mars 2019 11:23

Re: Cosaques

Message par Orion » mar. 28 janv. 2020 11:57

J'ai joué des Cosaques ce WE et nous avons eu le même cas.
Même arbitrage : j'étais en position de charge au départ (adversaire de dos). J'ai chargé. Après réaction mon adversaire s'est réorienté.
Nous avons résolu la Charge: Face à Face
Je jette un voile pudique sur la suite...
Renaud

PS :en revanche pas de contre-charge pour les cosaques: ça peut vite handicapant
Membre du Club ACHILLE, mais sans le talent...

Avatar du membre
Netchaiev
Sergent Major
Messages : 75
Enregistré le : mer. 27 nov. 2019 14:37

Re: Cosaques

Message par Netchaiev » mer. 29 janv. 2020 12:08

selon les notes de la liste russe p228, les cosaques ne peuvent effectivement pas charger une unité formée sauf si elle est attaquée de flanc ou d'arrière.

p44, pour effectuer une charge de flanc ou d'arrière, l'attaquant doit débuter sa charge en étant au moins partiellement sur le flanc ou l'arrière de sa cible et que ledit flanc ou arrière ne soit pas considéré comme sûr au sens des développements p47 et 49.

Pour qu'elle soit valable, la charge doit donc juste débuter sur le flanc ou l'arrière non sûr de la cible. Ce qui se passe après ... se passe après ;)
Un foie, deux reins, trois bonnes raisons d'utiliser la baïonnette...

Avatar du membre
hcaille
Général de Division
Messages : 848
Enregistré le : jeu. 3 janv. 2019 09:48

Re: Cosaques

Message par hcaille » lun. 3 févr. 2020 15:18

Je confirme : une fois la charge lancée, elle est résolue normalement.

Répondre