Questions multiples

Posez vos questions sur la règle
Minablo
Sergent
Messages : 47
Enregistré le : sam. 5 janv. 2019 09:44

Re: Questions multiples

Message par Minablo » mar. 7 avr. 2020 17:52

Je suis un peu gêné : la contre-charge est un mouvement de réaction, et à ce titre est réservé au joueur réactif (non-actif) page 46.

Dans l'exemple, pour moi, le joueur actif est libre de déclarer une charge de X sur B pour protéger A. Ce sera une charge simple, qui interdira la charge d'opportunité de B sur A.

S'il ne le fait pas, B pourra charger en opportunité A, sans possibilité d'intervention de X. Cela me paraît plus en accord avec la règle, mais bon, seul notre Divin Auteur décidera.

Avatar du membre
zeitoun
Chef de bataillon
Messages : 330
Enregistré le : sam. 19 janv. 2019 15:57
Localisation : POITIERS

Re: Questions multiples

Message par zeitoun » mar. 7 avr. 2020 20:30

Hello JA.

Comme X et A ne font pas partie de la même div, l'activation de X ne peut pas se faire avant ou pendant celle de A. D'ou la question ..
La contre charge faisant aussi partie des options pour le joueurs actifs si la cav est de face et en ordre... cela ne me gène pas .

Olivier M
Qui a hate de te retrouver autour d'une table ;)

Avatar du membre
hcaille
Général de Brigade
Messages : 629
Enregistré le : jeu. 3 janv. 2019 09:48

Re: Questions multiples

Message par hcaille » jeu. 16 avr. 2020 05:44

Vorlington a écrit :
lun. 6 avr. 2020 07:37
hcaille a écrit :
lun. 6 avr. 2020 05:12
...
Aucune unité n'a encore agi et nous sommes au tour de A.
A étant menacé de flanc par X, elle décide de changer de formation.
...
Bonjour Hervé,

C'est intéressant ça car au club, on ne pensait pas que l'infanterie avait le droit d'essayer de changer de formation dans cette configuration.
Comme A est en défaut, on pensait que la charge d'opportunité pouvait se faire avant tout action possible des unités du joueur actif. Et comme le joueur réactif ne peut ensuite réagir à cette charge par un changement de formation, A ne pouvait que subir la charge de flanc ou fuir. Il y a un truc qui nous a échappé ??

La phrase en question c'est (page 44) :
"Au début de l'activation d'une division, si celle-ci comporte des unités en désordre ou en défaut, l'adversaire peut immédiatement lancer des charges d'opportunité".

Si A était une cavalerie, elle pourrait donc aussi tenter une réorientation avant de se prendre la charge d'opportunité du coup ?
Une unité en défaut présente une opportunité pour l'adversaire mais cela ne l'empêche pas de bouger/changer de formation.
Donc l'unité commence par déclarer son mouvement et l'adversaire peut lancer une charge d'opportunité.
Si l'unité ne fait rien, cela n'empêche pas l'adversaire de lancer quand même une charge d'opportunité.

Si l'unité est face à son adversaire, l'opportunité ne peut avoir lieu que si l'unité bouge.
Si elle ne fait rien, son adversaire n'a pas d'opportunité.

Vorlington
Adjudant
Messages : 94
Enregistré le : dim. 7 juil. 2019 14:36

Re: Questions multiples

Message par Vorlington » jeu. 16 avr. 2020 07:11

Ok. Merci Hervé.
Précision importante à mon sens car on était nombreux à pas le jouer correctement je crois.

Avatar du membre
wagmestre
Chef de bataillon
Messages : 374
Enregistré le : jeu. 3 janv. 2019 13:44
Localisation : Ballainvilliers
Contact :

Re: Questions multiples

Message par wagmestre » jeu. 16 avr. 2020 11:41

:? Ça me gêne un peu par rapport à la rédaction de la règle page 44. Et il me semble qu'il y a déjà eu une réponse (différente), mais je ne retrouve pas le post.

Page 44, le 4ème paragraphe colonne gauche me semble clair : "Au début de l'activation d'une division, si celle-ci comporte des unités en désordre ou en défaut, l'adversaire peut immédiatement lancer des charges d'opportunité". (Le point situé juste avant prévoit le cas de la charge en réaction à un mouvement, donc ici je comprends qu'on vise les charges sans qu'aucun mouvement n'ait été enclenché).

Ensuite, en se référant aux points suivants :
"- l'unité chargée en opportunité peut tenir sur place ou fuir
- une unité chargée en opportunité ne peut pas changer d'orientation ou de formation".

Je comprends donc :
1/ le joueur actif déclare qu'il active sa division
2/ le réactif déclare sa charge sur l'unité qui se trouve en défaut.
3/ l'unité chargée peut fuir ou tenir, mais sans changer d'orientation ni de formation.
Tout hussard qui n'est pas mort à trente ans est un jean-foutre ! (Lassalle)

Site de l'association :
https://www.acleb-jeuxdhistoire.fr/

Hazelbark
Brigadier
Messages : 39
Enregistré le : mar. 19 mars 2019 21:01

Re: Questions multiples

Message par Hazelbark » jeu. 16 avr. 2020 23:45

wagmestre a écrit :
jeu. 16 avr. 2020 11:41
Je comprends donc :
1/ le joueur actif déclare qu'il active sa division
2/ le réactif déclare sa charge sur l'unité qui se trouve en défaut.
3/ l'unité chargée peut fuir ou tenir, mais sans changer d'orientation ni de formation.
Je pense que vous avez raison. N'est-ce pas ce qu'El Kreator a également écrit?

Vorlington
Adjudant
Messages : 94
Enregistré le : dim. 7 juil. 2019 14:36

Re: Questions multiples

Message par Vorlington » ven. 17 avr. 2020 07:44

Hazelbark a écrit :
jeu. 16 avr. 2020 23:45
wagmestre a écrit :
jeu. 16 avr. 2020 11:41
Je comprends donc :
1/ le joueur actif déclare qu'il active sa division
2/ le réactif déclare sa charge sur l'unité qui se trouve en défaut.
3/ l'unité chargée peut fuir ou tenir, mais sans changer d'orientation ni de formation.
Je pense que vous avez raison. N'est-ce pas ce qu'El Kreator a également écrit?
Je pense qu'il y a une différence dans l'ordre. Pour El Creator, c'est plutôt :
1/ le joueur actif déclare qu'il active sa division
2/ le joueur actif déclare ses mouvements, changements de formation, réorientation
3/ le réactif déclare sa charge sur l'unité qui se trouve en défaut, même si elle n'a effectué aucune action en 2/.

La différence est que du coup l'unité en défaut peut tenter une réorientation ou changement de formation alors que dans la séquence de Wagmestre, elle ne le peut.

Avatar du membre
Titi
Colonel
Messages : 574
Enregistré le : jeu. 3 janv. 2019 12:34
Localisation : Val d'Oise
Contact :

Re: Questions multiples

Message par Titi » ven. 17 avr. 2020 10:34

ce que décrit Wagmestre est ce qui est écrit dans la règle. Ce qu'explique Hervé va à contre sens de ce qui est écrit p44, là je ne comprends plus :shock:
Une unité prise en défaut ne peut que tenir sur place ou fuir, nulle part, on ne parle de possibilité de changement de formation ou de réorentation

Avatar du membre
zeitoun
Chef de bataillon
Messages : 330
Enregistré le : sam. 19 janv. 2019 15:57
Localisation : POITIERS

Re: Questions multiples

Message par zeitoun » ven. 17 avr. 2020 13:06

Hello Messieurs,

je ne pense pas qu'il y ait un contre sens car je vois cela plus dépendant d'un timing.

Activation de la division:
Le joueur réactif à la possibilité de suite de lancer une charge d'opportunité sur une unité en défaut. ( prise de flanc ou en désordre)
Mais il peut aussi attendre que l'unité en Défaut fasse une manœuvre pour changer de formation ou d'orientation. Car si celle ci manque son test car menacée, elle passera en désordre avant l"impact. Ce qui optimise les chances de succès.

Donc dans l'ordre :
activation de la division.
1/ décision immédiate ou non de faire l'opportunité ( possible mais pas obligatoirement)
1.1 /SI charge d'opportunité seules reactions possibles de l'unité active ( TENIR / FUIR / CONTRE CHARGE SI CAV de FACE et en ORDRE) + contre charge de protection d'une troupe en mesure de le faire .
2/ le joueur réactif décide d'attendre que l"unité tente un changement de formation ou d'orientation.
2.1/ charge d'opportunité à ce moment, test pour vérifier si le changement de formation à lieu, si échec alors Désordre et combat. Pas de reaction possible car c'est son action qui a entraîné la charge. p38.

C'est en tout cas mon interpretation des choses.
Olivier M

Hazelbark
Brigadier
Messages : 39
Enregistré le : mar. 19 mars 2019 21:01

Re: Questions multiples

Message par Hazelbark » ven. 17 avr. 2020 14:43

Vorlington a écrit :
ven. 17 avr. 2020 07:44
La différence est que du coup l'unité en défaut peut tenter une réorientation ou changement de formation alors que dans la séquence de Wagmestre, elle ne le peut.
Je vois ce que tu veux dire. Je n'ai pas lu Hervé comme une séquence de choix. Je le lis comme des options pour différentes situations. Peut-être que mes compétences linguistiques sont le problème.

Répondre