Conséquences de charge

Posez vos questions sur la règle
Avatar du membre
Talleyrand
Sous-lieutenant
Messages : 108
Enregistré le : dim. 6 janv. 2019 15:44

Re: Conséquences de charge

Message par Talleyrand » mer. 12 févr. 2020 14:51

denis a écrit :
mer. 12 févr. 2020 05:41
Et une petite chose qui me revient à l'esprit, il me semble que les unités d'Olivier étaient, de mémoire, collées entre elles, alors que la règle indique qu'il doit toujours y avoir au moins quelques millimètres entre deux unités.
Tout à fait. Et ce doit être la raison pour laquelle j'ai perdu la partie, je ne vois pas d'autres raison :D
combattu souvent, battu parfois, abattu jamais

Avatar du membre
hcaille
Général de Brigade
Messages : 629
Enregistré le : jeu. 3 janv. 2019 09:48

Re: Conséquences de charge

Message par hcaille » jeu. 13 févr. 2020 10:26

Pour répondre à vos différentes questions :

Réaction
Une unité peut tenter une réaction à chaque fois qu'un ennemi ou un groupe fait mouvement à distance tactique ou charge.
Donc dans l'exemple, les infanteries à 4 UD de la cavalerie qui charge l'artillerie peuvent réagir pour se mettre en carré.
L'avance après combat de la cavalerie est considérée comme faisant partie du mouvement de charge donc pas de test de réaction.
Par contre si la cavalerie poursuit ou charge une autre cible, c'est un 2ème mouvement et l'infanterie peut tenter de nouveau de réagir.

Passage en carré
Si des unités en colonne sont trop serrées, elles ne peuvent passer qu'en carré plein et pas en carré creux qui prend plus de place (cf. page 26 pour les formations). C'est bien pour cela qu'il ne faut pas trop serrer les unités mais leur laisser un peu d'espace pour manœuvrer.

Avance à moins d'une UD
La restriction de rester à plus d'une UD de l'adversaire ne s'applique pas pour les charges. Donc la cavalerie qui a détruit l'artillerie peut avancer. Elle doit cependant ne pas être en contact avec l'ennemi sauf si elle lance une poursuite pour contacter l'infanterie.

Charge de flanc
La poursuite est considéré comme un 2e mouvement de charge. Si au début de sa poursuite la cavalerie est dans le flanc de l'infanterie, elle l'attaque donc de flanc.
Rappel : L'infanterie pourra tenter 2 réactions pour passer en carré : une première lorsque la cavalerie charge l'artillerie (sans conséquence si elle échoue), une seconde lorsque la cavalerie poursuit et l'attaque de flanc (avec passage en Désordre si elle échoue).

Est-ce clair ?

Avatar du membre
zeitoun
Capitaine
Messages : 288
Enregistré le : sam. 19 janv. 2019 15:57

Re: Conséquences de charge

Message par zeitoun » jeu. 13 févr. 2020 13:00

Parfait , merci Hervé c'est plus Clair. Mon interprétation était donc erronée, mais comme mon adversaire était magnanime et que nous avions du mal à trancher, il m'a autorisé à faire le test de passage en carré plein ( Milice M3 :lol: ) pré charge.

Merci Christophe d'avoir posé la question et désolé pour la mauvaise interprétation.

Olivier M

Répondre