Les cosaques sont ils inutiles?

Pour discuter ici des meilleures tactiques
Soranov
Lieutenant
Messages : 159
Enregistré le : lun. 16 déc. 2019 12:37

Les cosaques sont ils inutiles?

Message par Soranov » jeu. 28 mai 2020 20:37

Hello

J'ai beau me creuser la tête, j'arrive pas à jouer les cosaques. Ils sont impropre au choc, ne peuvent pas charger des troupes formées et sont affecté par des malus au combat du fait de leur nature Irrégulière et leur moral de 1 ou 2.

A la limite, je pourrais rajouter une stonia de petite taille à une division mais c'est tout.

Je comprends plus ou moins comment je pourrais les utiliser :
- mettre des malus sur les flancs des adversaires
- menacer une ligne de communication ou prendre un objectif lointain
- détourner plus de points que nécessaires pour contrer leur menace.
- donner pour pas cher des points de reconnaissance

Seulement, j'ai l'impression que cela ne va pas bien loin parce que je recherche d'autres types de troupes pour jouer à la "russe" : Canons et bataillons d'infanterie en nombre. Surtout, je peux prendre pour 3 points de plus des hussards qui seront plus efficaces, mesemble t'il...

Est ce que quelqu'un a déjà jouer avec succès les cosaques et surtout comment ?

Avatar du membre
Florent
Grenadier
Messages : 22
Enregistré le : lun. 18 mars 2019 13:20

Re: Les cosaques sont ils inutiles?

Message par Florent » ven. 5 juin 2020 07:32

Salut, les cosaques sont plutôt des troupes efficaces à l'échelle opérationnelle de campagne (reco - écran - menace des lignes de com' - harcèlement et poursuite des troupes déjà battues et en retraite) plus que sur le terrain tactique de bataille à mon avis. Dès lors il est normal qu'un système de bataille réaliste ne leur laisse que peu de place.
"L’art de vaincre est perdu sans l’art de
subsister" (Frédéric II de Prusse).

jm47
Adjudant
Messages : 97
Enregistré le : sam. 1 juin 2019 09:35

Re: Les cosaques sont ils inutiles?

Message par jm47 » ven. 5 juin 2020 15:14

C'est pas faux (comme dirait Perceval)
Mais le budget devrait être en conséquence
+1 pour le rapide, même tarif que bon tireur ou élan côté rapport qualité prix on est pas sur la même chose

Soranov
Lieutenant
Messages : 159
Enregistré le : lun. 16 déc. 2019 12:37

Re: Les cosaques sont ils inutiles?

Message par Soranov » ven. 5 juin 2020 17:41

Rapide a son intérêt. Le fait de pouvoir charger d'entrée une batterie par exemple.

Mais effectivement ça ne vaut pas Bon tireur. Ceci dit, c'est peut être bon tireur qui justement est trop peu coûteux.

Effectivement, si on jouait au niveau stratégique, j'aurais envie de prendre des nuées de Cosaques. Là en partie, je trouve que dépenser 6 points pour des Cosaques du Don I2, celane vaut pas le coût par rapport à des Hussards L3 à 8 points.

Le coût d'un commandement de plus pour intégrer une division de Cosaque me rebute. Ce serait la seule façon que je verrais pour les utiliser mais même avec le coût mineur des Stonia de Cosaques, payer 25-28 points pour pas grand chose, je ne le sens pas.

- 10 points pour un général ordinaire (un mauvais coûterait seulement 8 mais prendre un général d'une division jouée loin des autres divisions, ça me semble une mauvaise idée)
- 5 points ou 6 points pour une Stonia de Cosaques I1 ou I2. Tant qu'à prendre une division, autant prendre 3 unités ?
- 7 points pour une batterie Cosaque L2 de petite taille. La batterie par contre a son intérêt mais elle ne sera pas très bien défendue et surtout elle rajoute au coût d'une division chère pour ce qu'elle fera au final.

J'arrive à un coût de 35 points dans cette version là... C'est exorbitant...

De plus le commandement Russe est souvent "mauvais"... Payer des points pour une division inutile avec un général qui ne permettra peut être pas de jouer au tour critique, ça ne me motive pas...

Je repose la question, du coup: Comment les jouer ?

En Stonia de petite taille intégrées à des divisions pour apporter des bonus en les plaçant sur un flanc ? On peut diminuer le coût à 4 ou 5 points mais franchement est ce qu'il n'y a pas des choses plus intéressantes à prendre avec ces points là ?

Je sèche vraiment sur les Cosaques. Je crois savoir que certains (dont l'auteur de la règle) les trouvent intéressants ? J'aimerai vraiment avoir leur lumières :)

jm47
Adjudant
Messages : 97
Enregistré le : sam. 1 juin 2019 09:35

Re: Les cosaques sont ils inutiles?

Message par jm47 » sam. 6 juin 2020 07:35

Et pourquoi pas leur donner une capacité spéciale qui compenserait leur budget un peu élevé
Par exemple un point de mouvement gratuit qui traduirait leur liberté de mouvement

Soranov
Lieutenant
Messages : 159
Enregistré le : lun. 16 déc. 2019 12:37

Re: Les cosaques sont ils inutiles?

Message par Soranov » sam. 6 juin 2020 09:11

En fait, je ne suis pas dans une démarche où je demande à modifier la règle sur les Cosaques : ils sont comme ils sont et quand il y aura un errata on verra. Je voudrais trouver comment les jouer maintenant, tels qu'ils sont. Je manque d'expérience faute de pratique et donc j'en appelle à ceux qui auraient un autre avis que moi sur les cosaques. Bien sûr, ça me rassure un peu de voir que d'autres partagent mon avis.

Comment jouez vous les cosaques ?

jm47
Adjudant
Messages : 97
Enregistré le : sam. 1 juin 2019 09:35

Re: Les cosaques sont ils inutiles?

Message par jm47 » sam. 6 juin 2020 09:43

Ils ne peuvent être que ce qu'ils étaient vraiment, pénibles, toujours en mouvement,ils menacent les objectifs
Mais pour en revenir à ce que je disais, souvent on a pas les points avec le russe pour pouvoir utiliser cette tactique convenablement
Mais surtout ce sont de belles fig ,l'important c'est de te faire plaisir et advienne que pourra

Soranov
Lieutenant
Messages : 159
Enregistré le : lun. 16 déc. 2019 12:37

Re: Les cosaques sont ils inutiles?

Message par Soranov » dim. 7 juin 2020 16:46

Je songe à essayer les cosaques en petite taille intégrés à des divisions d'infanterie et de cavalerie. Mais j'ai peur que cela ne coûte trop de points

jm47
Adjudant
Messages : 97
Enregistré le : sam. 1 juin 2019 09:35

Re: Les cosaques sont ils inutiles?

Message par jm47 » dim. 7 juin 2020 18:30

Ils peuvent dans ce cas là,servir à chasser les tirailleurs qui font des misères à tes batteries si importante chez le russe

cathare65
Sergent
Messages : 58
Enregistré le : sam. 26 janv. 2019 17:28

Re: Les cosaques sont ils inutiles?

Message par cathare65 » lun. 8 juin 2020 08:49

Voila comment j'aime les jouer.

General mauvais + 2 I2 petite taille (voir normal si j'ai les points).

Ils sont systématiquement en marche de flanc, dans le but de prendre la voie de retraite, voir les objectifs adverses.

Je les joue comme des moustiques, pénible et difficile à attraper. :mrgreen:

Répondre