Petites questions

Posez vos questions sur la règle
Répondre
Minablo
Sergent Major
Messages : 67
Enregistré le : sam. 5 janv. 2019 09:44

Petites questions

Message par Minablo » lun. 14 janv. 2019 20:29

Bonjour,

Quelques nouvelles questions :

Budget et doctrine tactique : les armées dont l'infanterie évolue majoritairement en ordre mince et/ou en ordre profond sont plus difficiles à jouer que celles dont l'infanterie peut utiliser l'ordre mixte. Cela ne semble pas pris en considération dans le budget d'une armée. Quel mécanisme de compensation pourrait être mis en place pour les parties non historiques ?

Marqueur d'action et charge en soutien : à la fin d'une séquence de combat, les unités ayant chargé en soutien d'une unité principale reçoivent-elles un marqueur d'action ? Ces unités ne participent pas directement au combat, c'est plus du "soutien moral".

Avec mes remerciements, JA

riton34140
Sergent Major
Messages : 71
Enregistré le : jeu. 3 janv. 2019 13:05

Re: Petites questions

Message par riton34140 » lun. 14 janv. 2019 21:15

Minablo a écrit :
lun. 14 janv. 2019 20:29

Marqueur d'action et charge en soutien : à la fin d'une séquence de combat, les unités ayant chargé en soutien d'une unité principale reçoivent-elles un marqueur d'action ? Ces unités ne participent pas directement au combat, c'est plus du "soutien moral".
c'est comme ça que le l'ai compris... tu accompagnes l'unité "principale", tu la soutiens et tu prends un marqueur action.

Avatar du membre
Vassiltchikov
Grenadier
Messages : 24
Enregistré le : lun. 14 janv. 2019 08:13

Re: Petites questions

Message par Vassiltchikov » mar. 15 janv. 2019 11:46

3ras vouïtyé !

Le soutien est destiné à deux choses si je me rappelle bien:
a) Soutenir l'unité attaquante pour la "gonfler au moral" et impacter celui de l'ennemi ...
b) Disposer d'une unité apte à faire face à une "surprise" qui pourrait se dévoiler, couvrir éventuellement l'unité avec laquelle elle est si cette dernière doit se replier ...

@+ !

Avatar du membre
hcaille
Général de Division
Messages : 848
Enregistré le : jeu. 3 janv. 2019 09:48

Re: Petites questions

Message par hcaille » ven. 18 janv. 2019 13:57

Minablo a écrit :
lun. 14 janv. 2019 20:29
Budget et doctrine tactique : les armées dont l'infanterie évolue majoritairement en ordre mince et/ou en ordre profond sont plus difficiles à jouer que celles dont l'infanterie peut utiliser l'ordre mixte. Cela ne semble pas pris en considération dans le budget d'une armée. Quel mécanisme de compensation pourrait être mis en place pour les parties non historiques ?
J'ai longuement réfléchi à cette question. La première option aurait été de mettre 1 pt de plus pour les unités en ordre mixte (Français et alliés). Mais comme celles-ci sont souvent de classe A (+1 pt) avec FT1 (+1) et aussi l'Elan (+1 pt) ça commençait à faire beaucoup. On aurait eu des armées françaises avec trop peu d'unités. J’aurais pu aussi mettre un budget forfaitaire, par exemple 4 pts en moins pour les armées en ordre mixte. Mais alors on aurait eu le problème des armées avec seulement une division de Français, ou les armées avec des conscrits de 1813 qui doivent être en colonne ... Donc finalement j'ai décidé de ne pas en tenir compte.
Minablo a écrit :
lun. 14 janv. 2019 20:29
Marqueur d'action et charge en soutien : à la fin d'une séquence de combat, les unités ayant chargé en soutien d'une unité principale reçoivent-elles un marqueur d'action ? Ces unités ne participent pas directement au combat, c'est plus du "soutien moral".
P 29 :
Une unité reçoit un marqueur d’action si :
[...)
 L’unité tire, combat au choc ou est mise en Désordre. Si l’unité tire en soutien, elle reçoit un marqueur d’action. Si l’unité apporte un soutien au moral, elle ne reçoit pas de marqueur d’action.

Donc une unité qui ne fait qu'un soutien moral ne reçoit pas de marqueur d'action :)

Minablo
Sergent Major
Messages : 67
Enregistré le : sam. 5 janv. 2019 09:44

Re: Petites questions

Message par Minablo » sam. 19 janv. 2019 06:55

Un très grand merci à nouveau pour ces réponses.

Pour la prise en compte de la doctrine d'infanterie, j'envisageais plus un système comme il est pratiqué sur les tournois Bloodbowl, où les équipes réputées difficiles à jouer, voire injouables, bénéficient d'un bonus. L'avenir nous dira si certaines listes sont moins jouées ou moins performantes que d'autres.

JA

Avatar du membre
hcaille
Général de Division
Messages : 848
Enregistré le : jeu. 3 janv. 2019 09:48

Re: Petites questions

Message par hcaille » sam. 19 janv. 2019 17:58

En effet nous verrons ce qu'il ressort des futurs tournois/campagnes. Il y a aussi des joueurs qui aiment le challenge et jouer des armées Espagnoles ou Prussiens 1806 (j'en connais ;) )

Avatar du membre
Vieux Fritz
Chef de bataillon
Messages : 304
Enregistré le : jeu. 3 janv. 2019 19:45

Re: Petites questions

Message par Vieux Fritz » sam. 19 janv. 2019 21:47

ach! Rien ne vaut un bon ordre oblique :twisted:
"Quand mes soldats commenceront à réfléchir, aucun d'eux ne voudra rester dans les rangs."
Friedrich der Große

Répondre