Page 1 sur 1

Cosaques

Posté : lun. 27 janv. 2020 11:35
par jm47
Une question pour les cosaques
Il est noté qu'il ne peuvent pas charger une unité en ordre sauf sur de flanc ou sur l'arrière
Qu'en est-il si les cosaques chargent une unité sur l'arrière ou sur le flanc et que celle ci passe en carré ou se reoriente
La charge s'arrête automatiquement ou il faut faire un test ?

Re: Cosaques

Posté : lun. 27 janv. 2020 12:14
par Arcalix
Salut !

Je n'ai pas les règles devant les yeux hélas, mais pour moi je comprends qu'au moment ou tu prends la décision de la charge, les conditions de la charge s'appliquent (donc "ne peuvent pas charger une unité en ordre sauf sur de flanc ou sur l'arrière").
Par contre ton adversaire répond à la charge de fait APRES que cette dernière soit lancée donc, ensuite tu devrais être soumis au test de contrôle pour arrêter la charge si tu le souhaite...je ne pense pas qu'il y ai d'automatisme dans cette mécanique là :oops:
En gros, si tu répondais aux conditions pour charger, tu charge et tu dois, ensuite, faire les tests nécessaires en cas de réponse adverses...

Après je n'ai pas la règle devant moi....aurais-je du m'abstenir de réponse ?

En attendant l'avis des vétérans :roll:

Re: Cosaques

Posté : mar. 28 janv. 2020 11:57
par Orion
J'ai joué des Cosaques ce WE et nous avons eu le même cas.
Même arbitrage : j'étais en position de charge au départ (adversaire de dos). J'ai chargé. Après réaction mon adversaire s'est réorienté.
Nous avons résolu la Charge: Face à Face
Je jette un voile pudique sur la suite...
Renaud

PS :en revanche pas de contre-charge pour les cosaques: ça peut vite handicapant

Re: Cosaques

Posté : mer. 29 janv. 2020 12:08
par Netchaiev
selon les notes de la liste russe p228, les cosaques ne peuvent effectivement pas charger une unité formée sauf si elle est attaquée de flanc ou d'arrière.

p44, pour effectuer une charge de flanc ou d'arrière, l'attaquant doit débuter sa charge en étant au moins partiellement sur le flanc ou l'arrière de sa cible et que ledit flanc ou arrière ne soit pas considéré comme sûr au sens des développements p47 et 49.

Pour qu'elle soit valable, la charge doit donc juste débuter sur le flanc ou l'arrière non sûr de la cible. Ce qui se passe après ... se passe après ;)

Re: Cosaques

Posté : lun. 3 févr. 2020 15:18
par hcaille
Je confirme : une fois la charge lancée, elle est résolue normalement.