Les cosaques sont ils inutiles?

Pour discuter ici des meilleures tactiques
Soranov
Lieutenant
Messages : 159
Enregistré le : lun. 16 déc. 2019 12:37

Re: Les cosaques sont ils inutiles?

Message par Soranov » lun. 8 juin 2020 12:58

cathare65 a écrit :
lun. 8 juin 2020 08:49
Voila comment j'aime les jouer.

General mauvais + 2 I2 petite taille (voir normal si j'ai les points).

Ils sont systématiquement en marche de flanc, dans le but de prendre la voie de retraite, voir les objectifs adverses.

Je les joue comme des moustiques, pénible et difficile à attraper. :mrgreen:
Cela fait donc 8+ 2 x 5 = 18 points. Soit le coût de 2 bataillons de mousquetaires... Je trouve ça cher payé tout de même pour une division avec un général qui ne pourra peut être pas s'activer... J'y ai pensé... mais j'ai renoncé.

Est ce que tu joues 4 ou 3 divisions du coup ? Et à l'usage, quel est ton analyse sur leur efficacité dans tes parties?

cathare65
Sergent
Messages : 58
Enregistré le : sam. 26 janv. 2019 17:28

Re: Les cosaques sont ils inutiles?

Message par cathare65 » mar. 9 juin 2020 09:09

4 corps obligatoirement.

Annoncer à t'on adversaire un groupe en marche de flanc est toujours anxiogène pour lui.

Il est obligé de détacher une unité ou 2 pour couvrir son flanc et donc ils ne participent pas à la baston, et comme généralement, il est moins nombreux que toi et c'est toujours cela de gagner :twisted: .

Avatar du membre
Josef19
Sous-lieutenant
Messages : 108
Enregistré le : sam. 26 janv. 2019 19:28

Re: Les cosaques sont ils inutiles?

Message par Josef19 » dim. 16 août 2020 19:06

Du même avis que cathare65 sur la manière d'utiliser les cosaques: marche de flanc, harcèlement de la voie de communication de mon adversaire, ce qui mobilise quelques unités.
Pour qu'elle soit gênante, je dote mes cosaques d'une batterie à cheval et d'un général ordinaire car cette division va devoir agir en quasi-autonomie, loin du général en chef. ;)

fdunadan
Capitaine
Messages : 240
Enregistré le : sam. 5 janv. 2019 10:10

Re: Les cosaques sont ils inutiles?

Message par fdunadan » mar. 18 août 2020 07:03

A mon avis, le principal intérêt des Cosaques est avant qu'ils soient sur la table: 2 LC font 4 pts de reco, 4 LC font 8 pts de reco...
Les armées classiques ont en général seulement 4 à 8 pts de reco. Si vous alignez 12 pts de reco, vous aurez un +1, voire +2 à l'initiative et interdirez les embuscades adverses.
Le fait de remporter le jet d'initiative avec une grande marge vous mettra en assaut avec vos 4 divisions contre 2 adverses...Voilà deux impacts indirects mais réels qui augmentent significativement vos chances de gagner la bataille.

( et effectivement, votre petite division de Cosaques peut se ruer sur la ligne de ravitaillement adverse, engrangeant des PV ou obligeant l'adversaire à détourner des PC et des unités de la ligne principale.)

Soranov
Lieutenant
Messages : 159
Enregistré le : lun. 16 déc. 2019 12:37

Re: Les cosaques sont ils inutiles?

Message par Soranov » mer. 7 oct. 2020 18:10

A mon avsi c'est surtout utile si on a une commandement ordinaire et autonome. Et si l'adversaire joue deux grosses divisions. A moins de placer une garnison, il ne pourra pas aisément protéger la ligne de communication.

Est ce que des nuées de cosaques (genre 1 ou deux divisions de cavalerie avec à chaque fois 2 ou 3 stonia de petite taille vaudrait le coup ?

Répondre