Taille des régiments de cavalerie Russes

Pour discuter ici des meilleures tactiques
Soranov
Lieutenant
Messages : 159
Enregistré le : lun. 16 déc. 2019 12:37

Taille des régiments de cavalerie Russes

Message par Soranov » mer. 7 oct. 2020 17:03

Bonjour,

J'aurai besoin de vos avis pour finir de monter ma cavalerie Russe. J'aurai aussi besoin d'une précision historique sur la classification de la cavalerie russe.

Quasiment toute la cavalerie Russe peut être prise en grande taille. Comme la classification en fait du L3 (c'est à dire des troupes moyenne, ni particulièrement efficaces, ni mauvaises) sauf en ce qui concerne la Garde, vaut il mieux privilégier le nombre de régiments ou la taille de ceux ci si on ne joue pas les Gardes ?

Je n'ai pas joué assez pour vraiment avoir un avis là dessus et je suis tenté de prendre des régiments G pour avoir le +1 au combat. Seulement ces régiments seront peut être un peu encombrants. De plus, simplement un G pour du L3, est vraiment si fort que ça ?

Je vois trois cas différents :

- La Garde : Là il s'agit de prendre un régiment coûteux et quasiment au niveau de la Garde Française pour lui rajouter un +1 au combat. C'est à mon avis payant si on a le budget mais que c'est cher...

- La cavalerie régulière : C'est un plus de prendre taille G mais plutôt sur les dragons, sur les Hussards ou sur les Uhlans ? Est ce que ça vaut vraiment le coup ?

Les Cosaques : Ils peuvent être pris en taille M et P uniquement. J'aurai tendance à utiliser des stonia de petites tailles pour juste harceler et distraire compte tenu du fait que je ne me vois pas les envoyer au contact. D'ailleurs, je ne me vois pas les utiliser pour l'instant, c'est un tort ? Que faites vous avec eux ? En quelle taille les prendriez vous ? Je songerais à prendre des nuées (4 à 6 unités de petites taille) ou à ne pas les prendre...

Question subsidiaire sur la classification : Savez vous pourquoi la cavalerie régulière russe est-elle classée uniformément en L3 dans la règle ? Il n'y a pas de vétérans ou de troupe de meilleure qualité chez les Russes hors la Garde ?

fdunadan
Capitaine
Messages : 240
Enregistré le : sam. 5 janv. 2019 10:10

Re: Taille des régiments de cavalerie Russes

Message par fdunadan » jeu. 22 oct. 2020 18:36

Et bien puisque personne ne répond, je me lance:
Taille moyenne: 8pts de budget, 3 pts de cohésion, +0 en combat
Taille grande: 10 pts de budget, 4 pts de cohésion, +1 en combat

Donc avec 40 pts de budget, cela donne 4 Grands, chacun avec +1 au combat et un total de 16 en cohésion
ou bien 5 Moyens pour 15 de cohésion...

Le moyen supplémentaire n'apportera un soutien qu'à un seul combat à la fois, alors que les grands auront 4 combats à +1.
Pour moi, il faut clairement prendre les cavaliers en Grande taille si possible, on a , avec un budget équivalent, de meilleures chances au combat.

Avatar du membre
denis
Maréchal d'Empire
Messages : 1005
Enregistré le : jeu. 3 janv. 2019 10:31
Contact :

Re: Taille des régiments de cavalerie Russes

Message par denis » jeu. 22 oct. 2020 20:40

Ne jouant pas russe, je ne peux pas donner d'avis. Le mieux, tester les deux, plusieurs fois, et voir ce qui va, ou pas, et il est aussi possible de faire un mixte, moitié M, moitié G... 😁
Denis
Viva el rey, viva Fernando VII.

Soranov
Lieutenant
Messages : 159
Enregistré le : lun. 16 déc. 2019 12:37

Re: Taille des régiments de cavalerie Russes

Message par Soranov » ven. 23 oct. 2020 00:22

Le soucis c'est de prévoir la commande, Denis. Xd

Je ne peux pas jouer en ce moment pour des raisons de blessure et de covid. C'est assez frustrant.

Merci Funadan. Je me posais néanmoins la question de l'intérêt d'avoir une unité supplémentaire. Pour menacer un flanc par exemple... Pour l'instant , dans mes compositions Russes, je n'arrive pas à intégrer des Rgt de cavalerie grandes taille. L'envie d'avoir toujours plus d'unités...

D'autres avis ? Avez vous testé les régiments de cavalerie grande taille L3 ?

Avatar du membre
zeitoun
Maréchal d'Empire
Messages : 1066
Enregistré le : sam. 19 janv. 2019 15:57

Re: Taille des régiments de cavalerie Russes

Message par zeitoun » ven. 23 oct. 2020 08:58

Hello,

un régiment grande taille reste intéressant si il n'est pas seul.

pour 32 points tu as 4 taille normale ( 6 points de rupture ) pour 16 figurines.
pour 30 points tu as 3 grande taille. ( 6 points de rupture ) pour 18 figurines.

Donc pour 2 figurines de plus tu auras les 2 options, voir 3 normales et 1 grande.

Par contre cela prend beaucoup de place et manœuvre moins bien quand tu fais un 45°.

Personnellement j'en joue rarement , sauf avec du prussien, ou quand je suis limité en nombre mais que je veux tout de même m'en servir offensivement.

Cordialement
Olivier M
Cordialement

Olivier M

Soranov
Lieutenant
Messages : 159
Enregistré le : lun. 16 déc. 2019 12:37

Re: Taille des régiments de cavalerie Russes

Message par Soranov » ven. 23 oct. 2020 11:59

Mais justement, pourquoi joue tu des régiments de cavalerie Grande taille avec les Prussiens et pas avec les autres armées?

J'ai fait un calcul aussi de mon côté :

3 Régiments de dragons L3 grande taille = 39 points pour 12 de cohésion
4 régiments de dragons L3 taille moyenne = 40 points pour 12 de cohésion

Le choix se fait clairement dans ce cas là sur avoir le bonus de +1 au combat ou avoir une unité de plus.

Sinon pour mon autre question : Savez vous le pourquoi du choix de modéliser la cavalerie Russe régulière hors Garde uniformément en L3 ?

Avatar du membre
zeitoun
Maréchal d'Empire
Messages : 1066
Enregistré le : sam. 19 janv. 2019 15:57

Re: Taille des régiments de cavalerie Russes

Message par zeitoun » ven. 23 oct. 2020 14:09

Mais justement, pourquoi joue tu des régiments de cavalerie Grande taille avec les Prussiens et pas avec les autres armées?
parce que avec les prussiens , j'ai une division d'avant garde qui se prête bien a avoir 1 dragon grande taille et 1 hussard grande taille, sans que je puisse avoir plus de troupes dans cette division.

Pour le reste , je ne suis pas assez calé en Histoire pour savoir pourquoi l'auteur a pris ce parti de tout L3.

D'un point de vue personnel j'aime bien avoir 4 unités plutôt que 3 car cela me fait une unité en soutien de plus pour assurer les replis de cavalerie qui sont en désordre.

3 unités grande taille ca te donne au max un +3 ( grande taille + 2 soutiens)
4 unités normales ca peut aussi te donner un +3 ( 3 soutiens) .

Si je ne peux avoir que 2 unités alors les passer en grande taille est une option intéressante.

Cordialement
Olivier M
Cordialement

Olivier M

Avatar du membre
Raph
Chef de bataillon
Messages : 306
Enregistré le : ven. 14 août 2020 14:17
Contact :

Re: Taille des régiments de cavalerie Russes

Message par Raph » ven. 23 oct. 2020 15:23

Perso bien que n'ayant pas encore de russes je pense que le choix entre "grande taille" ou avoir plus d'unités dépend surtout du reste de l'armée. J'aurais tout de même une préférence pour le "grande taille" mais si par exemple la Garde est jouée il est à mon avis important de privilégier le nombre d'unités notamment pour ne pas avoir un seuil de démoralisation de l'armée trop bas.

En ce qui concerne la cavalerie russe -hors Garde- de ce que j'ai pu lire à droite et à gauche elle est au début du 1er Empire loin d'être au niveau de celle d'autres nations (comme la Prusse ou la France) en terme d'entrainement de qualité des montures et surtout de commandement. Les meilleurs cavaliers et les nobles sont quasiment tous versé dans la Garde, il n'y a pas vraiment d'élite comme on peut en voir dans chaque régiment français. L'absence de troupes supérieures à L3 doit être à mon avis le reflet des pertes terribles subies par la cavalerie russe (ce tout au long de la période) qui dans un soucis de maintien de ses effectifs a fait avec tout ce qui était possible d'aligner au niveau hommes et montures, les quelques vétérans étaient noyés dans le flot de bleusailles ... Maintenant et en particulier pour la période tardive il y a peut être aussi un soucis d'équilibre de la part de Hervé car la puissance de la cavalerie de la Garde + de la cavalerie vétérane c'est peut être un peu beaucoup.

Soranov
Lieutenant
Messages : 159
Enregistré le : lun. 16 déc. 2019 12:37

Re: Taille des régiments de cavalerie Russes

Message par Soranov » ven. 23 oct. 2020 15:47

La puissance de la cavalerie de la Garde + celle de la cavalerie vétéran, c'est ce dont disposent les Français. Si c'était un déséquilibre pour les Russes, cela le serait pour les Français aussi. :roll:

En tout cas, j'ai trouvé la simulation de la cavalerie Russe régulière assez étrange. Il n'y a pas non plus de régiments de conscrits L2. Tout est uniformément L3.

Voici peut être une explication : A la suite de la campagne de Russie, si la cavalerie Française est détruite quasi intégralement, la cavalerie Russe existe toujours (pas seulement les Cosaques) mais elle a subit de grosses pertes. Visiblement pourtant les effectifs restaient complets grâce aux renforts. C'est peut être pour simuler ça que la cavalerie régulière Russe n'a pas de L4 ou de L2 ? Les pertes empêchant la montée en expérience des régiments mais la persistance de ceux ci avec les renforts, permettant de conserver un niveau opérationnel normal...

Pour ce qui est de la comparaison avec les cavaleries alliées en 1813, il est normal que l'on trouve des niveaux plus variés vu que ces nations n'ont pas subi les pertes de 1812 qu'ont subit les Français et les Russes.

Je me posais des questions sur 1805-1807, 1808-1809 ou 1811-1812 par contre. Il n'y a pas de retour d'expérience dans la guerres contre les Turc ?

Zeitoun : Merci de tes précisions. J'ai pensé à la même chose que toi sur une liste Russes en Finlande où la cavalerie est peu présente et intégrée à des divisions d'infanterie. Effectivement dans ce cas là, j'ai aussi envie d'avoir des GT.

belinconnux
Sergent
Messages : 49
Enregistré le : ven. 4 janv. 2019 14:03

Re: Taille des régiments de cavalerie Russes

Message par belinconnux » mar. 27 oct. 2020 11:08

Là aussi, je serai de l'avis de Raph en ce qui concerne la qualité de la cavalerie Russe. La Garde drainait les meilleurs soldats. Les russes avaient misé sur la ténacité de leurs fantassins et la puissance de leur artillerie. Confrontés aux Turcs, avec leur nuée de cavalerie de qualité, ces points forts permettaient de tenir.
Regardons Austerlitz, pour repousser la montée de l'infanterie Française sur le Pratzen, les Russes envoient les Chevaliers-Garde. Ce qui tend à prouver que les Ivans n'avaient pas de cavalerie de réserve suffisante. De plus, la cavalerie Royale Française était une belle arme avant la Révolution et la décennie de guerre avant l'Empire, en a fait une arme redoutable, constituée de vétérans, malgré la qualité moyenne des montures. Enfin, la méthode Napoléon, de l'évènement décisif sur le champ de bataille, nécessitant la constitution d'une réserve de cavalerie puissante, a maintenu longtemps la supériorité de la cavalerie Française. Jusqu'au retour de Russie.
Cela dit, je ne trouverai pas anormal que chaque liste, ou du moins quelques listes de chaque Nation en fonction de données historiques, puisse bénéficier tant de la possibilité de monter 1-2 unités en L4 et/ou d'en descendre 1-2 en L2. Sur le même principe que la variation de taille des unités.
"L'Histoire est une suite de mensonges sur lesquels on est d'accord".
Napoléon Bonaparte

Répondre