reserve bis repetita

Posez vos questions sur la règle
Répondre
cathare65
Sergent
Messages : 58
Enregistré le : sam. 26 janv. 2019 17:28

reserve bis repetita

Message par cathare65 » mar. 7 avr. 2020 20:56

Bonsoir a tous.

J'ai une armée composé de
1 général compétent avec 2 unité en réserve pour 36 pts
1er division :1 général ordinaire avec 6 unité pour 81 pts
2eme division : 1 général ordinaire avec 6 unité pour 83 pts.

Questions :
En cas d'assaut , puis-je retirer une unité de la 1ere division pour la mettre en réserve et passer a 66 pts ?

Merci pour vos réponses. ;)

Avatar du membre
zeitoun
Maréchal d'Empire
Messages : 1066
Enregistré le : sam. 19 janv. 2019 15:57

Re: reserve bis repetita

Message par zeitoun » mar. 7 avr. 2020 22:34

Hello ,

Il faut qu'au final tu ne gardes que 2 unités en réserve et non 3.

avec les 2 points de ton général tu peux
* attribué l'une de tes reserves à la division 2 puis prendre avec l'autre point une unité de la div 1 pour la mettre en réserve
ou
* prendre une unité de la div 1 pour 1 point et la donner de suite à la 2 pour le 2ieme point.

Et pour rappel , si tu as autres choses que de l'artillerie en réserve , alors les unités ( CAV ou INF) qui restent devront arriver en renfort après le tour 1 en payant 1 PC du général en chef et en les attribuant à une division.

Olivier M
Cordialement

Olivier M

cathare65
Sergent
Messages : 58
Enregistré le : sam. 26 janv. 2019 17:28

Re: reserve bis repetita

Message par cathare65 » mer. 8 avr. 2020 11:49

donc c'est possible.

merci de la réponse

Avatar du membre
Netchaiev
Sergent Major
Messages : 75
Enregistré le : mer. 27 nov. 2019 14:37

Re: reserve bis repetita

Message par Netchaiev » mer. 8 avr. 2020 18:37

Je pense l'inverse :

Tu as un général en chef compétent avec 2 points de réserve et déjà 2 unités en réserve.
Si tu prélèves une unité d'une division pour l'affecter à la réserve, celle ci passe à 3 unités et dépasse la limite.

Voici une clarification d'Hervé dans un autre fil :

Re: Question sur les réserves

Message par hcaille » jeu. 13 févr. 2020 15:04
Je ré-explique :

Selon la valeur du général en chef, on a 1, 2 ou 3 pts de réserve.
Ce nombre de points correspond au nombre maxi d'unités qu'on peut mettre en réserve.

Lorsqu'on prépare son plan de bataille, on peut modifier ses réserves par les actions suivantes :
- Prendre une unité de la réserve et l'affecter à une division
- Prendre une unité d'une division et la mettre dans la réserve (à condition d'avoir une place disponible)

On peut faire autant d'action que de points de réserve du général en chef

Après le début de la bataille, les unités encore en réserve peuvent être affectées aux divisions pour 1 PC du général en chef.

Exemple 1 :
Un général brillant (2 pts) prend 1 artillerie et un hussard en réserve.
Dans son plan, il affecte le hussard à une division (1er action) et prend une infanterie dans la réserve (2e action)
Il garde l'artillerie sous son cdt direct. L'infanterie est gardée en réserve jusqu'à ce qu'elle soit activée pour 1 PC et affectée à une division.

Exemple 2 :
Un général brillant (2 pts) prend 1 artillerie en réserve (il lui reste donc un emplacement).
Dans son plan de bataille, il prend un dragon de sa division de cavalerie (1er action) et l'affecte immédiatement à une division d'infanterie (2e action)
Il garde l'artillerie sous son cdt direct.

:)


Ton cas de figure ressemble à l'exemple 1
Un foie, deux reins, trois bonnes raisons d'utiliser la baïonnette...

Avatar du membre
zeitoun
Maréchal d'Empire
Messages : 1066
Enregistré le : sam. 19 janv. 2019 15:57

Re: reserve bis repetita

Message par zeitoun » mer. 8 avr. 2020 20:12

Hello Netchaiev.

Cela se défend. Le fait qu'il n'y ait pas de place temporairement pour prendre l'unité pourrait être un frein effectivement.

Donc la seule solution que peut faire Cathare 65 serait de faire :

1 point pour dispatcher une unité de sa réserve sur une division et libérer une place.
Puis, pour le dernier point, mettre une unité de sa division 1 en réserve. Celle ci sera affectée via le sytème des réserves à partir du tour 2 en payant 1 PC du général en chef et ainsi l'attribuer à la division de son choix.

Laissant ainsi toujours 66 points de sortis si il subit un assaut.

En fait avec mes autrichiens je passais systématiquement 1 unité d'une division vers une autre avec mes 2 points de réserve car je n'avais pas de réserve dans mon armée. Donc je ne me suis jamais posé la question de savoir si il fallait une place intermédiaire. :oops:

Merci pour l'alerte.
Olivier
Cordialement

Olivier M

cathare65
Sergent
Messages : 58
Enregistré le : sam. 26 janv. 2019 17:28

Re: reserve bis repetita

Message par cathare65 » jeu. 9 avr. 2020 18:53

Cela ne change pas vraiment le resultat même si la maniére est différente :mrgreen:
je vais donc pouvoir recalculer un certains nombre d'armée.

merci a vous deux.

Répondre